Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

19/05/2021 Comment appliquer un produit hydrofuge ? Mode d’emploi

Prendre soin de votre façade et de votre toiture est essentiel pour garantir le confort de votre foyer. Pour résister aux intempéries et parfaire l'isolation de votre maison, vous pouvez utiliser un produit hydrofuge afin d'étanchéifier vos surfaces. Quel hydrofuge choisir ? Que faut-il savoir avant de l'appliquer ? Voici nos conseils pour appliquer un produit hydrofuge en toute sécurité.

Le produit hydrofuge : quelle utilité ?

L'objectif d'un produit hydrofuge est de protéger votre habitation de l'humidité en assurant l'étanchéité de vos surfaces extérieures. L'hydrofuge réduit la pénétration de l'eau, qui s'écoule le long de la toiture ou de la façade sans en imprégner le revêtement. En ruisselant, l'eau va emporter les impuretés pour un effet autonettoyant. Utiliser un produit hydrofuge vous permet donc d'enrayer l'apparition de champignons et moisissures à l'intérieur comme à l'extérieur de votre maison, tout en protégeant vos surfaces sans les abîmer.

Quel produit d'étanchéité privilégier ?

Les produits hydrofuges se scindent en deux catégories principales. L'hydrofuge à base de solvant présente l'avantage de sécher rapidement mais se compose de produits nocifs pour l'environnement. Inodore et non-inflammable, l'hydrofuge aqueux s'utilise sur surface sèche comme légèrement humide. A base de solvant ou d'eau, il existe des solutions hydrofuges aux propriétés distinctes :

  • L'hydrofuge filmogène est un produit de surface, qui durcit en séchant pour couvrir toute la toiture ou le mur comme un film protecteur. Si son prix est accessible, il offre une durabilité limitée
  • L'hydrofuge à effet perlant est un produit pénétrant, qui s'infiltre dans la structure pour la renforcer de l'intérieur. Plus onéreux, ce traitement est efficace sur le long terme car il laisse votre surface respirer.
  • L'hydrofuge coloré se décline en une large palette de coloris, du rouge tuile au gris ardoise. Ce type de produit d'étanchéité permet de redonner de l'éclat à vos surfaces extérieures.   
  • L'hydrofuge incolore est idéal pour conserver la teinte d'origine de votre toiture ou de votre façade.

Quels préparatifs avant d'appliquer un produit hydrofuge ?

Etanchéifier une surface requiert de la préparation et le respect de mesures de sécurité. Munissez-vous de gants, de lunettes et d'un masque de protection, particulièrement essentiels pour contrer les effets nocifs d'un hydrofuge à base de solvant. Prenez garde également aux conditions météorologiques. Des travaux d'imperméabilisation sont incompatibles avec un temps pluvieux, qui empêcherait le produit de sécher correctement. En cas de travaux sur la toiture, méfiez-vous du vent pour éviter tout risque de chute et de blessure. Pour plus de sécurité, n'hésitez pas à faire appel à un couvreur ou un expert des travaux d'étanchéité, qui pourra également se charger du nettoyage de la surface.  

Nettoyer la surface à traiter

La pose d'un produit hydrofuge s'accompagne impérativement d'un entretien poussé de la surface à étanchéifier. Pour bien absorber le produit, la toiture ou la façade doit être saine et parfaitement fonctionnelle. Assurez-vous tout d'abord que la surface à traiter ne comporte aucune fissure, auquel cas le produit ne suffirait pas à endiguer les infiltrations d'eau. Pour un traitement de la toiture, n'oubliez pas de vérifier l'état des gouttières et de les vider. Procédez ensuite au nettoyage du revêtement au jet d'eau, en appliquant éventuellement un fongicide et un anti-mousse lorsque la surface est purgée de ses saletés. Selon les produits nettoyants utilisés, vous devrez respecter un délai de repos avant d'appliquer le produit hydrofuge.

Comment appliquer un produit hydrofuge ?

Une fois votre toiture ou votre façade propre et sèche, vous pouvez commencer à appliquer le produit hydrofuge sur toute la surface à traiter. La solution la plus simple consiste à utiliser un pulvérisateur pour vous assurer d'une répartition homogène du produit. Vous pouvez également opter pour une brosse ou un rouleau pour étanchéifier votre façade. Procédez par étape :

  • Lisez attentivement les précautions d'usage du produit.
  • Installez des bâches sur la végétation environnante pour la protéger des effets nuisibles des produits utilisés, en particulier dans le cas d'un hydrofuge à base de solvant.
  • Pulvérisez l'hydrofuge de bas en haut, en appliquant des bandes verticales. Couvrez toute la surface de manière uniforme, en veillant à traiter chaque pan de votre toit ou de votre façade.
  • Appliquez deux couches successives, en comptant en moyenne 0,2 à 1,5 litres de produit par mètre carré. L'intervalle entre chaque pose dépend du produit utilisé et doit être mentionné dans la notice du fabricant.
  • Laissez sécher plusieurs heures à l'abri de la pluie.

Quand traiter vos surfaces avec un produit hydrofuge ?

Un produit hydrofuge de qualité permet de vous prémunir durablement contre les effets néfastes de l'humidité. Il peut s'appliquer sur surface neuve ou dès que l'action imperméabilisante d'un précédent traitement s'estompe, en privilégiant une pose au printemps ou en automne. Technitoit vous propose un produit hydrofuge pour toiture garanti 15 ans et un hydrofuge pour façade pouvant durer jusqu'à 10 ans. Pour une isolation optimale sans mettre en péril votre sécurité, confiez vos travaux à nos experts.

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte