Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Pour échapper aux problèmes d’humidité dans les pièces votre maison, Technitoit vous propose sa ventilation centralisée par insufflation (VCI) ou sa ventilation Ecopur pour l'Habitat (VEH). Ces systèmes de ventilation centralisées vous permettront de respirer un air intérieur sain et de garder vos pièces au sec. 

Qu’est-ce que la ventilation par insufflation VCI ? 

La ventilation par insufflation VCI par Technitoit consiste à aspirer de l’air par l’extérieur afin de le filtrer et de l’insuffler à l’intérieur de la maison. L’air vicié est alors expulsé par les défauts d’étanchéité de la maison (fenêtre, portes etc…). C’est donc un système différent de la très connue VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) simple flux ou double flux qui, elle, aspire et rejette l’air vicié (contenant des polluants) par des bouches d’extractions. De plus, l’air qui entre de l’extérieur est chauffé et déshumidifié pendant les périodes de froid avant d’être insuffler dans la maison. C'est une solution qui permet de limiter l'humidité des pièces et améliorer l'air de la maison. Ce chauffage s’arrête d’ailleurs dès que les combles atteignent les 25°C.

schema vcit

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

La VEH (Ventilation Ecopur pour l’Habitat)

La VEH est un nouveau système de ventilation révolutionnaire par insufflation créé par Technitoit. Ce système, qui utilise la ventilation positive par insufflation lutte efficacement contre la condensation (vapeur qui va créer de l'eau) et les moisissures en régulant le taux d’humidité. Il conviendra à la fois aux petites et grandes pièces et est disponible en version invisible ou apparente. 

Fonctionnement de la ventilation par insufflation Ecopur

À l’inverse de la VMC simple flux qui fonctionne par dépression, la ventilation positive va agir en suppression. Elle va capter l’air extérieur depuis une entrée d’air, le filtrer puis le purifier pour répartir le flux uniformément. Un réchauffeur tempère l’air qui est insufflé silencieusement dans les pièces de votre maison. L’air pollué est simplement évacué naturellement par les portes et fenêtres de la maison. 

Avantages de la ventilation positive Ecopur

Economies d’énergie

En maitrisant le taux d’hygrométrie (humidité / vapeur d'eau présente) et en répartissant la chaleur uniformément dans la maison, vous réduirez votre facture énergétique.

Un allié pour votre santé

La VEH réduit la prolifération des polluants (acariens et micro-organismes) ainsi que des mauvaise odeurs (tabac, cuisine) dans votre maison. C’est également une barrière efficace contre le radon, un gaz mortel présent dans les habitations. L’air intérieur respiré gagnera en qualité et votre maison sera plus saine.

Facilité d’utilisation

Cette solution développée par Technitoit est pilotée par télécommande radio, vous permettant de contrôler la qualité du flux de l’air plus facilement. 

Stop à l’humidité

L’humidité présente dans certaines pièces de votre maison n’ayant pas de fenêtres sera traitée efficacement. Vous éviterez ainsi la dégradation de vos meubles ou l’apparition d’éventuelles moisissures.

Un système silencieux

Parmi les plus silencieuses du marché, la VEH Technitoit se fera discrète et s’intègrera parfaitement dans votre environnement.

Les conséquences d’une mauvaise ventilation 

La principale conséquence d’une mauvaise ventilation d’une habitation est l’humidité. En effet un habitat mal ventilé entraîne une humidité excessive qui est mesurée par un taux d’hygrométrie. Ce dernier doit être aux alentours de 50% pour une température moyenne de 20°C. À partir de 70%, la maison devient trop humide et cela commencera à se ressentir et à se voir. En effet, l’humidité va entrainer : 

  • De la buée sur les vitres
  • Des taches sur les murs et plafonds
  • La maçonnerie qui se désagrège
  • Le papier peint qui se décolle, la peinture qui s’écaille et le bois des menuiseries qui gonfle
  • De la rouille qui peut apparaitre sur les objets en métal
  • De la moisissure, des champignons et des mousses qui vont apparaitre ainsi qu’une odeur peu agréable. 

Il est alors temps de réagir et de traiter rapidement le logement avant que des complications plus graves apparaissent. En effet, plus votre habitat est humide, plus il se dégrade et devient néfaste pour votre santé (apparitions d’allergies, de problèmes respiratoires comme l’asthme et les bronchites mais aussi de problèmes articulaires avec de l’arthrose et des rhumatismes). Si vous attendez trop longtemps avant d'agir, l'état de votre maison et des pièces se dégraderont et vous devrez effectuer des travaux de rénovation plus conséquents. En effet, si votre maison a des problèmes d'humidité, il faudra effectuer une rénovation de l'isolation.   

Il est important de bien aérer et ventiler sa maison afin de ne pas rencontrer ce genre de problèmes et vivre dans un intérieur sain avec un flux d'air de qualité. 

Les avantages de la ventilation par insufflation VCI 

vci technitoit

L’installation d’un système de ventilation par insufflation apporte quelques avantages non négligeables et qui pourraient vous aider à vous décider au moment de choisir votre ventilation.

La ventilation VCI de Technitoit va vous permettre de dépolluer efficacement l’air de votre logement. En effet, elle va filtrer l’air aspirée avant d’être insufflée dans la maison, ce qui permet de bénéficier d’un air pur, sans présence de particules allergènes ou polluante.

L’avantage de la ventilation par insufflation par rapport aux autres systèmes de ventilation est le fait qu’elle peut chauffer l’air aspiré avant de le l’injecter dans la maison. Cela peut donc apporter un confort supplémentaire l’hiver et évite les petits courants d’air froid peu agréables. Vous pourrez donc réduire votre consommation d’énergie et donc faire des économies sur votre facture EDF !

Simple à installer car elle ne nécessite pas de gaines, ni de création de conduits, elle convient pour les maisons qui mesurent jusqu’à 300m² et s’adapte à de nombreuses installations. Par exemple, il est souvent possible d’adapter une ventilation par insufflation à un système de puits canadien. Sa petite taille et sa présence dans les combles vous permettront d’ailleurs de disposer d’un système de ventilation très discret car non bruyant. De plus, l’insufflation de l’air se faisant par une bouche de ventilation centralisée, vous disposerez d’un renouvellement de l’air homogène dans toute la maison.

Enfin, comme expliqué plus haut, une bonne ventilation permet d’éviter l’humidité dans le logement. Votre maison sera donc sèche et saine. Le renouvellement de l’air intérieur permet d’ailleurs une meilleure combustion ce qui vous permettra d’améliorer les performances de vos appareils à combustion comme la cheminée. Encore une nouvelle façon de faire des économies d’énergies tout en gardant son logement au chaud et au sec ! Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, un devis ou une idée du prix, n'hésitez pas à contacter Technitoit. 

Comment installer sa ventilation par insufflation VCI ? 

confort air pur vcit

Comme expliqué précédemment, l’installation de la VCI de Technitoit est très simple à installer. En effet, il faudra tout d’abord installer le ventilateur dans vos combles, associé à une résistance électrique pour le réchauffement de l’air. 

Pour l’insufflation de l’air dans les pièces du logement, il faudra installer une bouche d’aération qui sera parfaite dans une pièce qui a tendance à être humide comme la salle de bain. Vous pouvez installer une deuxième bouche si votre logement est très spacieux. Enfin, il vous restera à ajouter des grilles au niveau des bouches d’aérations et des fenêtres pour aider à l’expulsion de l’air vicié.

Bien que cette installation paraisse simple nous vous conseillons tout de même de faire appel à un professionnel pour vous aider dans vos démarches. Il pourra vous conseiller sur l’endroit où installer vos bouches d’aérations et vous aidera à installer correctement votre ventilation. Vous devrez aussi faire appel à lui pour vérifier une à deux fois par an l’état du ventilateur et de ses filtres qui devront être changés environ une fois par an pour une meilleure qualité de l’air expulsé. L’emplacement de votre logement ainsi que la région où vous vous trouvez auront aussi un impact sur la dégradation rapide ou non de vos filtres. Un professionnel pourra vous aiguiller sur la question et vous apporter une solution.  

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Ventilation par insufflation VEH : installation, règlementation, entretien

Il est parfois délicat de changer de système de ventilation. Contrairement à une VMC double flux, la ventilation positive permet une installation simple et rapide. Comme expliqué précédemment, la ventilation positive peut être apparente ou installée dans les combles de votre habitation. Elle intègre une turbine à réaction ainsi que des filtres à l’endroit choisi, puis des prises d’air intérieures et extérieures sur votre toiture ou façade. Une télécommande vous permettra de régler différents paramètres de la ventilation comme le débit de l’air et son hygrométrie ainsi que le flux et la température. 

VEH ecopur visible

VEH Ecopur version visible

La version visible peut être installée dans toutes les pièces sèches de votre maison (pièce ouverte, salon, chambre) mais pas dans les pièces humides. Des petites gaines seront installées pour la relier à l’extérieur de votre logement. Plutôt discrète de par sa taille, elle s’intègrera parfaitement à votre décoration.

VEH Ecopur version combles perdus

La seconde version doit être installée dans vos combles et est pilotée par une télécommande sans fil. 

veh ecopur combles perdus

Une installation en plusieurs étapes

L’installation de la VEH est facile et se fait très rapidement grâce à un professionnel qualifié. Généralement, une journée est nécessaire pour la mettre en place. Après une étude approfondie des spécificités de votre logement par nos professionnels, la ventilation Ecopur est installée en quelques étapes : 

1.    Préparation des prises d’air

Les prises d’air, en fonction de l’emplacement choisi (façade, toiture) peuvent être réalisées au travers d’une grille, en chatière ou directement dans vos combles. La position de la prise d’air en toiture sera définie par le climat (neige et vent).

2.    Positionnement du diffuseur

Le diffuseur d’air sera positionné en hauteur dans une pièce centrale de votre maison pour garantir un meilleur rendement.

3.    Fixation du caisson

Le caisson qui renferme la ventilation positive est fixé au sol ou sur un support mural en laissant accès au filtre pour le remplacer plus aisément.

4.    Raccordement au diffuseur

Le raccord est ensuite effectué à l’aide de gaines et le raccordement électrique est réalisé au moyen d’une sortie de câble ou d’une boîte de dérivation.

Il est possible d’installer une ventilation soi-même, mais cela n’est pas la solution la plus recommandée. Certaines particularités techniques pourraient vous échapper, rendant inefficace votre système de ventilation. La pose par un professionnel vous garantira une installation aux normes, une garantie élevée et un contrat de maintenance et d’entretien. Si vous avez un puits canadien, prévenez le professionnel avant l'installation. Une ventilation par insufflation s'adapte et fonctionne très bien avec un puits canadien. 

Une obligation de règlementation

Les logements sont désormais soumis à certaines obligations règlementaires, notamment en termes d’isolation. La règlementation hygiénique de 1969 impose une aération générale et permanente des nouvelles constructions. À partir de 1982, des valeurs de débit d’air sont imposées dans les logements. Les débits d’air par ventilation dite « naturelle » comme l’aération par les fenêtres sont difficiles à contrôler, ce qui a conduit à imposer l’installation d’une VMC pour tous les logements construits après cette date. D’où l’importance de bien choisir sa VMC en fonction de ses besoins et des spécificités techniques de son logement. Il existe un autre type de ventilation mécanique, la VMI (Ventilation Mécanique par Insufflation). Contrairement à la VMC, elle injecte de l'air neuf dans les pièces mais ne prélève pas l'air vicié de l'intérieur. Le principe de la VMI est le suivant, l'air sain au contact de l'air impur produit un phénomène de surpression et rejette l'air pollué à l'extérieur. La VMC limite les pertes de chaleurs et aide à la suppression des polluants dans l'air, contrairement à la VMI. 

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte