Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

16/03/2021 Qu’est-ce qu’une maison autonettoyante ?

Popularisée depuis une dizaine d’années par l’entreprise de rénovation de l’habitat Technitoit, la notion de maison autonettoyante est une réelle plus-value pour les propriétaires. En appliquant un hydrofuge toiture ou un hydrofuge façade sur la couverture ou la façade, le matériau est protégé sur le long terme en nécessitant beaucoup moins d’entretien. Présentation d’un concept plébiscité par les Français.

Maison autonettoyante : définition

Le concept de la maison autonettoyante est apparu en 2002 dans le monde de la rénovation de l’habitat en France. Le terme désigne le fait de rendre un matériau autonettoyant en appliquant un produit spécifique et adapté : l’hydrofuge coloré ou incolore. Grâce à ses caractéristiques, l’hydrofuge crée une barrière fine et protectrice invisible à l’œil nu sur le matériau. Ainsi, en l’appliquant sur la toiture et la façade, l’hydrofuge protège la toiture et la façade puisque les salissures, poussières et l’humidité ne peuvent plus pénétrer. Résultat : lorsqu’il pleut, l’eau de pluie glisse sur le support en emmenant dans son sillage ce qui salit ce dernier. La couverture et la façade restent propres en se nettoyant automatiquement. C’est le concept de la maison autonettoyante.

Les signes de dégradation de la toiture et de la façade

Plusieurs facteurs affectent progressivement la toiture et la façade. Tout d’abord, l’apparition de mousses doit vous interpeller. Celles-ci peuvent être facilement repérables si vous jetez un coup d’œil régulier. Les algues et autres champignons sont également susceptibles de faire leur apparition. Attention à bien les repérer car leur prolifération peut être rapide en cas de non-intervention. L’état même du matériau doit également être vérifié. Sur la toiture, les tuiles et ardoises se dégradent en raison de l’humidité et de la porosité qui les abîme. Elles finissent par présenter des fissures avant, possiblement, de se briser. Dans ce cas, l’humidité continue de faire son chemin et votre toiture n’est plus du tout protégée face aux agressions extérieures (pluie, vent, gel, neige, grêle…). Même chose sur la façade où les traces rouges, lézardes et fissures se créent, sans oublier la dégradation du crépi ou de l’enduit. Face à ces problèmes, un entretien est absolument nécessaire. Plus vous attendrez, plus cela vous coûtera cher et plus la structure de votre maison en pâtira. Un nettoyage et l’application d’un antimousse est un premier pas nécessaire. Mais l’hydrofuge reste la solution idoine sur le long terme.

Maison autonettoyante : comment appliquer l’hydrofuge ?

Hydrofugation Tuile Retouchee

L’hydrofuge toiture et l’hydrofuge façade doivent avant tout être appliqués par des professionnels. En effet, le travail en hauteur nécessite des éléments de sécurité essentiels pour éviter le moindre problème. Seules les personnes ayant suivi une formation spécifique peuvent effectuer ce type d’intervention. Sans compter que l’application d’u hydrofuge requiert des compétences et un savoir-faire particuliers qui n’est pas à la portée du premier ou de la première venu(e). L’hydrofuge façade s’appliquera au rouleau tandis que l’hydrofuge toiture s’appliquera à l’aide d’un pulvérisateur spécial. Il est à noter que l’hydrofuge doit impérativement s’appliquer sur une surface propre et bon état. C’est pourquoi il est indispensable d’effectuer au minimum un nettoyage toiture ou un nettoyage façade, voire même d’appliquer un antimousse toiture ou un antimousse façade avant de passer à l’étape finale de l’hydrofugation.

Quels sont les avantages d’une maison autonettoyante ?

En appliquant un hydrofuge sur votre toiture et/ou votre façade, vous prolongez de fait la durée de vie du matériau. En effet, le support reste propre en toutes circonstances dès qu’il pleut. Résultat : le matériau s’abîme nettement moins vite. Les mousses, algues, lichens, champignons, remontées capillaires, traces rouges, fissures ou lézardes ne peuvent plus se reformer à court terme. Vous protégez ainsi votre maison des désagréments du temps. De plus, avoir une maison autonettoyante permet d’avoir nettement moins d’entretien à effectuer. Le nettoyage n’est plus obligatoire tous les ans, même s’il faut toujours vérifier l’état de la toiture ou de la façade. Les économies sont ainsi considérables. Autre avantage d’avoir une maison autonettoyante : vous embellissez votre maison. En effet, vous pouvez choisir parmi plusieurs coloris si vous optez pour un hydrofuge coloré. Vous redonnez de l’éclat à votre toiture et/ou votre façade, lui redonnant un superbe aspect visuel. Enfin, vous augmentez la valeur de votre patrimoine. En cas de vente, un acheteur sera immédiatement séduit par l’esthétisme de l’extérieur. Et la première impression, ça compte. Ainsi, vous pourrez vendre au bon prix votre maison, surtout que la garantie de l’hydrofuge peut s’élever jusqu’à 15 ans en ce qui concerne la toiture chez Technitoit.

Maison autonettoyante : à quel prix ?

Comme dans tous les travaux de rénovation, tout dépend de ce que vous souhaitez. Un prix minimaliste pour un résultat incertain ou un prix plus élevé (sans être trop onéreux non plus) pour une maison parfaitement protégée à coup sûr ? Il s’agit de votre maison, il est donc important d’en prendre soin. Quoiqu’il arrive, un conseil : appuyez-vous sur un professionnel qualifié, si possible présent sur le marché depuis de nombreuses années et qui a fait ses preuves…comme Technitoit !

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte