Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

L'installation d'une VMC double flux se fait de préférence sur les bâtiments neufs ou lors de la modernisation des systèmes existants. Ce type de ventilation mécanique nécessite une bonne isolation du logement. Le rapport qualité-prix, mais aussi son efficacité, font de ce système un investissement assurément rentable. Même si le coût du matériel est plus élevé à l'achat par rapport à une VMC simple flux, la VMC double flux se révèle plus performante à l'usage. Elle offre donc un environnement de meilleure qualité aux occupants de la maison et permet de réaliser des économies d'énergie au passage. Dans cet article de Technitoit, découvrez comment installer convenablement une VMC double flux pour garder et optimiser cette performance.

salon ventilation

Comment faut-il installer une VMC double flux : les bouches d'aération

Le bon fonctionnement du système dépend de la connexion efficace des bouches d'aération. Il faut savoir que contrairement à un système de VMC simple flux, le bloc de ventilation central de la VMC double flux gère à la fois l'entrée de l'air sain et l'évacuation de l'air vicié. Les branchements ne s'improvisent pas au risque de nuire au bon fonctionnement de l'ensemble et cela nécessite de faire appel à un professionnel.

C'est pourquoi Technitoit, spécialiste en rénovation, propose aux particuliers d'effectuer l'installation, l'optimisation et l'entretien de leur dispositif VMC. Rendez-vous sur notre site pour obtenir gratuitement et sans engagement votre devis personnalisé pour tous types de travaux de climatisation et de ventilation.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Comment installer le moteur central d'une VMC double flux ?

Le bloc de ventilation centrale d'un modèle double flux est plus imposant et plus lourd que celui d'une VMC simple flux. La différence vient du fait que c'est au niveau du caisson que se loge l'échangeur thermique qui fait la particularité de la VMC à double flux. De plus, il faut compter sur la présence d'un nombre beaucoup plus important d'attentes pour les gaines dédiées au transport de l'air vicié d'une part et à celui de l'air sain de l'autre part. Pour l'installation, il faut donc prévoir un espace plus important. En général, le caisson de ventilation se place dans les combles ou à défaut au niveau du toit-terrasse a l'abri des intempéries.

ventilation combles

Pour l'installation de l'unité dans les combles, il faut prévoir un dispositif de suspension afin de neutraliser les nuisances éventuelles. En effet, à l'usage, il génère du bruit et des vibrations. En général, le bloc moteur est suspendu par des cordons à une partie solide de la charpente.

Rappel immédiat


* Champs obligatoires

Comment installer les bouches d'aération de la VMC à double flux ?

On compte quatre types de bouches d'aération connectées à la VMC double flux :

  • L'entrée d'air : elle se situe en hauteur au niveau de la toiture de préférence. De cette manière, elle capte l'air extérieur de bonne qualité ;
  • La sortie de toit : cette bouche d'aération sert à évacuer l'air pollué extrait par le moteur. Elle est placée à l'opposée de l'entrée d'air ;
  • Les bouches d'extraction : c'est par ces ouvertures que l'air humide et pollué est aspiré par le moteur de ventilation. Elles sont placées systématiquement au niveau du plafond des pièces humides (cuisine, salle d'eau, toilettes, etc.) ;
  • Les bouches d'insufflation : elles délivrent l'air sain au niveau des pièces dites sèches (séjour, salle à manger, chambres, bureau, bibliothèque, etc.)

La prise en compte de tous ces éléments et de ces nombreux critères étant délicate, et leur mise en place nécessitant le savoir-faire d'un professionnel, n'hésitez pas à contacter l'équipe de Technitoit pour demander un devis gratuit et sur mesure, ainsi que des conseils et un accompagnement d'experts pour vous aider à savoir comment installer une VMC double flux.

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte