Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

08/12/2021 Quelles aides financières pour l'isolation du toit ?

Procéder à l’isolation de sa toiture est une solution efficace pour réaliser des économies d’énergie, gagner en confort et voir baisser ses factures de chauffage… Mais pour beaucoup de ménages, c’est un cap parfois compliqué à passer en raison du budget à y consacrer… Pas de panique ! Vous n’êtes pas seul dans vos projets ! L’État, ainsi que les fournisseurs d’énergie ont déployé plusieurs dispositifs pour que vos travaux de rénovation d’énergie vous fassent réaliser en même temps de belles économies ! Pour bénéficier d’une aide isolation toiture, suivez le guide…

Aide isolation toiture : MaPrimeRénov’

Depuis le 1er janvier 2021, le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) et les aides « Habiter mieux Agilité » de l’ANAH, ont définitivement cédé leur place à MaPrimeRénov’. 

Cette prime pour la rénovation énergétique, mise en place par l’ANAH, vous aide à financer vos travaux d’isolation thermique, en particulier ceux des combles. 

 En plus de l’aide de base, plusieurs bonifications peuvent augmenter le montant de la prime : 

  • Le bonus Bâtiment basse consommation (récompense les étiquettes d’énergie A ou B) 
  • Le bonus Sortie de passoire (remis quand l’habitation sort de son état de passoire thermique) ;
  • Le forfait Rénovation globale (encourage les bouquets de travaux réalisés par des ménages supérieurs ou intermédiaires)
  • Le forfait Assistance à maîtrise d’ouvrage (aide aux ménages qui sollicitent un accompagnement dans l’exécution de leurs travaux).

Comment bénéficier de l’aide pour l’isolation du toit, MaPrimeRénov’?

MaPrimeRénov’ est accessible aux propriétaires et aux copropriétaires, bailleurs, que vous habitiez votre logement ou le proposiez à la location. 

Elle est calculée selon le gain écologique du projet et vos revenus.

Le montant est indiqué à l’avance et vous est versé, sur présentation d’une facture, après vos travaux. Pour en faire la demande, rien de plus simple, il vous suffit de remplir votre dossier en ligne sur MaPrimeRénov’

Aide isolation toiture : « Habiter mieux sérénité »

L‘aide « Habiter mieux sérénité » est versée par l’Agence Nationale de l’Habitat pour aider les ménages les plus modestes à réaliser des travaux de rénovation, dont l’isolation de toiture fait partie. 

Le montant versé dépend du montant des travaux et ne peut excéder un total de 18 000 €.

Comment bénéficier de l’aide isolation de toiture, « Habiter mieux sérénité » ?

Seuls les ménages modestes ou très modestes peuvent bénéficier de cette prime. Elle s’adresse aux propriétaires d’un logement individuel, occupé à titre de résidence principale ou copropriétaires.

Aide isolation toiture : l’Éco-prêt à taux zéro 

Ce prêt, supporté par l’État et accordé par les banques partenaires, permet de financer la rénovation énergétique d’un logement. 

Il est versé à l’avance pour régler divers travaux destinés à réaliser des économies d’énergie, que vous rembourserez sans payer d’intérêts. 

Parmi les travaux concernés par le prêt à 0 %, figure l’isolation de la toiture : aide isolation toiture par l’extérieur, toiture terrasse, rampants de toiture, plafonds et planchers de combles perdus.

Comment bénéficier de l’aide toiture isolation, Éco-prêt à 0 % ?

L’Éco-PTZ est accordé jusqu’au 31 décembre 2021 aux personnes ou sociétés propriétaires d’un logement qu’ils occupent ou louent, sans condition de ressources. Certains impératifs sont toutefois nécessaires pour en bénéficier : 

  • Le logement doit être considéré comme la résidence principale
  • Il peut être une maison ou un appartement
  • Sa construction doit avoir été terminée avant le 1er janvier 1990
  • Un seul prêt à taux zéro peut être octroyé par logement.

Aide isolation toiture : le Chèque énergie

En plus de l’aide au paiement de factures d’énergie, le chèque énergie participera au financement de vos travaux de rénovation. 

Comment bénéficier du Chèque énergie, aide État isolation toiture ?

Le chèque énergie est envoyé automatiquement, par courrier, aux ménages les plus modestes, par l’administration fiscale. Son montant est calculé sur la base du revenu fiscal de référence (RFR).

Aide isolation toiture : le Coup de pouce Isolation

Cette prime fait partie des Coups de Pouce économies d’énergie déployés par le Ministère de la transition écologique. Elle a pour mission d’aider à réaliser des travaux de rénovation énergétique, centrés sur l’isolation. 

Sachant que le toit peut générer de fortes déperditions thermiques, sa rénovation n’est pas à négliger, d’autant plus que l’isolation des combles perdus ou aménageables est concernée par le Coup de pouce Isolation. C’est une aide isolation toiture à prendre en considération.

Comment en bénéficier de l’aide isolation de toiture, Coup de Pouce Isolation ?

Cette prime est accordée jusqu’au 31 décembre 2021 aux ménages en situation de précarité. Son montant est proportionnel au revenu des ménages concernés. 

Pour en faire la demande, il faut contacter les entreprises signataires de la Charte « Coup de pouce économies d’énergie ». Il s’agit principalement de fournisseurs d’énergie (ex. Total, EDF…).

Aide isolation toiture : les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)

Ce sont des aides apparues en 2005, dans le cadre de la loi POPE (Programmation des Orientations de la Politique Énergétique) afin d’inciter les Français à réduire leur impact énergétique. Ces aides sont proposées lors de la réalisation de travaux de rénovation selon les conditions suivantes : 

  • Qu’ils soient destinés à réaliser des économies d’énergie 
  • Qu’ils soient réalisés par un professionnel RGE (s’engage à respecter une charte de qualité environnementale). 
L’isolation toiture aide les foyers à conserver la chaleur, à l’intérieur. C’est pourquoi, parmi les travaux concernés par la prime, vous retrouverez l’isolation de toiture ou de combles. Pour cette rénovation énergétique, l’État prêtera une attention toute particulière à la résistance thermique que vous souhaitez obtenir ainsi que la qualité des matériaux isolants que vous choisirez.

Comment bénéficier de cette aide pour l’isolation du toit ?

Les entreprises définissent elles-mêmes les travaux qu’elles cautionnent et la nature des aides octroyées. Celles-ci peuvent prendre différentes formes, notamment : 

  • Un prêt à taux préférentiel 
  • Des primes (ex. Réduction sur la facture d’énergie ou bons d’achat…).

Aide isolation toiture : la TVA à 5,5%

Pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique, vous pouvez bénéficier d’une TVA à taux réduit au lieu de la TVA habituelle de 20%. 

Cette TVA au taux avantageux de 5,5% concerne tout particulièrement les travaux de rénovation liés à l’isolation thermique (combles perdus, rampants de toiture…).

Comment bénéficier de l’aide État isolation de toiture, TVA à 5,5 % ?

Votre logement doit être achevé depuis plus de 2 ans et n’être affecté qu’à un usage d’habitation, que vous en soyez propriétaire ou locataire. 

Avant le début des travaux, vous devez remettre une attestation au prestataire qui réalise vos travaux, pour que la TVA soit prise en compte sur la pose et sur l’achat des équipements. Il est important de passer par l’entreprise pour l’achat du matériel afin que le taux avantageux de 5,5 % vous soit bien appliqué.

Puis-je bénéficier d’une autre aide pour l’isolation du toit ?

Au-delà des primes proposées par l’État ou les fournisseurs d’énergie, il existe des aides supplémentaires attribuées au niveau local. N’hésitez pas à contacter votre région, votre département ou les collectivités locales pour obtenir plus d’information.

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte