Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Rassurez-vous, un problème d'humidité dans un logement n'est pas une fatalité. Le traitement de l'humidité d'un mur s'effectue de plusieurs façons. Injection de résine hydrofuge, enduit d'étanchéité, peinture hydrofuge de façade, ces travaux sont parfois complémentaires. Attention, stopper les remontées capillaires, éliminer les moisissures et le salpêtre exige de la méthode. Un professionnel de l'humidité maîtrise la technique et va droit au but. En attendant, découvrez quels sont les différents traitements contre l'humidité des murs disponibles.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Traitement de l'humidité d'un mur : définition

Les travaux de traitement de l'humidité d'un mur se réalisent en plusieurs étapes. La première est le diagnostic humidité. Seul un expert est en mesure de le réaliser. Il identifie les signes visibles de l'humidité (champignons, salpêtre, mérule, etc.) et propose des solutions fiables. Ce sont des travaux qui ont pour but de traiter les causes de l'humidité de vos murs. Celles-ci peuvent être les remontées capillaires, la condensation, les infiltrations de façade. La phase suivante est l'assèchement des murs humides, qui prend plusieurs mois.

Traiter l'humidité des murs d'une maison

Comment savoir si le traitement de l'humidité d'un mur en vaut la peine ? Mettez en perspective le prix des traitements de l'humidité et le coût de l'inaction. En effet, traiter l'humidité des murs d'un logement élimine les risques de dégradation et de destruction. Mais ce n'est pas tout, mettre un terme à un problème d'humidité protège la santé de votre famille.

S'occuper des problèmes de murs humides est inévitable

Quand l'humidité s'installe dans une maison, le problème ne fait qu'empirer. La plupart du temps, l'eau envahit la maison par les murs. Ceux-ci réagissent comme une éponge : ils absorbent l'eau qui entre. Lorsqu'ils arrivent à saturation, ces murs doivent évacuer l'eau sous la forme d'humidité. Vous voyez alors du salpêtre, des champignons, et, dans les cas graves, de la mérule. Le traitement de l'humidité d'un mur met un terme à un problème qui ne s'arrête jamais tout seul.

Humidité des murs dans une maison sans traitement : quel effet ?

Dans une maison, un taux d'humidité anormal génère des problèmes de santé (asthme, irritations, toux chronique et problèmes de sommeil chez l'enfant). Un mur humide réduit la résistance des matériaux de construction et la performance énergétique de la maison. Cela crée un sentiment d'inconfort et imprègne des odeurs sur vos vêtements. En clair, le traitement de l'humidité d'un mur est un élément clé des travaux de rénovation d'une maison humide.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Salpêtre, moisissures et assèchement : les différents traitements

Le traitement d'un mur humide peut prendre plusieurs formes. C'est le diagnostic humidité d'un expert qui permet de déterminer le type de travaux à réaliser. Pour simplifier, l'eau pénètre dans la maison par le toit, les murs ou le sol. Les causes sont multiples : fissures ou porosités des murs, tuiles obsolètes ou cassées, fondations mal réalisées, terrain non drainé, sous-sol très humide. Voici des solutions contre l'humidité de l’intérieur d’une maison, utiles pour se débarrasser du problème.

Traitement des entrées d'eau sous la maison

L'eau, et donc l'humidité, pénètre la maison par-dessous. C'est l'un des cas de figure les plus courants. On parle de remontées capillaires : l'eau imprègne l’intérieur des murs à la façon du café sur une pierre de sucre. Vous constatez alors à la surface du mur des moisissures ou des traces blanchâtres. Que faire en cas de mur humide ? Deux types de travaux existent.

Travaux de cuvelage du sous-sol de la maison

Le traitement de l'humidité d'un mur intérieur par cuvelage est efficace. Il consiste à appliquer, sur toute la surface du sol et des murs d'un sous-sol, un enduit d'étanchéité. Cet enduit de cuvelage crée un revêtement imperméable, au sol, qui empêche l'humidité de traverser le support. Il permet aussi de boucher les fissures créées sur les surfaces, à cause de l’humidité. Cet enduit est adapté pour les caves, les murs extérieurs et les sous-sols. Attention à bien appliquer cet enduit lorsque le mur est sec. Si vous rencontrez un problème, pensez à faire appel à un professionnel du métier. 

L'injection de résine hydrofuge dans les murs

L'injection d’une résine hydrofuge à l’intérieur des murs humides crée une barrière étanche. L'humidité ne peut plus monter dans le mur, ce qui initie le processus d'assèchement. Une injection de résine se présente sous la forme de résine liquide ou de silicone. C'est un traitement de l'humidité d'un mur efficace contre les remontées capillaires.

Traitement des infiltrations d'eau par l'extérieur

Quand l'eau entre par les murs extérieurs (fissures traversantes, murs poreux) que faire ? L'application d'une peinture hydrofuge de façade est une première solution (après travaux de bouchage des fissures). Cette peinture est applicable sur tous types de murs (ciment, mortier, enduit, etc). Pensez à faire appel à un professionnel avant de repeindre vos murs avec de la peinture hydrofuge.  La solution idéale et durable est l'isolation par l'extérieur (installation de bardage).

Traitement de l'humidité intérieure : la ventilation

L'installation d'une ventilation adéquate et puissante facilite les échanges entre l'intérieur et l'extérieur de la maison. Cet équipement (VMC, VCIT, ventilation Ecopur) réduit la condensation et contribue au traitement de l'humidité d'un mur. Il évacue l'humidité présente dans la maison et favorise l'assèchement des locaux.

Murs humides : à quels traitements pensez-vous ?

Vous en savez plus sur les différents traitements contre les murs humides. Produits et solutions miracles, travaux à petits prix sont une perte de temps. Ne prenez pas le traitement de l'humidité d'un mur à la légère. Faites appel à un expert pour avoir un diagnostic humidité. Il vous proposera d'éliminer les causes de l'humidité.

Vous souhaitez un devis de traitement de façade, d'installation de ventilation mécanique ? Demandez-nous un devis ! C'est rapide et entièrement gratuit.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires
DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte