Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Déterminer l'origine d'un problème d'humidité dans un mur n'est pas simple. L'eau peut s'infiltrer dans la maison par le toit, les murs ou le sol. L'humidité peut aussi venir d'un problème interne de ventilation ou d'isolation. Un diagnostic précis est indispensable pour effectuer les bons travaux. En effet, la pose d'un enduit d'étanchéité n'est qu'une solution parmi tous les traitements pouvant résoudre ce type de problèmes.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Diagnostic de l'humidité des murs extérieurs

La présence d'humidité sur une façade en dehors des périodes d'intempéries doit attirer l'attention. Les causes d'humidité d'un mur extérieur sont nombreuses. Elles peuvent être liées aux murs, à son revêtement ou à son environnement.

Fissures dans un mur de façade : un risque d'infiltrations

Les fissures sont des portes d'entrée privilégiée pour l'humidité. Toutes ne sont pas dangereuses. Les microfissures, de moins de 0,2 mm, ne concernent que la surface de l'enduit. Elles sont la plupart du temps sans conséquence sur l'étanchéité du mur. Les fissures, allant de 0,2 à 2 mm, sont plus inquiétantes. Elles indiquent une détérioration de l'enduit, voire du mur. Plus grave encore : les lézardes, supérieures à 2 mm. Celles-ci traversent généralement l'épaisseur du mur. Dès lors, l'eau s'infiltre directement à l'intérieur de la maison. Ces problèmes d'humidité se manifestent par l'apparition d'auréoles sur les murs du logement.

Dégradation du revêtement des murs d'une façade

Le revêtement d'une façade la protège de l'humidité autant qu'il l'habille. Avec le temps, il peut perdre son rôle de barrière étanche. Une façade tachée de moisissures, un enduit qui se décolle ou un bardage en bois pourrissant signalent un problème d'humidité.

Humidité d'un mur sous un bardage étanche

Un bardage rapporté en bois peut avoir une surface étanche, mais cacher un mur humide. Tout de même, si son système de ventilation naturelle n'est plus efficient, l'humidité n'est plus correctement évacuée. Il faut donc s'assurer que ses grilles de ventilation ne sont pas obturées. Si le doute persiste, seule une rénovation complète de la façade permet de vérifier l'état du mur.

Humidité par porosité des murs de façade

Les murs en brique ou en pierre deviennent perméables à l'eau au fil des années. Le problème vient le plus souvent des joints du mur, mais peut aussi concerner le matériau en lui-même. Dans les deux cas, le diagnostic est facile : le mur s'effrite et se désagrège. Même les murs ayant bénéficié d'un traitement hydrofuge peuvent être touchés. En effet, la durée d'efficacité de ce type de produit ne dépasse pas dix ans.

Humidité des murs causée par un ruissellement d'eau

Des murs sur lesquels l'eau de pluie ruisselle se dégradent vite et deviennent humides. Le problème peut être dû à un défaut dans la toiture ou à une gouttière bouchée. L'eau de ruissellement peut aussi venir du sol. Un terrain en pente ou mal drainé exerce une pression hydrostatique sur les murs enterrés. Celle-ci se traduit par des infiltrations dans la cave ou les pièces du sous-sol.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Présence d'humidité dans un mur intérieur

L'humidité d'un mur intérieur peut se déceler par de nombreux signes. Si certains sont communs à toutes les causes, d'autres sont spécifiques à un type de problème.

Les symptômes des murs intérieurs humides

Partout où l'eau s'installe durablement dans la maison, elle engendre les mêmes conséquences. Des taches d'humidité, des moisissures ou des champignons apparaissent peu à peu sur le mur. Le revêtement en papier peint se décolle, la peinture se cloque. La pièce touchée s'imprègne d'une odeur de renfermé. Les murs semblent froids et humides au toucher. La localisation précise de ce type de problèmes permet d'orienter le diagnostic.

Humidité de condensation sur les murs d'une maison

L'humidité de condensation vient de l'intérieur de la maison. L'eau se condense sur un mur dans deux cas. Soit en raison du refroidissement de l'air, généralement au contact du mur. Soit en raison de sa saturation en vapeur d'eau, due à une mauvaise ventilation.

Détecter un problème d'humidité lié à une mauvaise ventilation

Certaines pièces d'une habitation, une cuisine ou une salle de bains par exemple, génèrent de l'humidité. Si leur ventilation est insuffisante, l'air sature et l'eau se condense. La condensation forme des gouttelettes sur chaque surface : murs, meubles, miroirs, etc. L'apparition de l'eau est étroitement liée à l'activité domestique, comme un bain ou la cuisson d'aliments.

Humidité des murs due à une mauvaise isolation

Ce phénomène survient lorsque l'isolation d'une maison est insuffisante ou percée des ponts thermiques. En période de froid, la différence de température entre le mur et l'air ambiant provoque la condensation de l'eau à sa surface. À la différence des problèmes de ventilation, ce type d'humidité n'apparaît généralement qu'en saison froide. De plus, il est circonscrit aux pièces périphériques du logement. Les gouttelettes d'eau se concentrent notamment autour des fenêtres.

Humidité des murs par remontées capillaires

Les remontées capillaires sont dues à l'absorption de l'eau du sol par les murs et les fondations. L'eau peut monter à l'intérieur du mur sur plusieurs mètres. Les remontées capillaires se rencontrent plutôt lors de travaux de rénovation de maisons anciennes, dont les fondations sont perméables.

Les symptômes d'humidité par remontées capillaires

L'humidité des remontées capillaires vient du sol. Ce phénomène affecte donc les pièces en sous-sol ou en contact avec les fondations, comme une cave. Autre signe des remontées capillaires : la présence de dépôts blanchâtres de salpêtre sur les murs. Ce sel minéral, présent dans l'eau souterraine, apparaît lorsque celle-ci s'évapore du mur.

Cuvelage d'une cave et remontées capillaires

Le cuvelage d'une cave peut déplacer le problème de remontées capillaires vers les pièces supérieures de l'habitation. Ce traitement empêche en effet l'eau de s'évaporer dans la cave. Bloquée, l'eau continue alors de monter dans le mur. C'est pourquoi les traitements par injection de résine sont désormais préférés pour résoudre les problèmes de remontées capillaires.

Problèmes d'humidité liés aux fuites accidentelles

Lorsque l'humidité d'un mur est due à une fuite de canalisation, détecter l'origine du problème est souvent ardu. Parfois, le seul signe d'alerte est une consommation d'eau anormalement élevée. Une fois les appareils électroménagers et les sanitaires exclus, toute la plomberie doit être examinée. 

Lorsque la canalisation suspecte est encastrée, l'intervention d'un plombier s'impose. Au prix d'un petit devis, celui-ci utilisera des outils perfectionnés pour détecter la fuite : testeur d'humidité, gaz traceur, caméra et détecteur électroacoustique. 

Si vous rencontrez un de ces cas, découvrez les différents traitements possibles à mettre en place pour contre les murs humides. 

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires
DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte