Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

12/02/2021 Rénovation façade : quand faut-il la rénover ?

Premier élément extérieur visible de la maison avec la toiture, la façade se détériore inexorablement avec le temps. Mousses, algues, lichens, champignons, traces rouges et noires, fissures, lézardes : les dégâts peuvent vite devenir dangereux pour l’édifice. Quand faut-il intervenir pour une rénovation ou un ravalement de façade ? À quelle saison et via quels procédés ? Explications. 

Détérioration de la façade : comment identifier les signes de détérioration ? 

De nombreux signes de détérioration de la façade peuvent être visibles après quelques semaines ou quelques mois sur la façade. Les causes peuvent être multiples. Si l’usure naturelle joue bien sûr un rôle important, d’autres facteurs peuvent être à l’origine de ces dégradations, à l’image des remontées capillaires qui peuvent sérieusement affecter endommager le matériau. 

Généralement, les végétaux sont les premiers signes d’une détérioration de la façade. Les mousses, algues, champignons et lichens sont facilement repérables à la surface et peuvent rapidement se développer. Cette prolifération peut être favorisée par la porosité du matériau qui a pour conséquence de fragiliser le crépi.  

Une fois que vous observez ce type de dégradations, considérez qu’il faut agir le plus rapidement possible pour éviter que la situation ne s’aggrave.   


Rénovation façade : comment la rénover ? 

Il existe plusieurs techniques pour procéder à une rénovation de façade. Nettoyage, démoussage, hydrofuge, ou encore simple ravalement de façade avec enduit : autant de solutions pour redonner de l’éclat au matériau tout en prolongeant la durée de vie de celui-ci sur le long terme. 

Tout d’abord, le nettoyage façade permettra d’éliminer les salissures et les nuisibles présents en surface. Peut s’ajouter un démoussage façade afin d’éradiquer en profondeur les racines des nuisibles. 

Enfin, l’application d’un hydrofuge façade rendra le matériau autonettoyant, et ce sur le long terme. Ainsi, les poussières et salissures seront emportées par l’eau de pluie dans leur sillage, laissant ainsi le matériau parfaitement propre.   


Dégradation de la toiture, météo : quand peut-on rénover sa façade ?

Une fois que vous avez constaté que l’état de votre façade nécessite une rénovation, il vous reste à déterminer quel professionnel choisir pour la réaliser. Mais une question centrale demeure : à quel moment peut-on rénover sa façade ? 

Tout d’abord, il est fortement conseillé que la rénovation se déroule par temps sec. En effet, s’il pleut, la qualité de l’intervention peut être altérée, en particulier en ce qui concerne l’application de l’hydrofuge. En effet, ce produit permet à la façade d’être autonettoyante mais il nécessite d’être appliqué au rouleau en l’absence de pluie. Le professionnel devra donc prendre les précautions nécessaires en regardant bien les prévisions météorologiques. Mais soyez vous-même attentifs afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. 

Par ailleurs, et contrairement à certaines idées reçues, une rénovation de façade peut s’effectuer en toutes saisons. Même en hiver donc, surtout que les conditions climatiques peuvent être favorables avec un temps froid et sec. Mais la saison la plus propice reste le printemps car la façade aura subi les effets des intempéries pendant l’automne et l’hiver. L’été est bien sûr, aussi, une période favorable étant donné l’ensoleillement prononcé, et ce partout en France.


Prix rénovation façade : combien ça coûte ?

Le prix d’une rénovation de façade varie selon plusieurs critères. Tout d’abord, la surface à traiter va entraîner une possible modification du prix. Généralement, on mesure le coût d’une rénovation de façade au m2 de surface à rénover. Plus le nombre de m2 est élevé, moins le prix au m2 sera important. Les prix varient de 20 € à 80 € le m2 selon le professionnel que vous choisirez.

Pourquoi les prix varient ? Car cela dépend de la qualité de l’entreprise à laquelle vous confierez vos travaux, mais aussi aux produits que celle-ci utilise. Méfiez-vous des offres exceptionnelles : généralement, ce n’est pas un gage de réussite car le professionnel aura tendance à faire les travaux à la va-vite. Étudiez bien la réputation de l’entreprise et les différents avis que d’anciens clients ont pu laisser, notamment sur Internet. 

>Autre critère à prendre en compte : la réalisation technique du chantier. Dans certains cas, un échafaudage est nécessaire, ce qui augmentera nécessairement le montant des travaux. Le prix d’une rénovation de façade est ainsi soumis à différents éléments. Il vous reste ainsi à étudier les différentes offres qui se présentent à vous pour réaliser votre chantier.   

Pourquoi et quand confier ses travaux de rénovation de façade à Technitoit ? 

Technitoit, créé en 2002, est le spécialiste français de la rénovation, en particulier la toiture et la façade. L’entreprise a déjà rénové plus de 500 000 toitures et façades en France depuis sa création et réalise plus de 30 000 chantiers de ce type chaque année grâce à son groupement d’artisans. 

Technitoit doit notamment son succès au concept de la façade autonettoyante. La société a investi dans son propre laboratoire de recherche et développement il y a plus de 10 ans. L’équipe de chercheurs y a notamment conçu et élaboré le produit hydrofuge TechnitoitColor Façades qui est utilisé exclusivement par les techniciens de Technitoit. 

Vous pouvez ainsi confier vos travaux de rénovation de façade aux spécialistes de la rénovation de l’entreprise qui, dans un premier temps, se déplaceront à votre domicile pour étudier votre projet. Demandez un devis, c’est gratuit !

Prendre RDV

RAPPEL IMMÉDIAT

Indiquez votre numéro de téléphone


* Champs obligatoires
DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte