Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

23/02/2022 Bien choisir sa gouttière pour optimiser et protéger son habitat

Il peut parfois être compliqué de savoir quelle sera la gouttière maison la plus adéquate pour votre habitat. Bien qu'elle reste un élément indispensable lors d'une construction ou lors de travaux de rénovation, elle est également l'un des points susceptible d'être pris en compte en dernier. Dans cet article, nous vous donnerons quelques pistes dans le but de vous épauler au mieux dans votre futur choix de gouttière. 

Pourquoi installer une gouttière ?

Une gouttière toiture est un élément essentiel dans la protection de la façade d'une maison. Comme elle se trouve sur les parties extérieures d'un logement, beaucoup ont tendance à sous-estimer son importance. Installer une gouttière carrée, par exemple, pourra aussi servir au recyclage des eaux de pluie, dans l'optique d'une utilisation ultérieure. Garder en tête que votre toit accumule une grande quantité d'eau ruisselante, et que cette eau de pluie contient des acides pouvant s'avérer corrosif pour votre maison... d'où l'importance d'une gouttière de toit de qualité ! L'eau stagnante peut également provoquer des débordements ou devenir un nid à insectes et à bactéries. En ce qui concerne le voisinage, ces derniers pourraient contacter les autorités, si les dégâts causés par la mauvaise évacuation des eaux de pluie avaient des conséquences néfastes sur leur logement ! Pour éviter ce genre de dégâts qui vous obligera à refaire la devanture de votre habitat, il est nécessaire d'installer une gouttière. En faisant cela, vous allez prolonger la durée de vie de vos murs extérieurs et intérieurs puisque vous empêcherez à l'eau de s'infiltrer, à travers ses points d'entrée. Retenez par ailleurs que les Français privilégient les matériaux métalliques, de par leur robustesse. 

Quel matériau choisir pour votre gouttière ?

Plusieurs matériaux existent pour l'installation de votre gouttière. Beaucoup choisissent d'utiliser du PVC, car, en plus de présenter une large palette de finition et de coloris, il s'agit du matériau le plus économique. Garder toutefois en tête que sa longévité est moindre par rapport à ses concurrents. Une astuce bon marché pour ajouter du cachet à votre maison sera, par exemple, de choisir votre gouttière toiture PVC en marron ou en brun.  L'aluminium est une alternative intéressante, de plus en plus retenue, grâce à son importante durée de vie, mais aussi à son coût peu onéreux. En plus de cela, il s'adapte bien à différents styles de bâtiments et ne nécessite ni soudure ni joint. Un autre type de gouttière maison, plus couramment utilisée, est celle en zinc. Son prix est un peu plus cher, mais ce matériau résistera très bien aux différents aléas thermiques. Sachez aussi qu'il est souvent utilisé, notamment pour le fini traditionnel qu'il peut donner, que ce soit pour des habitations ou pour des bâtiments historiques. Enfin, ceux qui disposent d'un budget plus élevé pourront faire le choix du cuivre, car c'est le matériau qui a la durée de vie la plus importante (+ de 50 ans). Il apportera un réel cachet d'élégance aux toitures qu'il entoure, ce, grâce à la patine verte qu'il acquiert au fil du temps, de par son oxydation.

Les différents modèles de gouttière

Il existe différents types de gouttière toiture selon la forme que vos ouvriers et vous jugerez la plus pertinente pour protéger votre bâtisse. Il y a, par exemple, la gouttière carrée, la gouttière rectangulaire, la gouttière plate ou encore semi-ronde. Retenez par exemple que la gouttière arrondie sera souvent associée à une maison individuelle et que la gouttière carrée se mariera très bien, dans un souci d'esthétisme, avec une bâtisse de style ancien. Vous entendrez probablement parler de gouttières chéneaux, qui ont la particularité d'être installées en milieu de toiture et d'être invisibles lorsque vous vous trouvez sur la terrasse ou dans le jardin de votre maison. Installer, par exemple, une gouttière chéneau en association avec des conduites d'évacuation d'eau, permettra à la pluie de couler à flot... tout en restant éloigné de chez vous !  Pensez aussi à faire la différence entre les gouttières pendantes, suspendues aux extrémités du toit grâce à des tréteaux, et celles rampantes, type gouttière nantaise par exemple, fixées en bord de charpente et souvent utilisées pour des toits très pentus ou composés d'ardoises. Dans un autre style, les gouttières toitures sur-mesure peuvent également être une option intéressante, car elles sont construites pour s'adapter directement à la mesure de votre toit. Il n'y a donc plus aucun risque de mauvaise étanchéité par la soudure de plusieurs parties entre elles. L'autre avantage d'opter pour des gouttières toitures sur-mesure est qu'elles sont très versatiles dans leur utilisation. Outre cela, les travaux de pose sont généralement très rapides. Lors de votre choix de gouttière maison, il y aura trois facteurs à prendre en compte. Tout d'abord, votre budget, qui est un élément à ne surtout pas négliger. Ensuite, le modèle de gouttière de toit le plus adéquat pour aider à l'évacuation de l'eau. Et, enfin, l'esthétisme que vous souhaitez donner à votre propriété. Ne négligez pas non plus, l'entretien de votre gouttière, une à deux fois par an, pour garantir au mieux son fonctionnement optimal. Cela vous permettra aussi d'obtenir une eau plus claire, si vous avez installé un dispositif collecteur d'eau de pluie. Quoi qu'il en soit, renseignez-vous toujours avant de débuter vos travaux, au niveau de la réglementation locale, pour savoir quel type de gouttière est approuvé par votre région. Généralement, celle qui a le plus tendance à être imposée est la gouttière en zinc. 


Si vous souhaitez des renseignements complémentaires sur les gouttières, n'hésitez pas à contacter nos équipes d'experts, le devis est gratuit.

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte