Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Afin de résoudre la problématique de la qualité de l'air dans les logements, l'État a imposé depuis 1982 la présence d'un système de ventilation permanent et couvrant toute l'habitation. Pratique, économique et durable, la Ventilation Mécanique Contrôlée a été vite adoptée par les Français. Elle apporte un renouvellement efficace à moindre coût de l'air vicié par l'activité humaine. La VMC simple flux présente donc de nombreux avantages, mais encore faut-il l'installer correctement. Chez Technitoit, nous accompagnons nos clients de la phase d'étude de faisabilité du projet à sa réalisation finale. Notre démarche est centrée sur les spécificités de votre logement tout en respectant votre budget. La demande de devis en ligne pour les travaux d'installation d'une VMC est entièrement gratuite.

air pur ecopur

Comment bien installer une VMC simple flux : une question d'équilibre

Bien que le constructeur fournisse le matériel avec une notice de montage, préférez confier ce chantier à un professionnel expérimenté. Vous aurez besoin d'une expertise technique pour déterminer les meilleurs emplacements pour vos bouches d'aération. En effet, l'efficacité de l'aspiration de l'air vicié varie en fonction du positionnement des ouvertures. Entre autres, elles doivent être disposées dans les pièces humides à une certaine distance des murs ou de tout obstacle horizontal. D'autre part, la proximité directe avec la source d'humidité peut accélérer la formation de condensat et interférer avec le bon fonctionnement du moteur.

En somme, lors de l'installation, tout est une question d'équilibre : équilibre entre le volume d'air brassé et le volume total de la maison. Il est également nécessaire de prendre en compte le positionnement des bouches d'aération pour une aspiration optimale. Aussi, il peut être question de l'équilibre entre le nombre d'entrées d'air et le débit utile au renouvellement effectif de l'atmosphère intérieure.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Installation d'une VMC simple flux : une question de moyens

Par ailleurs, l'installation des entrées d'air au niveau des murs ou de la menuiserie ouvrante nécessite une somme de travaux qui n'est pas toujours à la portée d'un amateur de bricolage. Non seulement le forage des murs et du bâti des portes/fenêtres requiert du matériel spécifique, mais aussi beaucoup d'expérience.

Par ailleurs, en dehors de la difficulté à percer le plafond, la pose des bouches d'aération implique des travaux en hauteur. Si vous ne disposez pas du matériel adéquat, si le contexte ne répond pas aux normes de sécurité des travaux domestiques ou si vous n'êtes pas sûr de savoir comment installer correctement une VMC simple flux, n'hésitez pas à faire appel aux services de nos artisans qualifiés à travers une demande de devis gratuit.

Installer une VMC simple flux : quelles précautions supplémentaires ?

Après les entrées d'air et les bouches d'aération, il est temps de passer à l'installation du moteur, des gaines et de la sortie de toit.

L'accès aux combles et à la toiture

Cette étape de l'installation nécessite de monter dans les combles. Faites particulièrement attention aux chocs, car l'espace de travail est souvent exigu, mal éclairé et encombré par les couches d'isolant.

L'installation du moteur

Le moteur produit des vibrations et peut à la longue générer un bruit en continu. Afin d'atténuer ces nuisances, il est d'usage de suspendre le bloc à la charpente à l'aide de cordons résistants. La connexion aux gaines doit se faire avant la suspension.

Encore une fois, si vous doutez de la marche à suivre pour installer une VMC simple flux, prenez conseil auprès d'un professionnel. Chez Technitoit, nos installateurs savent configurer correctement l'emplacement du boîtier de ventilation. Ils maîtrisent également l'étape de la mise sous tension. Et enfin, nous garantissons un travail de qualité sans aucune fuite ni malfaçons au niveau des joints d'étanchéité, de la sortie de toit, de la longueur optimale des conduits, etc.

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte