Menu Rechercher DEVIS GRATUIT
comparatif avant apres peinture toiture

La peinture est très utilisée pour la rénovation et la décoration des toits. Il y a plusieurs raisons à cela. Son utilisation ne répond pas seulement à un besoin d'amélioration de l'aspect d'une couverture. Elle peut également servir à offrir à la toiture une meilleure protection contre le vieillissement prématuré et les problèmes d'infiltration d'eau. Actuellement, on retrouve sur le marché une multitude de peintures adaptées à des usages différents. 

Alors, quelle peinture de toiture utiliser sur une couverture en terre cuite, en ardoise, en fibrociment, en shingle ou en béton ? Technitoit vous dit tout sur le sujet dans ce guide.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Peinture de toiture pour les tuiles en terre cuite

Les toitures composées de tuiles en terre cuite sont les plus répandues en France. Très esthétiques et faciles à installer, elles sont très vulnérables aux intempéries et aux rayons UV. Pour peindre les toitures efficacement, vous avez le choix entre un enduit acrylique et un vernis incolore. Le premier est une solution hydrofuge simple à appliquer et peu coûteuse. La peinture de toiture hydrofuge fournit la meilleure des protections à votre couverture. Elle la préserve des problèmes de fuite d'eau et lui assure une grande longévité. Le vernis incolore est aussi très efficace. 

On trouve aussi sur le marché des peintures exclusivement dédiées aux tuiles en terre cuite. Elles consistent pour la plupart en des enduits prêts à l'emploi qui se déclinent en une large palette de coloris offrant des rendus très esthétiques. Perméables à la vapeur d'eau, très résistantes à la pollution et aux intempéries, ces peintures spéciales sont une alternative sérieuse à l'hydrofuge.

peinture toiture tuile terre cuite

Peinture pour les toitures en ardoises naturelles

peinture hydrofuge toiture ardoise

Élégante et très noble, l'ardoise naturelle rehausse l'esthétique d'une habitation. Elle est solide, étanche et vous gratifie d'une performance thermique généralement supérieure à celle des autres matériaux de couverture. Pour préserver le plus longtemps possible ses caractéristiques intéressantes, il peut être nécessaire de la peindre. Cependant, l'ardoise naturelle ne supporte pas les produits chimiques. Par conséquent, il est déconseillé de lui appliquer une peinture quelconque. Évitez donc autant que possible les solutions les plus populaires, que sont notamment les vernis incolores, la résine polyuréthane, les enduits élastiques….

Misez plutôt sur un traitement hydrofuge. Ce dernier empêche le développement des végétaux et l'accumulation de l'eau sur la surface du toit. Il maintient pendant longtemps sa qualité d'isolation thermique, son étanchéité et améliore son apparence. Vous pouvez décider, selon vos envies, d'effectuer une hydrofugation colorée ou incolore. Si vous tenez à appliquer sur votre toit un traitement hydrofuge efficace, adoptez la solution de Technitoit dont l'efficacité est prouvée depuis de nombreuses années.

Peinture pour les toits en ardoises fibrociment

Les ardoises artificielles ont quasiment les mêmes propriétés que celles qui sont naturelles. Toutefois, elles ont une durée de vie plus courte et nécessitent des entretiens réguliers. Pour traiter ce matériau avec un enduit décoratif, évitez d'utiliser les solutions classiques. Une peinture de toiture anti-humidité est plus indiquée pour ce type de matériau, même si vous pouvez trouver des enduits spécialement adaptés aux particularités de ces ardoises. 

Le fibrociment est une matière susceptible de contenir de l'amiante, un composé dangereux pour l'organisme. De ce fait, toute intervention sur n'importe quel support constitué d'ardoise synthétique nécessite l'intervention d'un professionnel. Technitoit est une référence dans les travaux de toitures en France. N'hésitez donc pas à faire appel à nous pour bénéficier d'un service qualitatif répondant aux normes en matière de pose de peinture de toiture sur une couverture en ardoise en fibrociment.

peinture toiture ardoise synthetique

Peinture pour les couvertures en tuiles béton

peinture toiture tuile avant apres

Les tuiles en béton sont des matériaux qui peuvent durer des dizaines d'années quand elles bénéficient de l'entretien approprié. Elles peuvent être peintes de différentes façons, notamment par des vernis, des produits hydrofuges ou des enduits à base de résine acrylique. 

Toutefois, les vernis et certains enduits peuvent sérieusement mettre à mal la fonction respirante et l'étanchéité de votre tuile. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de privilégier ici également une peinture de toiture hydrofuge pour embellir ce type de couverture. Elle confère à votre toiture une très haute résistance aux UV et aux intempéries. 

De plus, elle peut rétablir les propriétés autonettoyantes du support si celui-ci est vieillissant. Cela empêche la formation et la prolifération des lichens, algues et mousses sur sa surface. L'hydrofugation de ce matériau renouvelle aussi son charme qui sera maintenu pendant très longtemps.

Peinture pour les toits en shingle

Le shingle (bardeau esthétique simple) est un matériau qui est de plus en plus populaire. Il convient très bien aux constructions légères et est presque aussi décoratif que les ardoises. Les plaques en shingles sont fragiles et assez vulnérables aux intempéries. Leurs performances thermiques et phoniques sont également très faibles. 

Peindre un toit en shingle améliore son coefficient thermique et son étanchéité à condition que vous lui appliquiez le bon produit. Puisqu'il s'agit d'un matériau très difficile à restaurer, privilégiez un enduit spécial ou une peinture hydrofuge de bonne qualité afin de ne pas le détériorer. 

La solution hydrofuge de Technitoit répond très bien aux contraintes d'un tel toit. Elle peut être utilisée à titre préventif, mais aussi pour traiter les problèmes d'étanchéité et de vieillissement d'une couverture en bardeaux esthétiques.

Peinture pour les toitures en bac acier

Les couvertures en métal sont généralement très résistantes. Toutefois, elles sont les plus exposées aux corrosions et à la dilatation. Si ces problèmes sont négligés, votre toit en bac acier peut vieillir très vite. Pour l'entretenir, vous pouvez recourir à la peinture de votre toiture. Elle la protège contre l'humidité, lui confère une très bonne étanchéité, ce qui améliore sa longévité. Peindre les tuiles métalliques permet également de leur donner une nouvelle jeunesse. Quels types d'enduits décoratifs devez-vous utiliser ? 

Pour satisfaire uniquement à des besoins décoratifs, vous pouvez opter selon vos envies pour un enduit coloré, un vernis incolore, ou une peinture de toiture acrylique… Si l'objectif est de prévenir ou de traiter efficacement la corrosion, il est judicieux d'investir dans une peinture de toiture anti-corrosion. En revanche, si vous cherchez à fournir la meilleure protection, sur la durée à votre toiture, pensez à réaliser une hydrofugation. Un produit hydrofuge de qualité et adapté à votre couverture métallique rehausse l'esthétique de votre maison. De plus, il optimise les propriétés autonettoyantes et thermiques de votre toit.

Ce que vous gagnez en confiant votre projet à un professionnel

logo technitoit cms

4.6/5 (1064 avis)

C'est une erreur de penser que peindre soi-même son toit est plus économique. Tout d'abord, vous devez disposer des équipements adéquats : pistolet à peinture, échelle, outils de protection…. Rien que pour la location de ces équipements, il faut prévoir au minimum 300 €. À cela s'ajoute le prix d'achat du produit à utiliser (il faut généralement plusieurs bidons). De plus, si vous n'êtes pas un professionnel, il vous sera difficile de choisir un produit de bonne qualité et adapté à votre toiture. 

En analysant tous ces paramètres, il devient très vite évident que la meilleure solution pour réussir votre projet est de confier les travaux à un professionnel. Ce dernier possède les compétences nécessaires et saura comment procéder pour vous fournir une prestation de grande qualité. Avant toute chose, un diagnostic de votre toiture doit être établi pour avoir une idée précise de son état de dégradation. 

C'est à la suite de cette étude que l'expert élaborera un devis pour les travaux. L'analyse de votre couverture et l'élaboration des devis sont gratuites et sans engagement chez Technitoit. Nos techniciens maîtrisent parfaitement toutes les techniques de pose des peintures anti-humidité colorées comme non colorées. Avec plus de 19 ans d'expérience dans le domaine, nous vous garantissons des prestations uniques et sans égales. Vous n'aurez qu'un avis sur nos prestations peinture toiture

Pour peindre une toiture, il faut tenir compte de sa nature. Si vous souhaitez donner une seconde jeunesse à votre toit ou changer sa couleur, faites appel à un professionnel.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires
DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte