Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

02/04/2021 Comment rendre sa toiture autonettoyante ?

Vous avez remarqué que l’état de votre toiture se détériorait ? Vous en avez assez de devoir régulièrement l’entretenir tout en voyant les mousses, algues, lichens et champignons revenir sans cesse ? La toiture autonettoyante est la meilleure option pour protéger sur le long terme votre couverture. Comment et quand rendre votre toiture autonettoyante ? Focus sur une prestation avantageuse à tous les niveaux.

Rénovation de toiture : quels sont les signes de dégradation ?

Chaque propriétaire doit se résoudre après quelques années à rénover sa maison. Avec le temps, la couverture se dégrade et les premières détériorations apparaissent. 

Tout d’abord, la formation de mousses est un élément précurseur de ce qui risque d’arriver par la suite. Ce phénomène naturel, que l’on observe bien sûr ailleurs que sur les toitures et façades, n’est pas anodin. En effet, cela traduit une certaine porosité du matériau, cette situation ne pouvant que s’aggraver avec le temps. Il faut donc agir dès les prémices de cette situation. 

Plus inquiétant : la fêlure, voire cassure, de vos tuiles ou ardoises. Dans ce cas, l’humidité a tout le loisir de pénétrer votre toiture et d’y occasionner des dégâts plus importants, y compris sur votre charpente. La couverture étant l’élément protecteur de votre toit, il ne faut surtout pas négliger ce genre de problème s’il apparaît, votre toiture devenant alors une véritable éponge et un nid de prolifération des micro-organismes. 

Enfin, une perte de chaleur au sein du logement indiquera que votre isolation est déficiente et exposée à l’humidité. D’où l’importance de rénover sa toiture dans les plus brefs délais.

Quand faut-il rénover sa toiture ?

La réponse est simple : dès que possible ! Attendre serait une grave erreur à tous les niveaux, notamment en ce qui concerne la sécurité de votre maison et de vos finances. 

En effet, si vous souhaitez temporiser au lieu de rénover rapidement votre toiture, vous ne ferez que reporter le problème…qui ne s’arrangera pas, bien au contraire. Résultat : le toit ne fera plus office de protecteur de votre maison et de votre famille. En cas d’intempéries, les infiltrations d’humidité s’accentueront chaque jour, provoquant notamment des traces de moisissures sur les murs. 

Sur le plan financier, le calcul est là aussi facile à réaliser. Plus vous attendrez, plus la rénovation de votre toiture vous coûtera cher. Le prix peut même s’envoler si votre toiture devient trop endommagée, d’où l’importance de réagir au plus vite.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Qu’est-ce qu’une toiture autonettoyante ?

Si les étapes de nettoyage et de démoussage paraissent essentielles en cas de prolifération des micro-organismes sur votre couverture, l’application d’un hydrofuge toiture règlera vos problèmes sur le long terme. Grâce à ce produit, vous aurez une toiture autonettoyante. 

Comment est-ce possible ? L’hydrofuge toiture en phase aqueuse possède des propriétés hydrophobes qui lui permettent de former une barrière imperméable invisible à l’œil nu. Lorsqu’il pleut, l’eau de pluie emmènera automatiquement toutes les poussières et salissures dans vos gouttières. Ainsi, votre toiture conservera un aspect esthétique éclatant et l’humidité ne pourra plus pénétrer le matériau. 

L’hydrofuge toiture est d’autant plus profitable que votre toiture restera autonettoyante pour de longues années, nécessitant beaucoup moins d’entretien. Chez Technitoit, le leader français de la rénovation de maison, la prestation toiture autonettoyante peut être garantie jusqu’à 15 ans. 

À noter enfin que le produit hydrofuge est disponible en plusieurs coloris…et en incolore !

Quel prix pour une toiture autonettoyante ?

Le prix pour une prestation de toiture autonettoyante varie selon les professionnels. Globalement, le tarif s’élève entre 20 € et 100 €/m2. Pourquoi de tels écarts ? Car de multiples facteurs font évoluer le prix du chantier : moyens techniques à mettre en œuvre, surface de la toiture, qualité du produit hydrofuge utilisé… Il n'y a jamais deux chantiers similaires !

Notre conseil : ne vous laissez par totalement influencer par le prix. Généralement, les devis les moins onéreux peuvent révéler de mauvaises surprises. Choisissez une entreprise ayant pignon sur rue et qui a déjà fait ses preuves depuis de longues années dans ce type de travaux de rénovation de toiture. La réussite de votre chantier en dépendra.

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte