Menu Rechercher DEVIS GRATUIT
Ballon thermodynamique

Pour avoir de l'eau à la bonne température dans votre résidence, vous devez y installer un système de production d'eau chaude. Le chauffe-eau thermodynamique (CETI) est un appareil qui peut véritablement répondre à ce besoin. En raison de ses nombreux avantages, il est de plus en plus apprécié par les ménages. Vous n'avez pas besoin d'effectuer de lourds travaux pour l'installer chez vous.

Pourquoi est-il intéressant d'utiliser un chauffe-eau thermodynamique à l'intérieur d'une maison ? Comment s'effectue son installation ? Combien faut-il prévoir comme budget pour concrétiser un tel projet ? Pouvez-vous obtenir des aides pour financer sa mise en place ?

Rappel immédiat


* Champs obligatoires

Les avantages de l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique

Choisir d'intégrer le chauffe-eau thermodynamique dans votre maison est très avantageux. C'est un équipement qui puise son énergie des calories de l'air ambiant (une énergie renouvelable) pour le transférer dans de l'eau. En ce sens, il constitue une solution de production d'eau chaude qui a recours à peu de ressources fossiles. Il est donc écologique.

Le ballon thermodynamique permet de réduire considérablement vos dépenses énergétiques. En effet, son mode de fonctionnement et son COP qui figure parmi les meilleurs du marché permettent de baisser jusqu'à 70 % vos factures d'électricité. C'est une consommation d'énergie très inférieure à celle d'un chauffe-eau électrique. De plus, c'est un appareil fiable et durable. Il est possible de le conserver environ 20 ans avec un entretien adapté.

Fonctionnement Chauffe eau thermodynamique avec unité extérieure

Comment installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Contrairement aux fausses idées véhiculées, le chauffe-eau thermodynamique peut intégrer les logements neufs tout comme les anciennes maisons en rénovation. Avant d'entreprendre toute opération de pose, il faut au préalable vérifier certains éléments majeurs.

Les conditions et recommandations

En premier lieu, il est impératif que vous choisissiez bien l'endroit où vous placerez l'appareil. À cet effet, prêtez attention au modèle que vous voulez utiliser. S'il s'agit d'un chauffe-eau thermodynamique qui fonctionne à l'air ambiant, la pièce qui l'accueille doit avoir une superficie minimum de 10 m² et brasser environ 20 m3 d'air.

L'idéal lorsqu'on veut installer un CETI monobloc (très bruyant) est de choisir la cave, les combles, le garage, afin d'éviter d'importantes variations de température et les nuisances sonores.

Dans les pièces de vie, ce sont les cumulus thermodynamiques split ou biblocs qui sont recommandés. Ces modèles produisent moins de bruit, car la pompe à chaleur n'est pas directement intégrée au ballon d'eau placé à l'intérieur.

Les chauffe-eau thermodynamiques sur air extrait doivent être reliés à un système de ventilation. Cela implique beaucoup de travaux. S'il s'agit d'un modèle gainé qui utilise l'air extérieur, il n'y a aucune consigne de superficie à respecter. Ce sont les travaux liés au raccordement qui seront dans ces cas plus importants.

Les étapes d'installation d'un chauffe-eau thermodynamique

Une fois que vous connaissez l'endroit où vous poserez votre cumulus, vous pouvez démarrer les travaux. Ils se déroulent en plusieurs étapes : 

  • La mise en place du cumulus dans le local ; 
  • L'installation du gainage de l'entrée et de la sortie d'air ;
  • Le raccordement du chauffe-eau au réseau d'eau de la maison (ou raccordement hydraulique) ;
  • La pose du groupe de sécurité ; la connexion de l'eau froide au dispositif ;
  • La connexion du tuyau d'évacuation de l'eau de condensation ;
  • Le branchement de l'appareil au disjoncteur ;
  • La vérification de l'étanchéité des raccords et de tout le circuit hydraulique… 

Si les tests sont concluants, l'installateur procède à la mise en eau du cumulus et configure le panneau de commande.    

Il faut avoir un certain savoir-faire dans la pose d'un chauffe-eau thermodynamique pour réussir l'installation de ce dispositif. Plusieurs équipements sont aussi nécessaires pour effectuer les réglages appropriés, notamment un lisseur, un purgeur automatique à valve, des pinces à sertir pour multicouche et PER. Pour éviter des dépenses inutiles et vous prémunir des risques d'inconfort liés à une mauvaise installation, contactez un professionnel.

Confier l'installation de votre chauffe-eau thermodynamique à un professionnel

logo technitoit cms

4.6/5 (1064 avis)

Voici les deux raisons principales pour lesquelles vous devez solliciter l'expertise d'un professionnel pour la pose de cet appareil.

Pour bénéficier d'un service de qualité et approprié

Il existe une forte corrélation entre la réussite de l'installation d'un cumulus et ses performances. Si vous voulez profiter au mieux de cet équipement, privilégiez les services d'un spécialiste. L'installateur professionnel ne se contente pas de réaliser uniquement la mise en place de l'appareil. Son assistance vous sera utile afin que vous choisissiez un chauffe-eau thermodynamique qui répond aux normes et qui est certifié NF Performance Chauffe-eau thermodynamique. Puisque cet équipement est disponible sous différentes déclinaisons, ses conseils vous seront aussi utiles pour le choix du modèle qui vous convient le mieux. 

Technitoit vous accompagne dans la concrétisation heureuse de votre projet. Nous avons à notre actif plus de 17 années d'expérience dans le domaine. Nos professionnels sont certifiés RGE, et possèdent un riche savoir-faire en pose de CETI. Pour vous garantir une prestation premium, nous déterminons d'abord vos besoins en eau chaude pour vous fournir le matériel le plus adapté. À cet effet, nous effectuons un diagnostic d'installation de chauffe-eau thermodynamique.

À partir des résultats de cette étude, nous définissons la bonne dimension et le type de chauffe-eau adapté. Ce service est entièrement gratuit. Comptez sur notre réactivité et notre expertise pour bénéficier d'une prestation exceptionnelle, durable et garantie durant 5 ans.   Nos professionnels sont formés pour réaliser des interventions de premier choix, et particulièrement respectueuses de l'environnement. Profitez donc de notre expertise si vous souhaitez disposer d'un CETI opérationnel dans les meilleurs délais.

Pour obtenir des aides financières

Comme pour le chauffe-eau solaire, la mise en place d'un chauffe-eau thermodynamique donne droit, sous certaines conditions, à des aides financières :  

  • Crédit d'impôt à la transition énergétique (CITE) qui réduit de 30 % vos impôts sur le revenu pour les dépenses réalisées pendant les travaux; - écoprêt à taux zéro ;
  • Prime énergie ;
  • TVA à 5,5 % au lieu de 20 %…   

Il existe bien d'autres dispositifs auxquels vous pouvez prétendre si vous lancez ce type de projet. Pour être éligible à ces aides, vous devez notamment prouver que vos travaux sont réalisés par un professionnel certifié RGE. Par conséquent, pour faire des économies considérables suite à l'installation de votre chauffe-eau thermodynamique, n'hésitez pas à nous contacter.

aides financières chauffage

Combien coûte l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique ?

Deux paramètres principaux influencent le prix d'installation d'un chauffe-eau thermodynamique : la technologie de l'appareil et la difficulté de la pose. Les dépenses liées à la mise en place de ce système varient généralement entre 500 et 1000 euros selon la nature de votre projet. Si vous souhaitez remplacer un ancien chauffe-eau thermodynamique vétuste, vous devez prévoir le prix de son démontage, soit environ 140 euros.

Pour connaître exactement combien vous coûtera l'installation de cet équipement, faites appel à Technitoit. Sur la base du diagnostic réalisé, nous établirons pour vous un devis d'installation chauffe-eau thermodynamique. Il présentera en détail l'ensemble des travaux à effectuer et ne contiendra pas de faux frais. Nos devis sont gratuits et sans engagement. Alors, demandez le vôtre maintenant pour concrétiser au plus vite votre projet.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

FAQ

Quel est le prix d'un cumulus thermodynamique ?

On retrouve sur le marché plusieurs types et modèles de CETI. Ceux qui fonctionnent sur air ambiant sont les moins onéreux (entre 2000 et 3000 euros). Prévoyez jusqu'à 3500 euros pour un modèle qui puise son énergie de l'air extérieur. Pour les modèles thermodynamiques sur air extrait, ils valent entre 3000 et 4000 euros.

Comment choisir la bonne capacité de chauffe-eau ?

Vous devez principalement tenir compte des trois critères suivants lorsque vous voulez choisir la capacité de votre CETI : la taille de votre logement, le profil de votre foyer (nombre d'occupants, rythme de vie, vos besoins en eau…), le nombre de points de distribution d'eau présents.

- Chauffe-eau thermodynamique de 50L pour une personne seule

- Chauffe-eau thermodynamique de 100L pour une personne seule, un couple

- Chauffe-eau thermodynamique de 200L pour une famille

- Chauffe-eau thermodynamique de 300L pour une grande famille 

Quel est le meilleur chauffe-eau thermodynamique ?

Plusieurs fabricants de renom proposent des cumulus très performants et durables : Atlantic, Thermor, Chaffoteaux, de Dietrich, Haier… Si vous souhaitez dénicher le meilleur modèle, évaluez la durée de la garantie ainsi que la certification.

Ce qu'en pensent nos clients

LESTOQUOY
nettoyage de la toiture : J'ai apprécié la mise en œuvre, le sérieux, la rapidité d'exécution, et le résultat obtenu. Mais aussi la disponibilité et l'amabilité du personnel. Entreprise à recommander au voisinage.
JGh
Hydrofugeage du toit, changement des cheneaux, remplacement de 2 Velux; Tous ces travaux ont été effectués correctement dans les délais annoncés sans aucun problème à signaler 9 mois aprés leur exécution. Relations cordiales avec les personnels trés compétents et efficaces de Technitoit, ce qui n'est pas toujours le cas avec d'autres entreprises.
Colette BERNARD
Travail impeccable pour notre façade. Les travaux ont été réalisés dans le délai prévu. Equipe très sympathique et compétente.
Drouin
Entreprise sérieuse ,bon travail , ponctualité et un très beau rendu sur la toiture ,je recommande
Rguibi
Un grand merci à Amil et son professionnalisme, il encadre notre rénovation toiture depuis le début. Nous attendons avec impatience l'application de l'hydrofuge quand le beau temps sera au rdv !
Chalard
Nous sommes très content de la prestation de nettoyage de notre toiture. En effet de vieux elle est passée à toute jeune, incroyable le résultat. Avec les avant toit et gouttieres aussi refait. Un résultat magnifique. Les ouvriers sont compétents et sympathique. A bientôt pour sûrement un nouveau projet
Schmidt MH
J'ai fait refaire la façade de mon habitation (hydrofuge et crépi) par Technitoit Grenoble. Excellent travail effectué par Hedi et son équipe. Travail de qualité, finition soignée, propreté des lieux à la fin du chantier. De plus artisans très sympathiques et à l'écoute du client. Je recommande +++
Langle Michel
Très bon travaux réalisés par du personnel compétent et sérieux. Engagements pris respectés dans les délais
CAUDEBEC
Un démarchage convivial et cependant très professionnel, Des conseils avisés et fiables puis des techniciens très compétents, Une intervention rapidement programmée pour le traitement des tuiles existantes (sans pousser à la dépense inutile), Une disponibilité constante et sympathique avec un soucis du travail bien fait, QUE DEMANDER DE PLUS ? Vous l'aurez compris : FAITES CONFIANCE A TECHNITOIT tout simplement :)
Ledoux
Une équipe vraiment à l'écoute de mes besoins de très bon conseil, un travail irréprochable sur ma maison. Je recommande fortement cette entreprise
DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte