Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Exposé aux intempéries et en raison de l'usure, votre crépi s'est détérioré et a perdu de son éclat ? Vous observez de multiples taches, mousses, salissures, etc. offrant un rendu inesthétique et provoquant un effritement du support. Nettoyer votre façade devient alors indispensable pour son intérêt esthétique et la valorisation de votre habitat. Quelles sont les techniques de nettoyage d'une façade en crépi ? Quand et comment réaliser les travaux ? Avec quels produits ? Quelles sont les étapes à suivre ? Quel budget prévoir pour nettoyer ce type de devanture ? Les réponses avec Technitoit.

Quelles sont les techniques de nettoyage d'une façade en crépi ?

La technique de nettoyage de votre devanture en crépi dépend de la nature du support. En effet, les procédés ne sont pas les mêmes selon qu'il s'agit d'un enduit minéral ou silicone (résine ou synthétique).

Nébulisation pour crépi minéral

Lorsqu'il s'agit d'un revêtement minéral, la technique de nettoyage est appelée nébulisation. C'est un procédé qui consiste à projeter un mélange de sable et d'eau à basse pression sur la surface du mur extérieur. Il est par ailleurs conseillé d'adapter la taille et la pression de l'abrasif à l'état de saleté de la façade. Cela vous permet de ne pas endommager le revêtement. La technique de nébulisation convient aussi pour le démoussage et l'enlèvement des taches légères de votre façade. 

Par contre, lorsque votre façade est trop sale, il est important de pulvériser d'abord la surface avec un produit nettoyant. Vous brossez ensuite doucement la surface avant de rincer à l'eau claire.

Nettoyage à la vapeur ou haute pression pour crépi en silicone

Le nettoyage à haute pression est la technique recommandée pour débarrasser votre enduit en résine ou synthétique. Ce procédé convient particulièrement aux façades en bon état, mais qui doivent être nettoyées régulièrement. Dans un premier temps, un produit nettoyant est projeté sur le crépi qui va s'y incruster. Lorsque le produit s'est suffisamment incrusté sur la surface pour le débarrasser des saletés, celui-ci est enlevé avec de la vapeur.

Pour un nettoyage façade efficace sans risque d'abîmer votre devanture, l'idéal est de recourir à un spécialiste.

Quelles sont les étapes pour nettoyer votre mur en crépi ?

Pour nettoyer efficacement votre façade en crépi, il est indispensable de respecter certaines étapes. La première phase consiste à débarrasser votre devanture en enduit des végétaux qui se sont incrustés dans les fissures. On parle alors de démoussage qui consiste en un nettoyage à jet modéré. Selon le niveau de salissure, il peut s'agir d'un nettoyage à haute pression. Le démoussage peut aussi se réaliser par gommage ou aérogommage. Cela consiste à projeter une poudre fine sur vos murs en crépi. Cette manière de démousser doit être réalisée avec précaution. Au gommage s'ajoute l'hydrogommage qui combine le nettoyage à l'eau et à la poudre pour un rendu très efficace.

À l'issue du démoussage, votre façade en crépi doit être traitée contre l'humidité. Cela limite l'infiltration de cette dernière dans les murs intérieurs du logement. Une fois vos murs extérieurs traités, votre façade a ainsi fait peau neuve et rayonnera de nouveau.

À quel moment nettoyer votre façade en crépi ?

Le nettoyage de ce type de façade est indispensable dans certaines conditions et à des moments précis. L'apparition de mousses, de champignons, lichens et salpêtres indique la nécessité de nettoyer votre mur extérieur en enduit. Lorsque ces agents bactériens s'accumulent sur votre façade, ils fragilisent sa structure et peuvent provoquer d'autres problèmes plus graves. Il devient donc urgent de nettoyer votre devanture pour rénover le logement.

L'entretien est aussi indispensable pour maintenir votre maison esthétique et harmonieuse. De façon périodique, vous devez donc nettoyer votre façade pour bénéficier d'un meilleur confort thermique à domicile. Le nettoyage d'une devanture en crépi convient aussi lorsque vous envisagez de revendre votre logement. Nettoyer vos murs extérieurs est d'autant plus important que la valeur du bien se trouve augmentée. Lors de la vente, votre maison pourra être cédée au plus offrant. Dans certains cas, l'entretien du crépi est inclus dans un projet de rénovation ou de ravalement de façade.

Comment réaliser le nettoyage de votre façade en crépi ?

Deux grandes possibilités s'offrent à vous pour nettoyer votre façade en crépi. Vous pouvez assurer le nettoyage vous-même. Il vous suffit d'avoir le bon produit nettoyant et le matériel approprié. Notez cependant qu'il y a beaucoup d'aspects qui peuvent vous échapper. Il s'agit par exemple du bon degré de projection du nettoyant et de la granulométrie. N'étant pas un spécialiste, vous pouvez ne pas connaître la méthode appropriée pour utiliser le produit. À cela s'ajoutent d'autres paramètres comme la sécurité à laquelle vous devez veiller.

Si vous n'avez de l'expérience en entretien de façades, notamment celles en crépi, l'idéal est de solliciter l'aide d'un professionnel. Cette seconde option présente de nombreux avantages. Il y a d'abord l'efficacité du travail de nettoyage de votre mur en enduit. Un expert connaît en effet le produit et la technique appropriés pour ne pas endommager votre façade. En plus, la plupart des spécialistes en nettoyage de façade en crépi utilisent des nettoyants garantis. Cela rassure de l'efficacité et de la durabilité de la prestation. Un expert en entretien de devantures vous garantit en plus un entretien rapide et soigné. L'environnement de votre maison y compris les végétaux est aussi protégé.

En sollicitant une entreprise de nettoyage de façade en crépi, vous pouvez aussi bénéficier de certaines aides financières.

Quel produit nettoyant pour nettoyer une façade en crépi ? 

En plus de l'eau qui est l'élément de base pour nettoyer votre façade en crépi, d'autres nettoyants sont indispensables. Parmi les plus efficaces, il y a les produits biodégradables. Vous avez notamment l'eau de javel, les cristaux de soude puis le mélange de vinaigre et de gros sel. Ce dernier produit est une solution écologique qui est faite d'un mélange d'eau et des deux autres éléments. Utilisé pour nettoyer votre façade en crépi, il permet d'enlever la plupart des impuretés.

Les cristaux de soude constituent aussi un produit naturel qui, mélangés à l'eau, font un nettoyant très efficace. L'eau de javel diluée dans l'eau simple permet par contre de venir à bout des salissures les plus tenaces. Relevez cependant que c'est une substance chimique qui n'est donc pas très écologique. C'est pourquoi il est déconseillé de l'utiliser si votre façade est du côté du jardin. Vous protégez ainsi vos plantes qui risquent de flétrir sous l'effet de la javel. Veillez aussi à porter gants et lunettes avant l'utilisation pour protéger votre peau et vos yeux.

crepis avant apres 2

Vous pouvez également recourir à l'acide chlorhydrique mélangé à de l'eau pour pulvériser la surface de la façade. Particulièrement adapté aux murs extérieurs en crépi, ce liquide permet de retirer les taches persistantes sur le support mural. À ces nettoyants s'ajoutent aussi des produits professionnels de nettoyage de façades en crépi.

Très puissants, ces nettoyants agissent efficacement contre les taches noires, moisissures et autres traces de pollution. Il est enfin important d'éviter les nettoyants agressifs pour débarrasser votre devanture en enduit des impuretés. En plus de rendre votre revêtement poreux, celui-ci pourrait facilement se détacher et donner un rendu inesthétique.

Combien coûte l'entretien de mur en crépi ?

Le prix de l'entretien de votre façade en crépi dépend de plusieurs paramètres. Si vous confiez les travaux à un professionnel, prévoyez entre 5 et 20 euros le mètre carré. Le tarif à appliquer par ce dernier tient compte : 

  • du degré de salissure du revêtement,
  • de la superficie de la façade,
  • de la facilité d'accès au mur.

Des coûts supplémentaires peuvent se greffer au budget si vous souhaitez renforcer la protection de votre façade ou la réparer. Pour nettoyer votre façade en enduit à un tarif compétitif, vous pouvez demander des devis à plusieurs entreprises. Généralement, il est conseillé d'avoir au moins trois devis de différents professionnels spécialisés en entretien des surfaces murales. En comparant les offres et les techniques de nettoyage, vous ferez un choix plus judicieux.

Certains particuliers choisissent par contre d'entretenir eux-mêmes leur devanture en crépi. Dans ce cas, le coût des travaux prend en compte le matériel d'entretien et les nettoyants. Bien que cette option semble souvent moins onéreuse, elle présente de nombreux risques. N'étant pas un spécialiste du nettoyage de façades en crépi, vous ne disposez pas des compétences et du matériel nécessaires pour un entretien efficace. En plus du risque d'abîmer votre façade, vous mettez en jeu votre sécurité.

Comment protéger une devanture en crépi et prévenir les salissures ?

Au-delà du nettoyage de façades en crépi, il est conseillé de la protéger contre les intempéries. Vous la protégez ainsi de toute salissure. C'est une opération fortement recommandée après avoir nettoyé le crépi. En cela, il est conseillé d'appliquer un traitement avec un produit hydrofuge. Ce dernier protège en effet votre façade contre les saletés et l'humidité. Vos murs en crépi ne subiront plus les assauts des mousses et des algues. Un traitement hydrofuge vous coûtera en moyenne entre 8 et 12 euros le mètre carré.

Indépendamment du traitement hydrofuge, certaines dispositions pratiques vous permettent aussi de prévenir les salissures de votre crépi. Il est conseillé que les rebords des portes et fenêtres du logement dépassent suffisamment la façade. Le dépassement idéal recommandé est de 4 à 5 cm. Vous pouvez aussi prévoir des égouttoirs ou des bandes d'étanchéité faites en caoutchouc. Cela évite que l'eau sale s'écoule sur votre enduit. Veillez également à ce que les bords des toits dépassent de 5 cm votre façade pour faciliter l'évacuation de l'eau.

L'humidité ascensionnelle qui s'observe à la base de votre façade constitue aussi une source de saleté. C'est pourquoi la pose de plinthes de façade en pierre bleue est recommandée pour protéger le crépi. En plus de cela, vous devez veiller à ce que vos gouttières soient en bon état pour récupérer l'eau.

Que faire face aux façades en crépi trop sales ?

Dans certains cas, votre devanture en enduit présente un niveau de saleté avancé. Un nettoyage n'est donc plus la solution. Il risque même d'endommager davantage la façade. La meilleure alternative dans ce cas consiste donc à appliquer une nouvelle couche de crépi. Vous devez débarrasser votre façade de l'ancienne couche. Selon l'enduit et l'état de celui-ci, vous pouvez simplement appliquer une couche d'apprêt au-dessus de l'ancien crépi. La nouvelle couche peut alors être posée pour redonner un coup de neuf au support.

Parfois, le crépi est très sale, mais pas encore endommagé. Vous pouvez alors utiliser de la peinture pour votre façade en enduit pour qu'elle retrouve un nouvel éclat. Dans tous les cas, l'idéal est de solliciter les services d'un spécialiste comme Technitoit pour qu'il vous propose la meilleure option après un diagnostic, les meilleurs conseils.

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte