Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Quel traitement contre l'humidité d'un mur prévoir pour se débarrasser du problème ? Des produits de traitement de surface existent. Ils éliminent le salpêtre et les moisissures de la plupart des murs. Cependant, le traitement d'un mur humide nécessite aussi une phase d'assèchement. Différentes options sont à votre disposition pour cette étape cruciale. Attention, la réussite de tous ces travaux dépend de l'évaluation et du diagnostic humidité. Seul un expert sait comment procéder. Voyons ci-dessous quels traitements vous pouvez envisager pour protéger votre maison.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Traitement de mur humide : éliminer le salpêtre

Le salpêtre est le résultat de l'évaporation de l'eau amenée en bas des murs par l'humidité ascensionnelle. En réalité, le traitement des murs humides victime de salpêtre suppose d'abord que le support soit bien sec. Vous devez d'abord avoir fait des travaux complets d'assèchement du mur. Nous abordons plus bas dans cette page 5 solutions différentes pour y parvenir. En attendant, voyons comment mettre en place un traitement contre le salpêtre.

Problèmes de salpêtre sur un mur : le nettoyage des sels

Le salpêtre se manifeste sous la forme de sels. Ce sont des dépôts blanchâtres ou gris collés sur les murs en pierre, béton ou parpaings. La première phase du traitement d'un mur humide touché par le salpêtre est le brossage. Utilisez une brosse à chiendent ou une brosse métallique. L'objectif est de décoller du support l'intégralité du salpêtre.

Traitement du salpêtre : purification des murs humides

Le salpêtre est présent dans les régions où l'eau à un fort taux de nitrate. Vous l'avez éliminé de la surface des murs touchés ? Passez un produit détergent de type savon ou produit spécifique pour finaliser le nettoyage. N'hésitez pas à enlever le revêtement des murs atteints en profondeur (enduits, joints de briques, etc.).

Application d'un produit curatif sur le mur de la pièce

Terminer le traitement d'un mur humide suppose l'application d'un produit curatif. Tournez-vous vers des produits anti salpêtre. Ces traitements sont des solutions efficaces. Ils modifient la composition chimique des sels, ce qui a pour effet de les neutraliser. Ces produits se posent sur un support sain, propre et sec.

Moisissures de murs : les produits de traitement

Le traitement des moisissures de mur suppose de décontaminer le support. Pour cela, utilisez un mélange d'eau et d'eau de javel. Décollez au préalable le papier peint de la zone touchée par la moisissure. Frottez le mur de la pièce (salle de bain, cuisine) avec une brosse ou une éponge. Adaptez vos travaux au type de revêtement (plâtre, placo, pierre, brique) en mouillant plus ou moins. Poursuivez vos travaux de traitement d’humidité d’un mur en respectant les deux étapes ci-dessous.

Traiter la moisissure d'un mur humide : produit fongicide

La moisissure est un micro-organisme de type champignon. Celles présentes sur les murs peuvent générer des conséquences néfastes sur la santé. Problème, le traitement d'un mur humide avec une seule phase de nettoyage ne suffit pas. L'application d'un produit fongicide sur le revêtement du mur est préventif et curatif.

Travaux de finition après traitement d'un mur humide

Après 48 heures, le produit fongicide a tué les moisissures. Vous pouvez passer à la pose d'une peinture spéciale pièce humide sur le support. Si la surface est en mauvais état, appliquer au préalable des enduits pour pièce humide est nécessaire. Mais le traitement d'un mur humide n'est pas complet sans supprimer la ou les sources de l'humidité.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Problème de mur humide : solutions d'assèchement

Les étapes précédentes constituent une partie seulement du traitement des murs humides. Différents produits existent (enduit d'étanchéité, produit anti-salpêtre fongicide, etc.). Leur application nettoie le mur, mais ne traite pas les causes. Moisissure, salpêtre, mérule se développent sous l'effet des infiltrations d'eau, remontées capillaires ou de la condensation. Pour traiter le problème d'humidité à la source, des travaux d'assèchement de murs sont nécessaires. Voici 5 traitements utiles pour éradiquer les problèmes d'humidité d'une maison.

Traitement n°1 des causes de l'humidité : l'injection de résine

L'injection de résine hydrofuge est un traitement très efficace contre l’humidité. Il vise en particulier les remontées capillaires, souvent à l'origine des murs humides. Les travaux aboutissent à créer une barrière d'étanchéité à la base du mur, dans la masse.

Traitement n°2 des causes de l'humidité : le cuvelage

Ce traitement d'un mur humide consiste à appliquer un enduit d'étanchéité en sous-sol. C'est un moyen efficace pour régler un problème d'humidité sur un mur intérieur. L'enduit de cuvelage crée un revêtement imperméable sur l'intégralité de la surface traitée.

Traitement n°3 des causes de l'humidité : peinture hydrofuge

La peinture hydrofuge fait partie des traitements préventifs et curatifs contre l'humidité. Ces travaux règlent la plupart des problèmes d'infiltration mineurs de façade ou de toit. C'est un traitement indiqué quand le diagnostic humidité établit que l'eau pénètre dans la maison par l'extérieur.

Traitement n°4 des causes de l'humidité : la ventilation

L'installation d'une VMC ou d'une VCIT réduit fortement la condensation à l'intérieur de la maison. Lorsque l'évaluation de l'expert en humidité préconise d'améliorer les échanges d'air entre l'intérieur et l'extérieur, ces travaux apportent une réponse adéquate.

Traitement n°5 des causes de l'humidité : l'isolation

Renforcer l'isolation thermique de la maison permet de réduire les infiltrations d'eau et d'humidité. L'une des options radicales est l'isolation thermique par l'extérieur. Vous réalisez non seulement le traitement d'un mur humide, mais l'ensemble des traitements contre les infiltrations d'eau par les murs extérieurs.

Traitement d'un mur humide : le recours au professionnel

Les murs d'une maison humide génèrent de l'inconfort. Ce surplus d'humidité a souvent de multiples sources. Les plus courantes sont les remontées capillaires, les infiltrations et la condensation. Les travaux de traitement d'un mur humide à base de produits sont insuffisants. Sans traiter le problème à la racine, le salpêtre et les moisissures réapparaîtront. Un professionnel de l'humidité comme Technitoit sait éradiquer définitivement l'excès d'humidité dans une maison. Expliquez-nous votre problème, demandez un devis et le prix d'un traitement de mur humide via notre formulaire ci-dessous.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires
DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte