BLOG

Hydrofuge toiture : la protection idéale du toit.

Publié le 15 février 2021

Temps de lecture : 5min

Appliqué sur une couverture propre et en bon état, l’hydrofuge toiture représente la protection ultime et idéale pour votre toit à long terme. Quels sont réellement ses bienfaits ? Quelles garanties apporte-t-il ? Comment permet-il d’économiser de l’argent dans l’entretien de votre toiture ? Focus.

Qu’est-ce qu’un produit hydrofuge toiture ?

L’hydrofuge est un produit permettant au matériau sur lequel il est appliqué de se protéger de l’humidité et autres éléments liquides. Sur des tuiles et ardoises, l’hydrofuge forme une barrière invisible à l’œil nu sur l’ensemble de la surface. Résultat : l’eau ne peut plus pénétrer le support, glisse sur celui-ci et entraîne avec elle toutes les saletés. Le matériau devient alors autonettoyant quand il pleut, d’où l’expression de toiture autonettoyante.

Même si de multiples produits existent sur le marché, tous n’ont pas la même valeur. Le produit TechnitoitColor toitures, conçu et élaboré dans le propre laboratoire de recherche et développement de Technitoit, a été testé pendant de nombreuses années avant d’être approuvé et plébiscité par des milliers de clients de l’entreprise Technitoit à travers la France. La formule du produit est d’ailleurs déposée auprès de l’INPI, preuve de son unicité. Seul Technitoit est d’ailleurs habilité à appliquer ce produit aux performances exceptionnelles dans l’Hexagone.

Quels sont les avantages de l’hydrofuge toiture ?

Appliquer un produit hydrofuge toiture comporte de multiples avantages. Tout d’abord, ses propriétés permettent à la couverture d’être imperméable, assurant ainsi une parfaite étanchéité du toit. Pour cela, il est donc nécessaire de bien appliquer le produit sur toutes les tuiles/ardoises, de façon à ne pas laisser une quelconque fragilité à un endroit où l’humidité pourrait s’infiltrer.

Mais surtout, son application protègera la toiture des différentes intempéries que l’on rencontre tout au long de l’année. Comment ? En permettant à la toiture de devenir autonettoyante. En effet, au contact de la barrière étanche imperméable créée par le produit hydrofuge, l’eau de pluie glissera sur la couverture pour aller se jeter dans les gouttières et autres évacuations d’eau. Au passage, elle emportera dans son sillage les salissures et autres poussières qui auraient sali instantanément votre toiture auparavant. Cette protection, efficace de nombreuses années, est précieuse pour retarder au maximum le vieillissement du matériau, tout comme la fréquence des entretiens qui s’avère coûteux.

Enfin, parallèlement, la valeur de votre patrimoine sera accrue. Une couverture en bon état, en plus d’assurer une protection efficace sur le long terme, est un signe évident d’excellente santé d’une maison. Un futur acheteur sera rassuré immédiatement et aura une première impression positive avant même de pénétrer à l’intérieur de l’habitation.

Hydrofuge toiture : quand peut-on l’appliquer sur la couverture ?

L’application de l’hydrofuge toiture doit suivre impérativement plusieurs critères, raison pour laquelle seuls des professionnels qualifiés peuvent procéder à l’intervention sur votre toiture.

Techniquement, dans de très nombreux cas, l’application de l’hydrofuge toiture sur votre couverture en tuiles ou votre couverture en ardoises n’est pas la première étape à effectuer. En effet, un nettoyage complet de la toiture est très souvent recommandé. Celui-ci, effectué à moyenne pression à l’aide d’un nettoyeur thermique, aura pour effet d’éliminer en surface tous les nuisibles et végétaux. Mais cela peut ne pas suffire et un démoussage toiture sera alors réalisé. Le produit antimousse s’attaquera en profondeur aux algues, lichens et champignons en éliminant leurs racines. C’est seulement après cette opération que l’application de l’hydrofuge peut être faite par les techniciens.

Concernant la météo, il est impératif que le beau temps soit de la partie au moment de l’application de l’hydrofuge toiture, mais aussi dans les heures qui suivent. Une absence ou une présence modérée du vent est également obligatoire pour assurer la sécurité des ouvriers.

TechnitoitColor : le produit hydrofuge exclusif de Technitoit

Afin d’être parfaitement indépendant sur le marché de la rénovation de l’habitat, Technitoit a mis un point d’honneur à investir dans son propre laboratoire de recherche et développement situé au cœur du siège social aux Ponts-de-Cé près d’Angers (Maine-et-Loire, 49). Une équipe de chercheurs, spécialisés dans les produits de revêtements de surfaces, travaille ainsi quotidiennement depuis plus de 10 ans pour découvrir de nouvelles formules innovantes et pour améliorer les produits déjà existants.

Premier produit issu du travail des chercheurs : l’hydrofuge TechnitoitColor toitures. Ses propriétés uniques, obtenues après des milliers de tests, ont depuis bénéficié à des dizaines de milliers de clients partout en France. Sa formule a donc été déposée auprès de l’INPI, validant ainsi sa singularité.

TechnitoitColor toitures, disponible en 7 coloris, permet ainsi de redonner de l’éclat à la toiture tout en la protégeant sur le long terme. Le produit permet au matériau de respirer, empêchant le retour rapide des mousses, algues, lichens et champignons. Grâce à l’efficacité de son produit-phare, Technitoit peut ainsi proposer des garanties inégalées.

Quelles sont les garanties de Technitoit sur l’hydrofuge toiture ?

Leader français de la rénovation de maison, Technitoit s’est historiquement fait connaître par son concept innovant de la toiture autonettoyante. À ce titre, la société propose donc des garanties exceptionnelles et unique sur le marché.

La prestation hydrofuge toiture peut, par exemple, être garantie jusqu’à 15 ans, ce qu’aucune autre entreprise ne propose en France. En disposant de son propre hydrofuge issu de son laboratoire R&D, Technitoit s’assurer ainsi de l’efficacité maximale de son produit. Ce qui profite à sa clientèle qui peut bénéficier de telles garanties pour hydrofuger leur toiture…