Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

07/07/2021 Chaleur dans les combles : comment y remédier ?

L’été se profile et vous commencez déjà à souffrir de la chaleur sous vos combles ? Pas de doute, une mauvaise isolation de votre maison est la cause de cette fournaise. Comment remédier concrètement aux problèmes de chaleur dans les combles ? Quels isolants choisir ? Voici quelques conseils pour que vos combles restent à bonne température en toutes circonstances. 

Pourquoi fait-il si chaud dans vos combles l’été ?

La réponse est simple : quand l’isolation de la maison est mauvaise ou inexistante, la chaleur remonte automatiquement vers le haut. Avec la barrière de la toiture, elle se bloque ainsi dans vos combles aménagés ou vos combles perdus. L’été, notamment quand la température extérieure dépasse les 28-30 degrés, la chaleur devient alors difficilement soutenable, alors que dans le même temps la température au rez-de-chaussée est fraîche et agréable. Il existe alors une solution inévitable : mettre en place une nouvelle isolation, que celle-ci soit sous-toiture, sur plancher ou même via l’isolation thermique extérieure (ITE).

Quelle isolation choisir pour les combles ?

Isolation des combles aménageables

Afin d’éviter les déperditions énergétiques et de faire respirer vos combles et votre toit, l’isolation de vos combles aménagés (si vous en disposez bien sûr) est une excellente option. En choisissant ce type d’isolation en rouleau sous-toiture, non seulement vous isolerez efficacement votre toiture mais vous réaliserez par la même occasion d’importantes économies d’énergie. De plus, l’isolation sous-toiture possède d’excellentes performances acoustiques. Si vos combles ne sont pas encore aménagés, c’est l’occasion idéale d’y installer ensuite une nouvelle pièce de vie.

Isolation des combles perdus

Même si vos combles sont perdus ou inaccessibles, ceux-ci jouent un rôle important dans l’isolation de votre maison. Pour rappel, voici les 3 critères qui déterminent si vos combles sont considérés comme « perdus » : 


  • Le plafond n’excède pas 1m80 de hauteur 
  • L’inclinaison du toit est inférieure à 30% 
  • La charpente est encombrante   


La meilleure technique sur le marché est l’isolation par insufflation. Cela consiste à souffler de la laine minérale sur le plancher de vos combles perdus. La couche réduira très fortement les ponts thermiques, ce qui évitera à la chaleur de remonter dans vos combles.

Complément mince d’isolation

Comme son nom l’indique, le complément mince d’isolation (CMI) vient en complément d’une isolation déjà existante. Généralement, le CMI se pose sous-rampants par agrafage sous chevrons. Il vient dans l’immense majorité des cas renforcer l’isolation par soufflage des combles perdus pour garantir une excellente isolation dans votre maison.

Isolation thermique extérieure (ITE)

L’isolation thermique extérieure est considérée comme la technique d’isolation la plus efficace. L’énorme avantage est qu’elle peut s’effectuer en complément d’une rénovation de façade et, surtout, qu’elle permet de ne pas effectuer de travaux à l’intérieur de la maison. Pendant la durée des travaux, vous n’aurez donc aucun désagrément. De plus, l’ITE n’empiète en aucun cas sur votre surface habitable.   

Généralement, l’ITE se présente sous forme de panneaux de polystyrène fixés à la façade sur lesquels on vient appliquer un ensuit de finition. Son excellent pouvoir isolant en fat un rempart extrêmement efficace contre les déperditions énergétiques. Elle contribue ainsi grandement à maintenir une température homogène dans la maison et à éviter les écarts de températures incessants.

Quel professionnel choisir pour bien isoler la maison ?

Pour lutter contre la chaleur dans les combles, l’isolation est donc la solution privilégiée. Encore faut-il être conseillé par les bonnes personnes, et en l’occurrence les bons professionnels. Technitoit, leader français de la rénovation de l’habitat, place l’isolation au cœur de ses métiers principaux. 

L’entreprise a d’ailleurs développé plusieurs produits, comme Mr Wool pour l’isolation des combles perdus et Technisopro pour le complément mince d’isolation. Avec plus de 70 agences en France, il y a forcément une enseigne Technitoit près de chez vous. N’hésitez pas à les contacter pour obtenir une visite à domicile et un devis gratuit !

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte