Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Tel un iceberg, la partie visible de la Ventilation Mécanique Contrôlée ou VMC ne représente qu'une petite partie du dispositif total. En dehors des bouches d'aération, le système comprend aussi tout un réseau de gaines convergeant vers un moteur de ventilation. Dans le cas d'une VMC à double flux, ce moteur remplit une double fonction : il assainit l'air, mais il procure aussi de l'air chauffé. Comment donc se déroulent ces actions simultanées ? Quelles sont les particularités de ce système tant vanté par les professionnels ? Après avoir parcouru cet article, le principe de fonctionnement d'une VMC double flux n'aura plus de secrets pour vous.

air pur fenetre

Comment fonctionne exactement une VMC double flux ?

La configuration de base varie peu, quel que soit le type de VMC que vous choisissez. Elle se décompose en cinq parties essentielles :

  • L'admission d'air : l'air neuf est aspiré par des entrées d'air situées en hauteur sur le toit ou au niveau des murs extérieurs ;
  • Les bouches d'aération : elles sont situées à l'intérieur de la maison. Elles se divisent en deux sortes : les bouches d'aspiration par lesquelles l'air vicié est aspiré, qui se trouvent systématiquement au-dessus des pièces humides (cuisine, toilettes, salle de bains, etc.). Les bouches de soufflage qui sont situées dans les pièces à vivre (séjour, chambres, etc.). Elles apportent l'air neuf à l'intérieur de la maison ;
  • La sortie de toit : afin d'éviter le reflux de l'air vicié, la sortie est placée de préférence au niveau du toit ;
  • Le moteur : contrairement à une VMC à simple flux, le fonctionnement d'une VMC double flux implique un moteur qui n'assure pas uniquement l'aspiration de l'air vicié. Il est aussi équipé d'un système de ventilateur qui souffle l'air sain dans la maison. À l'intérieur du bloc moteur, on trouve dans les deux sens une série de filtres dédiés à retenir la poussière, les polluants biologiques et les diverses particules contenues dans l'air.
  • Un réseau de gaines reliant chaque élément au bloc moteur.
schema vmc double flux

Pour déterminer la puissance et la configuration la plus adaptée à votre logement pour votre VMC double flux, vous pouvez demander un devis gratuitement auprès de notre département technique.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Quelle est la particularité du fonctionnement d'une VMC à double flux ?

La VMC à double flux aspire l'air vicié contenu dans la maison et le rejette à l'extérieur par la sortie de toit. Mais en même temps, l'autre partie du moteur aspire l'air sain en sens inverse : de l'extérieur vers l'intérieur de la maison. Les deux circuits ne se mélangent à aucun moment. Par contre, entre les deux circuits se trouve un échangeur à travers lequel la température de l'air vicié est transmise à l'air neuf entrant.

Les échangeurs thermiques sont constitués de fines plaques de métal, de plastique ou de polystyrène. Les échangeurs à courants croisés équipent les modèles d'entrée de gamme. Les échangeurs à contre-courant, quant à eux, sont plus performants et sont aussi plus chers. Enfin, il y a les échangeurs rotatifs destinés aux moteurs à grand débit (2000 m³/h et plus).

Le VMC double flux souffle donc un air sain à la température ambiante aussi bien en été qu'en hiver.

Rappel immédiat


* Champs obligatoires

Quelles sont les précautions à observer lors de l'installation ?

L'efficacité du système dépend du dimensionnement et de la répartition des bouches d'aération. Cela nécessite un diagnostic de vos besoins en matière de renouvellement de l'air, qui prendra notamment en compte le nombre d'habitants et l'espace de vie dans l'habitation. Offrez-vous l'expertise d'un professionnel pour optimiser votre installation et tirer le meilleur parti de votre VMC double flux.

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte