Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Face à un mur humide, que faire ? Agir avec méthode ! Pour déterminer comment traiter un mur humide, il faut tout d'abord comprendre d'où vient l'eau. Les travaux pour régler le problème d'humidité vont dépendre de ce diagnostic. Une fois le mur redevenu sec, on peut traiter sa surface pour réparer les dégâts causés par l'eau.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Déterminer les causes du problème d'humidité du mur

Un mur humide peut cacher des problèmes très différents. Le diagnostic nécessite une évaluation rigoureuse de la maison. Où retrouve-t-on l'humidité ? Quelles parties des murs sont atteintes ? Si aucune cause n'est trouvée, c'est une fuite d'eau qu'il faudra envisager.

L'humidité est-elle due à des infiltrations d'eau ?

Les infiltrations d'eau sont causées par des fissures ou la porosité des murs de façade. Le diagnostic se fait en examinant les murs extérieurs de la maison. Seules les fissures dépassant 0,2 mm de largeur doivent inquiéter. Les problèmes de porosité sont révélés par l'effritement de l'enduit de revêtement. Dans le cas de murs en brique ou en pierre, c'est une dégradation des joints qui doit être recherchée.

Les infiltrations d'eau concernent également les murs enterrés. Elles sont alors dues à la pression hydrostatique exercée par l'eau du sol. Ce problème survient lorsque le sol est mal drainé ou en pente vers le mur.

L'eau provient-elle de remontées capillaires ?

L'eau des remontées capillaires provient du sol. Elle remonte à l'intérieur des murs, aspirée par les matériaux poreux. Ce type de problème d'humidité se rencontre plutôt dans les caves et sous-sols. Lorsque l'eau souterraine s'évapore à la surface d'un mur, elle y abandonne ses sels minéraux. Ceux-ci forment alors des dépôts de salpêtre caractéristiques.

L'humidité vient-elle d'un problème de condensation ?

L'humidité peut provenir des murs intérieur de la maison. Lorsque la ventilation est insuffisante, le taux d'humidité grimpe et les murs se couvrent de condensation. Ces problèmes touchent principalement les pièces humides : cuisine, salle de bains, etc. L'humidité de condensation engendre fréquemment l'apparition de moisissures.

L’humidité de condensation peut également se localiser à la surface des murs périphériques de la maison. Dans ce cas, le problème vient soit d'une isolation insuffisante, soit de la présence d'un pont thermique à travers l'isolant.

Résoudre le problème d'humidité du mur

Une fois le problème d'humidité identifier, il faut le résoudre en priorité. En effet, le traitement de la surface des murs nécessite qu'ils soient secs.

Pourquoi le traitement d'un mur humide est-il inefficace ?

Si les causes du problème d'humidité ne sont pas supprimées, l'eau va continuer son travail de sape. Malgré les traitements, les taches et les moisissures vont réapparaître. Le revêtement, qu’il soit un enduit, un papier peint ou du carrelage, va se dégrader à nouveau. Pire, certaines solutions, comme l'application d'une peinture imperméable, peuvent déplacer le problème. L'eau, toujours présente, ira simplement affecter une autre pièce. Alors, comment assainir un mur humide de façon durable ?

Les solutions pour traiter les problèmes d'humidité des murs

La solution pour assécher un mur dépend de l'origine de l'humidité. Ces travaux requièrent généralement l'intervention d'un professionnel de l'humidité. Le devis peut s'avérer élevé, mais c'est le prix à payer pour se débarrasser de l'humidité.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Quel traitement pour les murs dégradés par l'humidité ?

Les traitements des murs humides dépendent du matériau et de la profondeur des dégradations. Là encore, une évaluation soigneuse permet d'opter pour la bonne solution.

Préparation de la surface des murs à traiter

Il faut attendre que le mur soit complètement sec. L'humidité peut disparaître rapidement si elle provient d'un problème d'isolation ou de ventilation dans la cave ou autre. C'est en revanche beaucoup plus lent en cas de problèmes d'infiltrations ou de remontées capillaires. Il faudra alors attendre plusieurs mois pour que le mur soit sec.

Une fois les murs secs, retirez les revêtements abîmés. Papier peint, peinture ou carrelage, aucune partie détériorée ne doit être laissée. Frottez ensuite les murs avec une brosse métallique pour un premier nettoyage. S'ils sont en plâtre ou en bois, les murs humides peuvent s'être déformés. Le remplacement du panneau constitue alors la meilleure solution.

Traitement des taches d'humidité et de moisissures

Le traitement de moisissures ou des taches de salpêtre peut se faire à l'aide d'un produit spécifique. Cependant, le prix de ce type de traitements n'est pas forcément justifié : l'eau de javel suffit amplement. Si le mur est lessivable, lavez-le abondamment à l'eau chaude. S'il est en plâtre ou en bois, privilégiez un nettoyage à l'éponge.

Travaux de finition des murs

Les travaux de finition constituent la dernière étape. Après cela, les problèmes d'humidité seront définitivement derrière vous. Pour un mur qui reste brut, comme dans une cave, un traitement hydrofuge suffit. Dans une pièce de vie, vous pouvez refaire le revêtement à l'identique. Ou bien profiter de l'occasion pour donner un coup de frais à votre maison.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires
DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte