FAÇADE

Cave humide, que faire ?.

Découvrez

les caves humides

Les professionnels estiment que le niveau d’humidité dans une cave doit se trouver entre 30 % en hiver et 55 % en été.

Vous sentez une odeur de renfermé dans votre cave ? Vous voyez de la moisissure aux murs ou encore la peinture s’effriter ? Votre cave présente des problèmes d’humidité.

Photo prestation cave humide

Comment savoir si ma cave est trop humide ?

Vous ne savez pas si votre cave est humide ? Il y a des signes à repérer qui ne trompent pas :

Odeur de renfermé et air moite

Présence de condensation

Apparition de moisissures sur les murs, les tissus ou les joints

Formation d'auréoles sur les murs ou les plafonds

Enduit qui s'effrite et peinture qui s'écaille sur les murs et les plafonds

Dépôts blanchâtres en bas des murs intérieurs (salpêtre)

Déformation des bois qui soutiennent la structure

Traces d'eau au sol et au bas des murs (infiltrations d’eau)

Gouttelettes d'eau au plafond ou sur les murs (fuite)

Il faut savoir qu’un seul de ces signes peut prouver la présence anormale d’humidité dans votre cave. Pour en vérifier la présence, faites appel à un expert. Technitoit propose un diagnostic d'humidité, afin de vérifier l’état de votre cave et choisir un traitement humidité. Ce diagnostic est gratuit et permet de vous conseiller sur les travaux à effectuer.

CAUSES

Les causes de l’humidité dans une cave

Une cave devient humide pour différentes raisons. Premièrement, c’est une pièce enterrée qui, si elle n’est pas isolée, est en contact avec l’eau contenue dans le sol. L’humidité, présente dans le sol, peut alors très vite s’infiltrer dans la cave. De plus, cette pièce est rarement assez ventilée. Une mauvaise ventilation favorise l’humidité dans une cave.

L’humidité et la ventilation sont les deux causes principales d’une cave humide. Pour pallier ça, veillez à rendre étanche les murs de votre cave et/ou installer un système de ventilation.


💡 🧼 Si les murs souterrains de votre maison sont trop humides, il devient impossible de bien chauffer votre logement l’hiver.

SOLUTIONS

Quelles solutions pour ma cave humide ?

Réalisation d’un cuvelage

Le cuvelage ou le traitement des murs par injection sont les deux solutions que Technitoit conseille en cas d’humidité dans une cave. Ces deux traitements vont permettre d’assainir vos murs du sous-sol, ce qui permet de protéger l’entièreté d’un logement.

En cas de cave humide, Technitoit propose la solution suivante : la pose d’un enduit d’étanchéité dans votre cave. Cette prestation crée une barrière protectrice qui rend le mur étanche. Cela permet de lutter contre les problèmes d’humidité et d’assainir une cave humide.

Pour réaliser un cuvelage, un expert Technitoit commence par protéger le sol de la cave, ensuite, il réalise les étapes suivantes :

  • Brossage de la surface à traiter ;

  • Humidification de la surface ;

  • Application de 3 couches de produit protecteur (hydrofuge de masse, primaire d’accrochage et enduit barrière) ;

  • Réalisation des finitions à la taloche pour une surface lisse.

Thomas, responsable technique chez Technitoit, vous explique en détail et en image, la prestation de cuvelage : https://www.youtube.com/watch?v=cbp6WosAPI0

Pour assainir les murs de votre cave, il est possible d’y injecter de l’hydrofuge en masse. Pour cela, un expert perce des trous dans les murs avant d’injecter le produit à l’aide d’une pompe. Cela permet de créer une barrière protectrice, de supprimer et de prévenir l’humidité dans les murs. Cette prestation résout les problèmes d’humidité dans une cave.


💡 En réalisant l’étude humidité de votre cave, l’expert vous conseillera la solution la plus adaptée. Le choix dépend de la nature et de la hauteur de l’humidité. Si c’est localisé dans le pied du mur : injection d’hydrofuge, si l’humidité remonte sur l’intégralité du mur : cuvelage.


Vous souhaitez en savoir plus ? Profitez de l’expertise Technitoit et contactez un professionnel des façades et de l’humidité pour vous accompagner dans vos projets.

DANGERS

Cave humide : quels sont les dangers ?

Une cave humide provoque des dangers au sein d’un foyer. Découvrez quelles sont les conséquences de laisser l’humidité se développer au sein d’un sous-sol.

Impact sur la santé

L’humidité impacte l’air au sein d’une maison. Elle le rend malsain et dangereux à respirer pour les habitants. Sur le long terme, cela provoque des maladies respiratoires et des allergies.

Rouille, moisissures et mauvaises odeurs

Rouille sur les objets en métal, vêtements qui sentent l'humidité, livres qui se tachent, une cave humide détériore les objets au fil du temps. De mauvaises odeurs sont susceptibles d'apparaître dans la pièce et de se propager dans la maison. La qualité de vie à l'intérieur de votre logement se dégrade rapidement si aucun traitement n'est mis en place pour remédier aux problèmes d'humidité.

Détérioration des murs de la maison

Proche des fondations, une cave humide représente un véritable risque pour votre maison. En effet, l'humidité dans les caves endommage sérieusement les bâtisses en se propageant aux murs. Sans traitement, les murs se détériorent au fil des ans. Salpêtre au bas des murs, structures en bois qui pourrissent, fondations qui s'affaiblissent sont autant de problèmes susceptibles d'apparaître.

Pourquoi faire appel à Technitoit ?

Technitoit est une entreprise de rénovation implantée en France depuis 2002. Depuis plus de 20 ans, c’est une entreprise qui accompagne ses clients dans leurs projets d’habitat. Leader de la rénovation en France, Technitoit compte désormais plus de 80 agences dans le pays.

Élue meilleure chaîne de magasins dans la catégorie Bâtiment et Habitat pour la deuxième année consécutive, Technitoit est une entreprise de confiance pour vos travaux de rénovation.

Demandez un devis pour vos travaux de rénovation

Continuer