Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

28/04/2021 Traitement de bois : protégez votre charpente des termites !

Qui n’a jamais entendu parler des termites qui envahissent le bois de charpente ? Véritables fléaux, les termites et autres xylophages peuvent proliférer en quelques jours à une vitesse incroyable au point d’attaquer dangereusement le bâti. Comment se prémunir de leur présence ? Comment les anéantir pendant qu’il est encore temps ? Quels traitements fait-il envisager ? Conseils et astuces dans cet article pour protéger votre charpente des termites avec le traitement de bois.

Les termites, ces petites bêtes qui vous pourrissent…le bois !

Grands amateurs du cellulose présent dans le bois, les termites sont présents un peu partout dans la nature…pourvu qu’il y ait donc du bois : Ainsi, en forêt, il n’est pas rare de les observer à l’intérieur des troncs ou des bois morts jonchant le sol. Essentiels au recyclage de la nature, leur rôle est néanmoins nauséabond lorsqu’ils s’attaquent à votre bois de charpente. En effet, aidés par leurs amis (capricornes des maisons, vrillettes et autres lyctus brunneus) dévoreurs de bois, ils grignotent progressivement votre charpente et prolifèrent avec la reproduction des colonies. Et oui, comme si cela ne suffisait pas, leur famille s’agrandit très rapidement. Une colonie peut se développer en milliers d’individus en quelques semaines à peine, d’où l’importance de réagir au plus vite !

Le traitement préventif pour éviter l’apparition des termites

Si votre bois de charpente ne présente pas de signes de présence de termites, rien ne vous empêche de prévenir leur apparition…bien au contraire ! Le traitement préventif consiste à injecter un produit spécial à l’intérieur du bois ou simplement à badigeonner le bois. Mais le traitement préventif peut également s’opérer lorsque le bois est peu attaqué et qu’il est encore temps de procéder ainsi pour éradiquer les termites. Les xylophages seront ainsi piégés sans avoir eu le temps de proliférer. Un moindre mal.

Le traitement curatif pour éradiquer les termites

En revanche, lorsque vous observez des petits trous et des galeries formées au cœur même du bois, difficile de ne pas passer à côté du traitement curatif. Dans ce cas, il est indispensable de procéder ainsi car la charpente est fragilisée. Or, il s’agit de la structure qui supporte votre toiture, et donc ce qui protège votre maison. Pas le choix : il faut utiliser cette méthode forte. Les techniciens percent des trous réguliers dans la charpente de façon à ce que le produit qui sera injecté via les chevilles d’injection soit bien distillé dans tout le bois. Dès le produit injecté, les parasites sont éradiqués sans possibilité d’échappatoire. Mais le travail ne s’arrête pas là. Il est important de bien retirer tous le bois mort et de le brûler de façon à ce que les larves des xylophages soient totalement éliminées. 

Quel professionnel choisir pour son traitement de bois de charpente ?

De nombreux professionnels proposent le traitement de bois dans leurs prestations. Si à première vue cette technique ne requiert pas beaucoup de difficultés, une formation est néanmoins nécessaire pour bien injecter le produit de manière uniforme. 

La rénovation de l’habitat est parfois accessible aux bricoleurs mais pas toujours et le traitement de bois de charpente nécessite quoiqu’il arrive un diagnostic précis que seuls les professionnels chevronnés pourront vous donner. 

Faites de toute façon confiance aux entreprises présentes sur le marché depuis longtemps. Les artisans de Technitoit, dont l’entreprise est présente sur l’ensemble du territoire hexagonal avec plus de 70 agences, sont là pour vous guider dans votre traitement de bois. Leur devis est totalement gratuit !

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte