Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

22/04/2022 Comment bénéficier de la prime « Coup de pouce Chauffage et/ou Isolation » ?

Pour soutenir les ménages dans leur projet de rénovation énergétique, de multiples aides financières sont disponibles. Parmi celles-ci, il y a la prime Coup de pouce Chauffage et/ou Isolation qui sert à aider financièrement les projets de rénovation du chauffage et d’isolation. Pour bénéficier de cette subvention, des règles sont à respecter. Pour mieux vous éclaircir, voici comment jouir pleinement de tous les atouts de cette aide financière. 

En quoi consiste la prime Coup de pouce Chauffage et/ou Isolation ? 

La Prime Coup de pouce Chauffage et/ou Isolation est une aide qui finance entièrement ou partiellement les travaux de remplacement d’un chauffage ou d’isolation. Celle-ci est offerte par les entreprises qui ont signé les chartes Coup de pouce chauffage et/ou Coup de pouce Isolation. Elles concernent surtout les fournisseurs d’énergie (EDF, Engie, Total, etc.) ou bien leurs partenaires. 

Cette prime est cumulable avec d’autres aides comme l’Eco-PTZ, MaPrimeRénov, l’Aide du Fonds Air pour l’installation d’un système de chauffage au bois. Des aides locales peuvent également être cumulées avec cette  prime. Pour plus d’information, il est vivement conseillé de vous rendre auprès de votre mairie. 

Les travaux concernés

Comme son nom le laisse clairement entendre, la prime Coup de pouce Chauffage et/ou Isolation concerne uniquement les travaux de chauffage et d’isolation. Pour en bénéficier, assurez-vous que votre projet de rénovation énergétique fait partie des travaux concernés. À noter que cette aide concerne la pose : 

  • De la chaudière biomasse
  • D’une pompe à chaleur air/eau, eau/eau ou hybride
  • D’un système solaire combiné
  • D’une chaudière au gaz ayant une très bonne performance énergétique
  • D’un appareil de chauffage à très bonne performance
Cette aide est aussi profitable pour les ménages qui souhaitent se lancer dans le recours à l’énergie solaire. 

En ce qui concerne les travaux d’isolation, la prime subventionne l’isolation des combles, des toitures et des planchers bas. 

Pour avoir davantage d’informations et de conseils, il vous est recommandé d’appeler directement un spécialiste en travaux de rénovation de l’habitat comme Technitoit.

Les montants ne sont pas les mêmes

En plus des travaux concernés, des conditions sont à respecter pour être éligible à cette prime Coup de pouce Chauffage et/ou Isolation. À noter que cette aide s’adresse aussi bien au propriétaire qu’au locataire. Quel que soit le type du logement, résidence principale ou secondaire, celle-ci doit à tout prix être âgée de plus de 2 ans. 

Bien tous les ménages peuvent bénéficier de cette aide, ses montants dépendent de la nature des travaux et des revenus du foyer. Pour tirer profit de cette aide financière, ces derniers doivent être en dessus du plafond de ressources défini. De cette manière, vous êtes catégorisé comme étant un ménage modeste. À savoir que le plafond des revenus dépend du nombre de personnes qui composent le ménage et de son endroit d’habitation. En Île-de-France par exemple, le plafond des revenus est de 37 7139 euros pour deux personnes. Par contre, le montant du plafond de ressources n’est que de 28 614 euros dans les autres régions.  

Les démarches pour bénéficier de la prime

Pour être éligible à la prime Coup de pouce Chauffage et/ou Isolation, il est impératif de travailler avec un professionnel qualifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Il est donc de votre droit de vérifier que l’expert que vous avez engagé dispose de cette certification. Pour profiter de cette Prime, ces démarches sont à suivre : 
  • Trouvez une entreprise qui propose la Prime Coup de pouce Chauffage et/ou Isolation. 
  • Faites votre recherche en ligne pour faciliter les tâches. 
  • Engagez un professionnel RGE pour la réalisation de vos travaux 
  • Demandez un devis détaillé des travaux au professionnel RGE engagé dès que vous avez trouvé l’offre qu’il vous convient 
  • Confiez les travaux de chauffage et/ou d’isolation à ce professionnel
  • Envoyez les pièces justificatives venant du spécialiste qualifié RGE à l’entreprise

Le montant de la prime Coup de pouce Chauffage et/ou Isolation 

Comme mentionné plus haut, le coût de cette prime varie selon certains critères. Pour isoler les combles et la toiture des ménages modestes, l’aide peut subventionner jusqu’à 12 euros pour chaque m². Le financement est de 10 euros/m² pour les autres ménages. Le prix est également le même pour l’isolation des planchers bas. 

En ce qui concerne l’installation d’une chaudière biomasse performante, le montant de l’aide est d’environ de 4 000 euros pour les ménages modestes. L’aide pour ce type de travaux est plus faible pour les autres ménages qui disposent de revenus au-dessus du plafond défini (2 500 euros). Ce tarif est le même pour la mise en place d’une pompe à chaleur ou d’un système solaire combiné. En ce qui concerne l’installation d’un appareil de chauffage au bois, l’aide peut financer jusqu’à 800 euros. Pour la pose d’un radiateur électrique très performant, le financement n’est que de 100 euros ou 50 euros pour les autres ménages.

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte