Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

17/02/2022 Rénovation de toiture : qu'est-ce qu'un hydrofuge ardoise ?

Déjà plébiscité par des millions de Français, l’hydrofuge ardoise a pour effet de protéger la toiture sur le long terme grâce à son efficacité. Mais qu’est-ce qu’un hydrofuge ardoise précisément ? Quand doit-on l’appliquer ? Quels sont ses avantages pour la toiture ? Réponses.

Hydrofuge ardoise : quelle est la définition ?

Le terme hydrofuge signifie « qui empêche l’eau ». En d’autres termes, l’application d’un hydrofuge engendre une protection pour le support puisque l’humidité ne peut plus entrer à l’intérieur. C’est précisément ce qui se déroule lorsqu’un produit hydrofuge est appliqué sur une toiture en ardoises. Non nocif pour la toiture, l’hydrofuge a au contraire un effet protecteur. Il est réputé pour être très efficace, y compris sur le long terme. Fini les infiltrations d’humidité qui causent de gros dégâts, à commencer par rendre poreux le matériau qui se fissure et se casse au fil du temps.

A quel moment peut-on appliquer un hydrofuge sur une toiture en ardoises ?

L’hydrofuge ardoise doit avant tout être appliqué sur une toiture en bon état. C’est pourquoi un nettoyage complet de la toiture, effectué à moyenne pression pour ne pas abîmer le support, doit être effectué. Puis, l’application d’un traitement verdissures et lichens est fortement préconisé afin d’éradiquer en profondeur les végétaux et nuisibles. 

En effet, le nettoyage permet d’enlever à la surface les mousses, lichens et champignons (sans oublier les traces noires de pollution atmosphérique) tandis que le traitement verdissures et lichens empêche le retour rapide de ces nuisibles en supprimant leurs racines. Une fois le support parfaitement propre à tous niveaux, les techniciens spécialisés dans la rénovation de toiture peuvent réaliser la dernière étape : l’hydrofugation de la toiture en ardoises. 

Parfaitement équipés en ce qui concerne la sécurité, les spécialistes distillent sur l’ensemble de la surface le produit hydrofuge. Son efficacité est immédiate et se voit par le premier temps de pluie qui suit. Votre toiture est alors protégée pour de longues années !

Quels sont les avantages de l’hydrofuge ardoise ?

L’hydrofuge ardoise comporte de multiples avantages grâce à son effet autonettoyant. La barrière imperméable qu’il forme sur le support offre une protection parfaite contre les intempéries, les poussières et les salissures qui ne peuvent plus pénétrer le support. 

Ainsi, l’hydrofuge ardoise, dont la composition laisse respirer le support contrairement aux peintures classiques, a d’abord effet de rendre la toiture autonettoyante. Quand il pleut, l’eau de pluie emporte dans son sillage toutes les salissures et tous les détritus qui s’amoncellent sur la couverture. Tout ceci part directement dans les gouttières qui vont ensuite évacuer cette eau pluviale. En empêchant l’eau de pénétrer dans les ardoises, la toiture n’est plus poreuse et joue parfaitement son rôle de protectrice de la maison. Quid de l’entretien ? Et bien c’est simple : celui-ci est nettement espacé dans le temps. La toiture se nettoie toute seule par temps de pluie, ce qui limite considérablement le besoin d’entretenir régulièrement. Bien sûr, un coup d’œil tous les ans est nécessaire mais vous réaliserez de belles économies en n’ayant pas à demander à un professionnel de venir nettoyer votre toiture en ardoises aussi souvent qu’auparavant. 

La tenue de l’hydrofuge ardoise est estimée au minimum à 15 ans et peut s’étaler sur plus de 25 ans selon les cas. Enfin, l’hydrofuge ardoise redonne de l’éclat à votre toiture en ardoises. De multiples coloris sont à votre disposition et vous pouvez choisir une nouvelle couleur à donner à votre couverture. L’effet sera immédiat : le toit retrouvera un aspect neuf, ce qui augmentera parallèlement la valeur de votre patrimoine. Il n’y a que des avantages avec le produit hydrofuge ardoise !

Quel professionnel choisir pour son hydrofuge ardoise ?

Technitoit, leader français de la rénovation de maison, est spécialisée dans tous les travaux de rénovation de toitures en ardoises. L’entreprise a d’ailleurs développé son propre produit hydrofuge, TechnitoitColor, conçu et élaboré au sein du propre laboratoire R&D de l’entreprise. 

Seuls les clients de Technitoit peuvent ainsi bénéficier de ce produit issu de plusieurs années de recherches. De plus, la prestation hydrofuge ardoise de Technitoit est garantie jusqu’à 15 ans, ce qui est unique en France. 

N’hésitez pas à demander un devis à l’agence la plus poche de chez vous (il y en a plus de 80 partout dans l’Hexagone !), les techniciens de la société se déplaceront pour vous fournir une étude détaillée de l’état de votre maison…et tout est gratuit !

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte