- Accueil
- Actualités
- Quel type de gouttières pour une toiture en ardoises ?
Quel type de gouttières pour une toiture en ardoises ?.
Publié le 8 juin 2022
Temps de lecture : 3min
Quel type de gouttières pour une toiture en ardoises ?
Avoir une gouttière est indispensable pour une maison pour évacuer correctement l’eau de pluie. Pour assurer sa performance, il est nécessaire qu’elle soit compatible avec votre toit. Avec les innombrables modèles disponibles sur le marché, il vous est difficile de vous y retrouver ? Dans ce présent guide, trouvez le type de gouttières qui convient à votre toiture en ardoises.
L’importance d’installer une gouttière
Installer une gouttière est loin d’être un simple luxe. Cet équipement joue un rôle essentiel pour votre maison. Elle assure l’évacuation des eaux de pluie sur le toit. De cette manière, elle évite tout problème lié à l’humidité. Ainsi, installer une gouttière permet de protéger les fondations d’un bâtiment. Il en est de même pour les murs.
Souvent, une gouttière est associée à des chéneaux qui vous offrent le privilège d’évacuer les eaux de pluie vers une zone définie. Vous pouvez donc rediriger celles-ci loin de votre maison. C’est aussi un bon moyen pour récupérer l’eau de pluie pour d’autres utilisations.
Les types de gouttières qui conviennent à votre toiture en ardoises
Les gouttières se déclinent en de nombreux types qui sont à choisir en fonction de vos besoins. La gouttière de type rampant est la plus adaptée à une toiture en ardoise. C’est en effet le cas de la nantaise et de la havraise.
Pour le premier type, il vient se fixer sur la corniche du toit pour pouvoir recueillir facilement les eaux de pluie. Quant à la gouttière havraise, elle fait la différence par son relevé arrondi. C’est grâce à ce dernier qu’elle bénéficie d’une excellente esthétique.
Vous pouvez également orienter votre choix vers une gouttière sur-mesure, un modèle conçu pour marier parfaitement à votre toiture, quel que soit le type de votre toit. En effet, celle-ci est compatible avec tout type d’installation. Pour en bénéficier, vous pouvez vous rendre auprès d’une entreprise spécialiste du domaine telle que Technitoit, leader de la rénovation de l’habitat en France. Des experts vont étudier votre maison afin de concevoir des modèles de gouttières adaptées à vos nécessités.
Les matériaux de conception des gouttières
De multiples matériaux peuvent être utilisés pour la conception d’une gouttière. Parmi les plus prisés, vous avez :
L’aluminium
C’est le matériau le plus utilisé pour la fabrication de gouttières. Il est apprécié non seulement par sa grande résistance, mais aussi par son esthétisme moderne. De plus, une gouttière en alu s’installe en toute simplicité. Avec l’aluminium, le sur-mesure est possible. Il vous est donc possible de créer la gouttière adaptée à votre toiture en ardoise.
Le PVC
Les chéneaux en PVC sont de plus en plus rencontrés, surtout dans les maisons récentes. Ils ont comme atout principal d’être particulièrement solides. Ils présentent une très bonne résistance à l’humidité. Aussi, avec des accessoires adaptés, leur mise en place ne demande aucun effort.
Le zinc
Vous pouvez également rencontrer des gouttières en zinc qui sont connues pour avoir une résistance sans pareille. Celles-ci sont appréciées pour leur capacité à masquer les imperfections. Elles sont donc capables de préserver leur allure durant de nombreuses années. C’est également un matériau à la fois durable et très résistant.
Le cuivre
Ce matériau peut également être utilisé pour la conception de gouttières d’excellente qualité. Il séduit par son élégance particulière du fait de sa belle couleur. C’est de cette manière qu’une gouttière en cuivre saura offrir de l’allure à votre maison. Pourtant, le cuivre présente une intolérance à la corrosion.
Tous ces matériaux conviennent parfaitement à votre toiture en ardoises. Pour le bon choix, il est recommandé de tenir compte de vos besoins.
Comment bien choisir une gouttière ?
Trouver le type idéal et le bon matériau de conception des gouttières n’est pas suffisant pour en choisir correctement. D’autres critères sont à prendre en compte. Le choix de cet équipement dépend en effet de la surface de la toiture. Ce paramètre vous offre le privilège de définir la capacité d’écoulement de l’équipement. C’est la garantie d’un meilleur écoulement des eaux de pluie.
Aussi, il est d’une nécessité de considérer l’inclinaison du toit qui vous permet de déterminer le taux d’eau de pluie. À noter que plus le toit s’incline, plus faible sera l’eau de pluie à récupérer par la gouttière. Pour finir, la pluviométrie est aussi un paramètre à ne pas sous-estimer pour le choix de cette dernière.