Menu Rechercher DEVIS GRATUIT
Chauffe eau thermodynamique intégré

Plébiscité pour sa faible consommation énergétique, le chauffe-eau thermodynamique s'invite de plus en plus dans les logements neufs comme dans les bâtiments en rénovation. Sa particularité réside dans son ballon électrique associé à une pompe à chaleur. C'est cette dernière qui lui permet de récupérer les calories présentes dans l'air et de réchauffer l'eau sanitaire.

Mais comment fonctionne-t-il exactement ? Pourquoi en faire l'acquisition ? Quels sont ses avantages ? Sur quels critères le choisir ? Qu'en est-il de son prix ? Nous vous invitons à explorer les informations qui suivent pour tout savoir sur le chauffe-eau thermodynamique.

Rappel immédiat


* Champs obligatoires

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Aussi connu sous le nom de « ballon thermodynamique », le chauffe-eau thermodynamique fonctionne sur le même principe qu'une pompe à chaleur. Il récupère les calories naturellement présentes dans l'air environnant et s'en sert pour chauffer un liquide caloporteur.

Pour fonctionner correctement, un tel système associe une pompe à chaleur à son ballon thermique accumulateur. Plus concrètement, c'est la pompe à chaleur qui, en se servant de la chaleur présente dans l'air, chauffe le fluide caloporteur. Suite à quoi, le fluide ainsi chauffé diffuse sa chaleur au ballon pour assurer la production d'eau chaude sanitaire à une température optimale. Voici un petit résumé du fonctionnement d'un chauffe-eau thermodynamique :

  • Les calories dans l'air ambiant sont aspirées par un ventilateur inversé ;
  • Elles chauffent le fluide frigorigène gazeux dans ledit évaporateur ;
  • Ce fluide passe dans un compresseur qui, à sa place, le chauffera davantage ;
  • Le réfrigérant passe dans le condenseur et transmet sa chaleur à l'eau du ballon ;
  • Le détendeur détend le réfrigérant tout en abaissant sa température. Par la même occasion, il amorce le passage de celui-ci de l'état liquide à l'état gazeux. Dès lors, il est de nouveau prêt à accueillir des calories dans l'évaporateur.

Précisons que selon le type d'installation, les calories qui chaufferont le fluide frigorigène peuvent être extraites de l'air de la pièce où se situe le dispositif (installation sur air ambiant), ou de l'air extérieur (installation sur air extérieur). Découvrez ci-après les détails concernant les possibilités d'installation pour un chauffe-eau thermodynamique :

Chauffe eau thermodynamique

Installation sur air ambiant

Le dispositif thermodynamique capte les calories disponibles dans la pièce où il est installé pour chauffer le fluide caloporteur et produire de l'eau chaude sanitaire. Idéalement, cette pièce doit :

  • Etre non habitée, parce qu'en capturant la chaleur de l'air, le chauffe-eau thermodynamique diminue de plusieurs degrés la température ambiante ;
  • Etre non chauffée, car le dispositif va puiser les calories chèrement payées produites par la chaudière et augmente par conséquent la facture de chauffage ;
  • Avoir une température stable pour éviter que le ballon thermodynamique ne perde en performance ;
  • Disposer d'une superficie de plus de 10 m² et d'un volume qui va au-delà de 20m3.

Installation sur air extérieur

Dans cette configuration, le chauffe-eau thermodynamique est raccordé à 2 gaines (cumulus thermodynamique monobloc), dont l'une prélève la chaleur contenue dans l'air extérieur et l'autre refoule l'air refroidi hors du bâtiment. 

L'intérêt d'une telle installation réside dans le fait qu'elle n'a aucun impact sur la température ambiante et ne requiert pas un espace de plus de 10 m². Dans le cas d'un modèle « split », l'installation de gaines d'entrée et de sortie n'est pas requise du fait que la liaison entre le ballon thermique et la pompe à chaleur (qui se situe en l'occurrence à l'extérieur du bâtiment) est établie par un réseau frigorifique.

Installation sur air extrait

Il s'agit ici d'une installation hybride du fait que le ballon thermodynamique est couplé à système VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). En l'occurrence, le chauffe-eau puise les calories présentes dans l'air extrait de la VMC et évacue l'air vicié vers l'extérieur. Plus courante en construction neuve, cette configuration est malheureusement très coûteuse en rénovation du fait qu'elle requiert d'importants travaux tels que la pose de gaines d'évacuation dans tout le logement.

Pourquoi un chauffe-eau thermodynamique ?

Si le chauffe-eau thermodynamique fait aujourd'hui l'objet d'un véritable engouement chez les Français, ce n'est en aucun cas une coïncidence. Il existe en effet différents avantages non négligeables. On cite entre autres :

Son côté économique

Tirant sa puissance calorifique de l'air (intérieur ou extérieur), le chauffe-eau thermodynamique est répertorié dans la catégorie des dispositifs utilisant de l'énergie renouvelable. C'est en effet une source d'énergie que Mère Nature renouvelle en permanence, donc gratuite, propre et inépuisable.

Ce système de production d'eau chaude s'inscrit dans ce cas comme une solution particulièrement économiqueComme l'affirment de nombreux tests, il permet aux ménages de réaliser jusqu'à 70 % d'économies sur leur facture énergétique.

Ainsi, bien que l'achat et l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique individuel représentent un investissement de départ non négligeable, ces importantes économies permettent de le rentabiliser en seulement quelques années. À tout cela s'ajoute la contribution de l'État sur le financement d'une partie, voire de la quasi-totalité des frais engagés à travers :

  • La Prime énergie ;
  • Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) ;
  • Les subventions de l'Anah et des collectivités locales ;
  • L'aide MaPrimeRénov'.

Le gouvernement a mis en place ces dispositifs dans l'optique d'encourager la rénovation énergétique des ménages français. Cependant, pour prétendre à ces aides et subventions, le ménage est contraint de remplir bon nombre de conditions. Parmi celles-ci, on cite principalement l'intervention d'un professionnel reconnu garant de l'environnement (RGE), comme Technitoit. Si prévoyez donc d'investir dans un chauffe-eau thermodynamique, n'hésitez pas à nous demander un devis gratuit. Nous procéderons à l'installation de votre système de production d'eau chaude dans les règles de l'art et veillerons à ce que vous soyez éligible aux aides de l'État.

Chauffe eau thermodynamique avec unité extérieure

Les performances du chauffe-eau thermodynamique

Il faut dire qu'un chauffe-eau thermodynamique est un système particulièrement performant qui assure l'intégralité des besoins en eau chaude sanitaire de la maison. Précisons qu'il affiche un COP (coefficient de performance = quantité de chaleur produite / quantité d'électricité consommée) qui va bien au-delà de celui requis pour être éligible au CITE et à MaPrimeRénov. Celui-ci se situe généralement entre 3 et 4.

Plus précisément, un cumulus thermodynamique consomme 1kWh d'électricité pour fournir 3 ou 4 kWh de chaleur. C'est pourquoi l'économie d'énergie est de l'ordre de 70 %. À cela s'ajoute son temps de chauffe qui se révèle particulièrement court, lequel oscille en moyenne entre 4 et 8 heures.

Le côté écologique du chauffe-eau thermodynamique

Comme nous vous l'avons précisé précédemment, un cumulus thermodynamique se sert d'une énergie renouvelable pour chauffer l'eau sanitaire dont on a besoin. La production d'eau chaude se fait dans ce cas de manière propre, et donc écologique. C'est en effet son côté « respectueux de l'environnement » qui fait de lui l'un des équipements dont la mise en place est encouragée et soutenue financièrement par l'État.

Capacité à améliorer le confort dans le logement

Compte tenu de son COP particulièrement conséquent ainsi que son temps de chauffe assez court, un chauffe-eau thermodynamique permet aux ménages de bénéficier rapidement d'eau chaude sanitaire. Selon la capacité du ballon d'eau chaude sanitaire, ce système peut s'adapter aux besoins d'une famille de 4 à 6 personnes. Il est aussi programmable et réglable manuellement, c'est-à-dire que vous pourrez le programmer de sorte qu'il puisse s'adapter à vos besoins quotidiens.

Quel est le meilleur chauffe-eau thermodynamique ?

Concrètement, il peut toutefois être difficile de s'y retrouver parmi la multitude de modèles disponibles sur le marché. Le choix du chauffe-eau thermodynamique risque ainsi d'être cornélien, car tous les modèles ne se valent pas, et ce, bien qu'un cumulus thermodynamique, dans sa globalité, rime avec performance, économie et respect de l'environnement. Il faut donc dire que le meilleur chauffe-eau thermodynamique est celui qui :

  • S'adaptera aux besoins de votre famille ;
  • Réduira les besoins d'énergie nécessaire au chauffage de votre eau sanitaire ;
  • Offrira une haute performance toute l'année ;
  • Garantira un temps de chauffe plus court…

Afin de pouvoir mettre la main dessus, votre choix doit se baser sur certains critères fondamentaux.

Fonctionnement Chauffe eau thermodynamique avec unité extérieure

Version monobloc ou split, laquelle choisir ?

Parmi les critères sur lesquels choisir un chauffe-eau thermodynamique, on cite principalement la catégorie à laquelle est répertorié le modèle : monobloc ou split.

D'abord, un chauffe-eau thermodynamique monobloc ressemble à s'y méprendre à un chauffe-eau électrique. Il n'est constitué qu'une seule unité disposée à l'intérieur du logement. Le bloc lui-même est composé de pompe à chaleur et de ballon thermique. Quant à la version split, celle-ci dispose des mêmes composantes qu'un modèle monobloc, mais cette fois-ci, la pompe à chaleur se trouve à l'extérieur du bâtiment, tandis que le ballon est installé à l'intérieur. Les deux unités sont en l'occurrence reliées par des liaisons frigorifiques. Le choix entre ces deux variantes dépend avant tout des caractéristiques de votre résidence.

Si vous disposez d'un local à part non chauffé et dont le volume excède 20m3, le choix d'un modèle de chauffe-eau thermodynamique monobloc s'impose. Dans le cas contraire, il est préférable de miser sur la version split qui se révèle particulièrement intéressante en matière de temps de chauffe. Cependant, elle risque d'occasionner des bruits pouvant gêner le voisinage en raison de la pompe à chaleur installée à l'extérieur. Dans ce cas, si vous ne pouvez pas la placer suffisamment loin des habitations voisines, il est judicieux d'opter pour un cumulus thermodynamique monobloc sur air extérieur.

La capacité du chauffe-eau thermodynamique

À présent que vous connaissez le modèle qui s'adaptera aux caractéristiques de votre résidence, il y a lieu de prendre en compte la capacité de stockage du ballon d'eau. Pour cela, votre choix doit se baser sur le fait qu'un individu utilise en moyenne 40 litres d'eau par jour. Ainsi, un ballon de 110 litres convient à une famille de 2 à 3 personnes, un modèle de 200 litres à une famille de 4 à 5 personnes et un 300 litres à une famille de 6 personnes. Il faut cependant éviter de trop surdimensionner au risque d'accroître inutilement la consommation énergétique (l'eau est chauffée pour rien). Par contre, un appareil sous-dimensionné ne fournira pas assez d'eau chaude sanitaire.

Le coefficient de performance COP

Notons que ce coefficient, lequel caractérise l'efficacité d'un chauffe-eau thermodynamique, varie en fonction de la température de l'air ainsi que celle du l'eau stockée dans le ballon (la source froide). 

Ainsi, pour que la température d'entrée d'air que vous ne pouvez en aucun cas réguler tout au long de l'année ne puisse pas impacter la performance du système de production eau chaude, assurez-vous que le COP de celui-ci est supérieur à 3,2.

Le temps de chauffe

Ce critère peut en effet s'avérer déterminant dans la sélection d'un chauffe-eau thermodynamique. Selon la capacité du ballon de stockage et la température de l'air extérieur ou de l'air ambiant non chauffé, il faut généralement entre 4 et 8 heures pour chauffer la source froide. Il convient dans ce cas d'opter pour un système de chauffe-eau thermodynamique garantissant un temps de montée de température plus court.

Combien coûte un chauffe-eau thermodynamique ?

Le coût d'un cumulus thermodynamique diffère notamment d'un modèle à l'autre. Dans tous les cas, il est nettement plus élevé que celui d'un chauffe-eau à gaz ou électrique. Cela est tout à fait normal compte tenu du gain d'énergie qui se conjugue avec l'utilisation d'un tel système de production d'eau chaude. En seulement quelques années, l'investissement initial sera rentabilisé.

Les fourchettes de prix que nous allons vous exposer ci-après incluent les frais d'installation, car entre le choix de l'endroit où sera installé le dispositif, le respect des normes en vigueur et la complexité de l'installation, la mise en place d'un chauffe-eau thermodynamique est une affaire de professionnels.

Ainsi, vous ne devez en aucun cas faire l'impasse sur l'intervention d'un professionnel RGE comme Technitoit.

Pour un chauffe-eau thermodynamique sur air intérieur, il faut compter environ 2 000€ à 4 000€ (avec installation), contre 1 900€ à 4 500€ pour un système sur air extérieur, 3 000€ à 4 500€ pour un ballon thermodynamique sur air extrait. Ces fourchettes sont bien sûr données à titre indicatif.

Afin de bénéficier d'un chiffrage plus précis, demandez-nous un devis gratuit. Sachez qu'au-delà de l'installation, nous pourrons aussi vous prodiguer des conseils avisés qui vous orienteront vers le modèle le plus adapté selon des critères précis.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Ils nous ont fait confiance et témoignent

logo technitoit cms

4.6/5 (1054 avis)
FROMENTIN
Suite à la visite de Clément , commercial Technitoit , à mon domicile, J'ai signé pour un hydrofuge toiture et façade. Très bon contact , de bonnes explications sur l'entreprise , les produits , les prix et le déroulement du futur chantier. Clément a été empathique , il a bien dirigé notre entretien et a été porteur de bons conseils. Merci , je n'hésiterai pas à donner mon avis après le chantier.
TRIPIER MONDANCIN Jean
J'ai découvert "TECHNITOIT" par hasard et je n'ai aucun regret de leur avoir fait confiance. Entreprise sérieuse. personnel compétant et très professionnel du commercial jusqu'à l'aboutissement du chantier. Tous les intervenants nous ont donnés entière satisfaction tous les délais ont été respectés et je ne peux que recommander cette entreprise qui a un large panel de compétences. je n'hésiterai pas de contacter Franck lorsque j'aurai de nouveaux travaux à programmer.. Merci à tous
Lua Jean
Equipe sympathique et compétente travail bien fait.
langlois
bon suivi des travaux ,travail serieux
Courree
Bon travail, notre toiture a retrouvé une seconde jeunesse.
Chevy Succord
Nous avons renouvelé notre confiance à Technitoit Marzy pour peintre la façade et la clôture. Toujours aussi contents de l'équipe. Ils sont à l'écoute. Comme d'habitude Norman est présent avant pendant et après les travaux. Je recommande cette société.
Maitre--giouttebel
Equipe dynamique Ravie Tres bon travail de tous. Equipe sympathique tant le commercial....les ouvriers que la secrétaire.
Desmeure
Une équipe de professionnels compétant et un grand merci a fati pour le travail effectué très bien fait vite fait fati est une personne à l écoute du client vraiment merci à lui et à toute l équipe ! Bravo !
REVEAU
Le professionalisme du personnel et le bon esprit d'équipe font que les travaux sont réalisés selon l'attente du Client
maurice Sueur
Equipe de techniciens super sympa et qui font du bon travail. concernant les tr
DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte