Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

25/08/2021 Pourquoi le faîtage est-il important sur une toiture ?

Pour assurer sécurité et confort à votre habitation, compter sur une toiture en excellent état est une nécessité. Le faîtage de votre toit, soit l’arête qui en constitue le sommet, est un élément d’une importance capitale aussi bien sur le plan de l’étanchéité de la structure que de sa ventilation et de sa solidité globale. Il est donc important de s’appuyer sur un faîtage de grande qualité, utilisant de bons matériaux et posé par un professionnel. 

Pour mieux comprendre le rôle joué par cette partie très spécifique de votre toiture, il est nécessaire de comprendre comment se présente le faîtage, quelles sont les différentes formes qu’il peut prendre et pourquoi un faîtage adapté à votre toit est un avantage certain dans la vie de tous les jours.

Le principe du faîtage de toiture

Le faîtage est la partie qui constitue le sommet d’un toit en joignant ses deux versants. Le plus souvent, il est bâti en mortier. Selon les cas, il est possible d’employer pour le faîtage un matériau différent de celui utilisé pour la couverture de la toiture. Aussi appelé faîtière, cet ouvrage est donc l’élément de jonction entre les deux pans qui composent votre toit. On le retrouve sur tous les bâtiments aussi bien pour des raisons pratiques qu’esthétiques. 

Traditionnellement, des épis de toit venaient accompagner le faîtage. Aujourd’hui, ces éléments ne sont plus utilisés que dans un but décoratif. Si le faîtage est incontournable sur n’importe quel toit en pente, c’est en grande partie parce qu’il assure l’imperméabilité de la construction. Gage de solidité, il maintient en place les éléments servant à la couverture du toit dans toutes les conditions climatiques.

Les différents types de faîtage possibles

Plusieurs types de faîtage sont envisageables pour protéger la couverture du toit en fonction des matériaux utilisés pour celle-ci.

Dans le cas d’une toiture faite en ardoise ou bien en zinc, le faîtage sera effectué à l’aide de bandes de zinc disposées à cheval sur les deux pans du toit.

Si vous possédez une toiture faite en tuiles traditionnelles ou industrielles, des tuiles construites en mortier seront à placer au sommet des deux versants. Quand une toiture est constituée de chaume, le faîtage peut être fait au moyen d’un mélange de terre argileuse et de roseaux.

Plus rares enfin, les toitures en paille peuvent également être surmontées d’un faîtage adapté avec une couche de paille ajoutée en supplément au niveau de l’arête du toit.

Étanchéité et aération

Dès lors que votre maison possède un toit en pente, le faîtage de toiture est essentiel pour garantir l’intégrité des matériaux de couverture. Afin de garantir une longévité accrue à votre habitation, la pose d’un faîtage apporte une solution pertinente à la fois en matière d’étanchéité et d’aération de la toiture. Conséquence directe, cette installation constitue la protection idéale contre les infiltrations d’eau. 

Par son placement à la jonction des deux versants du toit, la faîtière garantit en outre la solidité de toute la charpente. Le faîtage peut se faire avec des tuiles en béton posées avec du mortier et un closoir ou avec des tuiles mécaniques placées selon des formes spécifiques afin d’en rendre l’installation plus simple. 

Beaucoup de soin doit être apporté au moment de la pose pour éviter des infiltrations plus tard.

Esthétisme et solidité

Pour assurer la pérennité de la charpente, le faîtage joue également un rôle essentiel. Sans cet élément placé au sommet du toit, la structure finira par se dégrader avec le temps et les aléas climatiques, entraînant des risques importants d’effondrement. Un artisan couvreur pourra installer votre faîtage dans des conditions optimales afin de garantir l’intégrité de votre habitation au fil des ans. 

Il faut noter par ailleurs la dimension esthétique d’un faîtage. Cette partie intégrant le sommet de la toiture est un atout à ne pas négliger pour embellir votre maison. Pour un résultat impeccable, un professionnel possédant un savoir-faire avéré en la matière constitue le meilleur choix. 

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte