- Accueil
- Actualités
- Comment hydrofuger une façade ?
Comment hydrofuger une façade ?.
Publié le 3 août 2022
Temps de lecture : 5min
L’entretien d’une façade peut se faire de différentes façons, mais l’hydrofuge est l’une des techniques qui présentent le plus d’avantages. Cette procédure permet de protéger la façade et de la rendre imperméable de nombreuses années. La protection des murs extérieurs est très importante pour l’esthétique de votre maison, mais également pour conserver le bon état de la structure. L’humidité laissée par l’eau de pluie avec les coups de soleil agit négativement sur la façade et la fragilise si aucun traitement n’est effectué à temps. Le besoin d’hydrofuge s’impose !
Le nettoyage de la façade avant tout
L’une des étapes clés de l’hydrofuge d’une façade consiste à le nettoyer en profondeur. Il existe plusieurs techniques de nettoyage pour préparer cette structure avant d’appliquer le produit pour le rendre imperméable. En fonction du revêtement de votre façade, vous pouvez choisir la méthode qui s'adapte à vos attentes. Vous avez la possibilité de combiner 2 ou 3 méthodes pour avoir un résultat optimal. Ainsi, vous avez le choix entre :
Le nettoyage à haute pression : c’est une technique très simple pour nettoyer profondément votre façade. Elle est un peu agressive, car elle consiste à projeter de l’eau savonneuse avec un matériel spécial pour éliminer les salissures sur vos murs extérieurs. Il donc parfois préférable d’utiliser un jet à moyenne pression.
Le nettoyage chimique : comme son nom l’indique, cette technique utilise des produits chimiques pour détruire les salissures grasses sur une façade. Avant de l’appliquer, il faut quand même prendre toutes les précautions nécessaires, mais l’idéal c’est de la confier à un professionnel en nettoyage de façade.
Le ponçage : comme les autres techniques de nettoyage, le ponçage a pour but d’enlever l’encroutement et les salissures les plus tenaces sur une façade. C’est une méthode sèche qui ne demande pas l’utilisation d’eau pour blanchir une surface.
En fonction de la nature de vos façades, vous pouvez choisir l’une de ces techniques pour préparer la surface à recevoir l’hydrofuge qu’elle mérite.
La pose d’un produit pour la rendre imperméable
Une application d’un produit pour l’hydrofuge d’une façade peut seulement se faire après le nettoyage. En effet, l’hydrofugation de la couverture de vos murs en externe vous permet de la rendre étanche même après le passage de pluie. Ainsi, l’eau ne s’infiltre pas à l’intérieur ce qui détériore les matériaux qui constituent les murs. Un hydrofuge permet de boucher les porosités et même les petites fissures qui sont apparentes. Vous pouvez choisir entre l’hydrofuge en phase aqueuse ou l’hydrofuge avec des solvants. Ces deux méthodes ont pour objectif de former une barrière à faible épaisseur en appliquant les produits.
L’hydrofuge solvanté s’adapte pour les constructions anciennes dont les surfaces sont assez poreuses. Le produit utilisé avec cette technique se sèche en une dizaine de minutes, ce qui facilite sa manipulation.
Vous pouvez appliquer plusieurs couches à condition que la surface soit bien propre et sèche et que le support soit de nature alcaline. Quant à l’hydrofuge en phase aqueuse, elle est à base d’eau ce qui ne représente pas de danger pour l’environnement. Elle ne peut pas être appliquée sur une surface déjà traitée et le séchage est moins rapide (environ 24h). L’hydrofuge à base d’eau est compatible avec un support en mortier ou en ciment.
Les avantages d’une façade hydrofugée réalisé par Technitoit
L’hydrofugation d’une façade représente de nombreux avantages pour une maison notamment pour celle qui a plus d’une dizaine d’années. Cette technique assure une excellente protection contre la prolifération des végétations et les moisissures qui tachent les murs. Après l’application du produit hydrofuge, l’eau ne reste plus sur la surface ce qui ne permet plus aux champignons et aux mousses de se former. Vous pouvez ensuite entretenir facilement la façade en effectuant un nettoyage régulier et son aspect d’origine est maintenu pendant des années.
L’hydrofuge façade vous permet également de garder l’isolation des matériaux en supprimant les ponts thermiques. L’imperméabilité de la structure ne permet pas à l’humidité de pénétrer dans les murs intérieurs. Suite à cette méthode, la résistance mécanique de la surface augmente et elle peut supporter efficacement les effritements ainsi que l’érosion naturelle. De plus, vous laissez respirer les murs sans parler de l’esthétique de la façade qui sera maintenue au fil du temps. Notre hydrofuge existe en version incolore, invisible et en version colorée (une quinzaine de coloris disponibles).
Avec notre produit d’hydrofuge TechnitoitColor, votre façade peut devenir autonettoyante. Vous devez savoir que ce produit est élaboré par nos experts dans nos propres laboratoires. Le concept de la maison autonettoyante permet de protéger la structure de la façade dans son ensemble. Avec cette prestation, vous bénéficiez d’une garantie décennale tout en optimisant la bonne tenue de vos façades sur le long terme.