BLOG

Comment appliquer un produit hydrofuge ? Mode d’emploi.

Article technitoit comment appliquer un produit hydrofuge mode demploi

Publié le 19 mai 2021

Temps de lecture : 5min

Prendre soin de votre façade et de votre toiture est essentiel pour garantir le confort de votre foyer. Pour résister aux intempéries et parfaire l'isolation de votre maison, vous pouvez utiliser un produit hydrofuge afin de créer une barrière protectrice sur vos surfaces. Quel hydrofuge choisir ? Que faut-il savoir avant de l'appliquer ? Voici nos conseils pour appliquer un produit hydrofuge ardoise, tuile en toute sécurité.

Le produit hydrofuge : quelle utilité ?

L'objectif d'un produit hydrofuge est de protéger votre habitation de l'humidité en assurant la protection de vos surfaces extérieures. L'hydrofuge réduit la pénétration de l'eau, qui s'écoule le long de la toiture ou de la façade sans en imprégner le revêtement. En ruisselant, l'eau va emporter les impuretés pour un effet autonettoyant. Utiliser un produit hydrofuge vous permet donc d'enrayer l'apparition de champignons et moisissures à l'intérieur comme à l'extérieur de votre maison, tout en protégeant vos surfaces sans les abîmer.

Quel traitement privilégier ?

Les produits hydrofuges se scindent en deux catégories principales. L'hydrofuge à base de solvant présente l'avantage de sécher rapidement, mais se compose de produits nocifs pour l'environnement. Inodore et non inflammable, l'hydrofuge aqueux s'utilise sur surface sèche comme légèrement humide. À base de solvant ou d'eau, il existe des solutions hydrofuges aux propriétés distinctes :

L'hydrofuge filmogène est un produit de surface, qui durcit en séchant pour couvrir toute la toiture ou le mur comme un film protecteur. Si son prix est accessible, il offre une durabilité limitée.

L'hydrofuge à effet perlant est un produit pénétrant, qui s'infiltre dans la structure pour la renforcer de l'intérieur. Plus onéreux, ce traitement est efficace sur le long terme, car il laisse votre surface respirer.

L'hydrofuge coloré se décline en une large palette de coloris, du rouge tuile au gris ardoise. Ce type de produit permet de redonner de l'éclat à vos surfaces extérieures.

L'hydrofuge incolore est idéal pour conserver la teinte d'origine de votre toiture ou de votre façade.

Quels préparatifs avant d'appliquer un produit hydrofuge ?

Hydrofuger une surface demande une bonne préparation ainsi qu’un strict respect des mesures de sécurité. Pensez à vous équiper de gants, de lunettes et d’un masque de protection, indispensables notamment si vous utilisez un hydrofuge à base de solvant. Les conditions météo sont également à surveiller : évitez toute application par temps pluvieux, au risque de compromettre le séchage du produit.

Si les travaux concernent la toiture, redoublez de vigilance en cas de vent, qui augmente les risques de chute ou de blessure. Pour plus de sérénité, mieux vaut faire appel à un couvreur ou un spécialiste de la rénovation, capable d’assurer à la fois le nettoyage et l’application du traitement dans les règles de l’art.

Nettoyer la surface à traiter

L’application d’un produit hydrofuge doit impérativement être précédée d’un entretien rigoureux de la surface à traiter. Pour garantir une bonne absorption, la toiture ou la façade doit être saine et en bon état. Commencez par vous assurer qu’aucune fissure n’est présente, car le produit ne suffirait pas à empêcher les infiltrations d’eau.

S’il s’agit d’un traitement de toiture, pensez à vérifier l’état des gouttières et à les vider si nécessaire. Nettoyez ensuite le revêtement à l’aide d’un jet d’eau, en appliquant si besoin un anti-mousse et un fongicide, une fois la surface débarrassée de ses impuretés. Selon les produits employés pour le nettoyage, il faudra respecter un temps de repos avant de procéder à l’hydrofugation.

Comment appliquer un produit hydrofuge ?

Une fois votre toiture ou votre façade propre et sèche, vous pouvez commencer à appliquer le produit hydrofuge sur toute la surface à traiter. La solution la plus simple consiste à utiliser un pulvérisateur pour vous assurer d'une répartition homogène du produit. Vous pouvez également opter pour une brosse ou un rouleau pour protéger votre façade de l'eau. Procédez par étape :

  • Lisez attentivement les précautions d'usage du produit.

  • Installez des bâches sur la végétation environnante pour la protéger des effets nuisibles des produits utilisés, en particulier dans le cas d'un hydrofuge à base de solvant.

  • Pulvérisez l'hydrofuge de bas en haut, en appliquant des bandes verticales. Couvrez toute la surface de manière uniforme, en veillant à traiter chaque pan de votre toit ou de votre façade.

  • Appliquez deux couches successives, en comptant en moyenne 0,2 à 1,5 litre de produit par mètre carré. L'intervalle entre chaque pose dépend du produit utilisé et doit être mentionné dans la notice du fabricant.

  • Laissez sécher plusieurs heures à l'abri de la pluie.

Quand traiter vos surfaces avec un produit hydrofuge ?

Un produit hydrofuge de qualité permet de vous prémunir durablement contre les effets néfastes de l'humidité. Il peut s'appliquer sur surface neuve ou dès que l'action protectrice d'un précédent traitement s'estompe en privilégiant une pose au printemps ou en automne. Technitoit vous propose un produit hydrofuge pour toiture garanti 15 ans et un hydrofuge pour façade pouvant durer jusqu'à 10 ans. Pour une isolation optimale sans mettre en péril votre sécurité, confiez vos travaux à nos experts.

Remplissez le formulaire ci-dessous. Un conseiller traitera votre demande dans les meilleurs délais.

Informations de contact

Vous êtes *

Propriétaire
Locataire

Vos travaux concernent *

Une maison
Un appartement

Votre demande concerne (plusieurs choix possibles)

la toiture
la façade
l'isolation
l'énergie