Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Les travaux que vous pouvez entreprendre lors d'une rénovation de maison sont nombreux. Si vous avez pour objectif d'améliorer votre confort thermique et de limiter les problèmes de condensation, investir dans une pompe à chaleur (PAC) air-eau est une excellente idée. Quels sont les avantages liés à l'utilisation de cet appareil ? Comment réussir l'installation de votre pompe à chaleur air eau ? Quel budget prévoir pour un tel projet ? Technitoit répond à toutes ces questions dans ce guide.

installation pompe a chaleur air eau

Les avantages de l'utilisation d'une PAC air-eau

La pompe à chaleur ou PAC air-eau est un appareil qui revient à la mode. Principalement utilisée comme système de chauffage d'appoint, elle permet aussi d'obtenir de l'eau chaude sanitaire dans une habitation. C'est un dispositif qui possède de nombreux avantages..

Le fonctionnement d'une pompe à chaleur air-eau est basé sur une ressource énergétique inépuisable : l'air extérieur. C'est donc un appareil qui propose un fonctionnement écologique. Il figure parmi les systèmes de chauffage les plus performants avec un COP (coefficient de performance) annuel généralement supérieur à ceux de la plupart des autres dispositifs de chauffage. Elle reste fonctionnelle même lorsque les températures externes sont faibles (-10 °C, -15 °C). Une pompe à chaleur aérothermique air-eau est idéale pour réaliser des économies d'énergie. Elle vous permet d'économiser jusqu'à 70 % sur votre facture de chauffage.

L'intérêt d'avoir ce dispositif de pompe à chaleur chez vous va bien au-delà de ses performances. En effet, comparativement à plusieurs systèmes de chauffage, son installation n'exige pas de lourds travaux. De plus, il est compatible avec différents émetteurs de chaleur. Les besoins énergétiques et de confort varient d'une maison à une autre et dépendent des intérêts des résidents. Pour cela, il est important de choisir le modèle de PAC (pompe à chaleur) qui vous convient le mieux.

On retrouve sur le marché des pompes à chaleur à basse température et des pompes à chaleur air eau à haute température. Selon que vous souhaitez l'utiliser dans une pièce de vie, un local technique ou encore un garage, vous n'aurez aucune difficulté à dénicher le modèle qui répond à vos attentes. C'est un équipement qui peut intégrer toutes les habitations : 

- les maisons anciennes ; 

- les appartements ; les copropriétés (sur accord du syndic) 

- les logements neufs...

Comment installe-t-on une pompe à chaleur air-eau ?

Pompe à chaleur air eau

Sans un système de chauffage central (un plancher chauffant, un plafond rayonnant, un radiateur ou un ventilo-convecteur), vous ne pouvez pas intégrer une PAC air-eau chez vous. En effet, la pompe à chaleur se raccorde au circuit de chauffage central existant et à un module électrique via des branchements.

Si vous n'avez chez vous aucun de ces émetteurs de chaleur, ou si votre résidence est dotée d'un chauffage électrique, vous devrez d'abord installer un système central compatible. Si vous souhaitez également que le dispositif serve au chauffage de l'eau sanitaire, alors la pompe à chaleur doit être connectée à un ballon d'eau chaude.

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour réussir l'installation d'une pompe à chaleur air-eau. S'il s'agit d'une PAC monobloc, vous n'aurez qu'à poser un module extérieur. Les modèles biblocs quant à eux requièrent l'installation de deux modules : l'un à l'intérieur et le second à l'extérieur.

Le choix de l'emplacement du module extérieur pour votre pompe à chaleur est l'élément le plus important. Voici les précautions à prendre pour votre nouveau système de chauffage : 

- éloignez-le des parois vitrées et des limites des maisons de vos voisins ; 

- évitez de le poser dans les zones de passage afin de ne pas l'abîmer (privilégiez les endroits situés à l'écart) ; 

- évitez de l'implanter à l'extrémité d'un toit (les intempéries risquent de l'endommager rapidement et de compromettre son bon fonctionnement) ; 

- respectez le voisinage (les nuisances sonores ne doivent pas excéder 5 dB en journée et 3 dB la nuit)…

Veillez également à ne pas le placer dans un endroit où les vents sont dominants. Cela risque d'inverser sa rotation et de compromettre le bon fonctionnement de son moteur. Un autre facteur très important dont il faut tenir compte lors de l'installation d'une pompe à chaleur air-eau est l'orientation. Il est recommandé de ne pas diriger l'unité extérieure vers le nord afin de faciliter son dégivrage.

Par ailleurs, il faut toujours se référer aux caractéristiques de l'appareil et aux prescriptions du constructeur lors de sa pose. Pour optimiser son efficacité en limitant les déperditions énergétiques, l'installateur doit veiller à ce que la longueur du tube qui renferme le fluide frigorigène soit la plus courte possible.

Comme vous pouvez le constater, la mise en place d'une PAC air-eau nécessite des compétences spécifiques. Voilà pourquoi vous devez solliciter l'expertise d'une entreprise qualifiée en installation de pompe à chaleur air-eau, en système de chauffage, comme Technitoit.

Confier l'installation de votre PAC air-eau à un artisan certifié RGE

Pour bénéficier d'un service de pose de pompe à chaleur air-eau de grande qualité, le savoir-faire d'un artisan qualifié et certifié RGE (notamment QualiPAC) est requis. Ce professionnel ne vous garantira pas seulement une prestation impeccable pour installer votre système de chauffage. Il joue également le rôle de conseiller. Ses directives vous seront très utiles dans le choix de l'appareil qui convient le mieux à votre habitation et qui satisfait vos besoins de confort thermique.

Il est important que vous investissiez dans une pompe à chaleur qui a une puissance suffisante. Pour être sûr de sa qualité, privilégiez les modèles labélisés Eurovent et qui sont vérifiés par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

Technitoit est une entreprise de référence en matière d'installation de pompe à chaleur air-eau. Grâce au savoir-faire et à l'expérience de nos artisans certifiés QualiPAC, vous bénéficiez d'un service de pose clé en main. Afin de vous garantir une prestation chauffage qualitative, nous effectuons une analyse poussée de votre domicile. Ce diagnostic énergétique PAC air-eau est entièrement gratuit. C'est en fonction des résultats de cette étude que nous définissons les types d'interventions à réaliser et la meilleure PAC air-eau pour vous. Nos prestations sont respectueuses de l'environnement et nous fournissons une garantie fabricant de 5 ans sur tous nos modules extérieurs de pompes à chaleur.

Faire appel à Technitoit vous permettra aussi de bénéficier de certaines aides publiques pour les pompes à chaleur. En effet, vous pouvez obtenir jusqu'à 4 000 euros sous la forme de crédits ou d'aides financières pour votre projet d'installation de chauffage, pompe à chaleur air-eau. Entre autres primes pour lesquelles vous serez éligibles, on peut citer : la prime énergie, le crédit d'impôt CITE, MaPrimeRénov, l'éco prêt à taux zéro (éco-PTZ)… Le coût d'achat et de pose de cet appareil n'est pas négligeable. Accéder à ces dispositifs peut véritablement réduire vos dépenses d'installation de pompe à chaleur air eau.

Combien coûte l'installation d'une pompe à chaleur air-eau ?

Le montant à dépenser pour la pose de cet équipement de chauffage varie selon le contexte. Plusieurs facteurs influencent le prix de l'installation d'une PAC air-eau : 

- le type de pompe à chaleur air-eau ; 

- la marque ; la puissance ; 

- le type d'émetteur auquel la PAC sera reliée ; 

- la complexité des travaux pour l'installation de la pompe à chaleur air eau… 

En moyenne, il faut prévoir entre 1 500 et 4 000 euros pour concrétiser votre projet. Si vous souhaitez savoir exactement quel est le prix d'une pompe à chaleur air-eau dans votre maison, demandez votre devis chez Technitoit. Nos devis d'installation de pompe à chaleur air-eau sont gratuits et sans engagement.

FAQ

Où installer une pompe à chaleur air-eau ?

On pose la pompe à chaleur, PAC air-eau à l'extérieur, dans un endroit à l'abri du vent, des intempéries, loin du voisinage et loin des zones de passage.

Quelle est la meilleure marque de pompe à chaleur air-eau ?

Il existe plusieurs marques de référence de PAC air-eau dont Hitachi, De Dietrich, Mitsubishi, Daikin, Panasonic, Atlantic, Auer, Toshiba…

Quel est le prix d'une pompe à chaleur air-eau ?

Le prix d'une pompe à chaleur air-eau varie entre 8 000 et 16 000 euros pour les modèles non connectés à un ballon d'eau chaude. Pour une pompe à chaleur géothermique qui permet d'obtenir de l'eau chaude sanitaire, il faut prévoir entre 10 000 et 18 000 euros.

Quelle puissance de pompe à chaleur pour 100 m² ?

Pour déterminer la bonne puissance de la pompe à chaleur, PAC air-eau à utiliser dans une pièce de 100 m², vous devez effectuer un bilan thermique. De façon générale, la puissance requise pour une telle superficie oscille entre 9 et 16 kW.

Nos avis
LESTOQUOY
nettoyage de la toiture : J'ai apprécié la mise en œuvre, le sérieux, la rapidité d'exécution, et le résultat obtenu. Mais aussi la disponibilité et l'amabilité du personnel. Entreprise à recommander au voisinage.
JGh
Hydrofugeage du toit, changement des cheneaux, remplacement de 2 Velux; Tous ces travaux ont été effectués correctement dans les délais annoncés sans aucun problème à signaler 9 mois aprés leur exécution. Relations cordiales avec les personnels trés compétents et efficaces de Technitoit, ce qui n'est pas toujours le cas avec d'autres entreprises.
Colette BERNARD
Travail impeccable pour notre façade. Les travaux ont été réalisés dans le délai prévu. Equipe très sympathique et compétente.
Drouin
Entreprise sérieuse ,bon travail , ponctualité et un très beau rendu sur la toiture ,je recommande
Rguibi
Un grand merci à Amil et son professionnalisme, il encadre notre rénovation toiture depuis le début. Nous attendons avec impatience l'application de l'hydrofuge quand le beau temps sera au rdv !
Chalard
Nous sommes très content de la prestation de nettoyage de notre toiture. En effet de vieux elle est passée à toute jeune, incroyable le résultat. Avec les avant toit et gouttieres aussi refait. Un résultat magnifique. Les ouvriers sont compétents et sympathique. A bientôt pour sûrement un nouveau projet
Schmidt MH
J'ai fait refaire la façade de mon habitation (hydrofuge et crépi) par Technitoit Grenoble. Excellent travail effectué par Hedi et son équipe. Travail de qualité, finition soignée, propreté des lieux à la fin du chantier. De plus artisans très sympathiques et à l'écoute du client. Je recommande +++
Langle Michel
Très bon travaux réalisés par du personnel compétent et sérieux. Engagements pris respectés dans les délais
CAUDEBEC
Un démarchage convivial et cependant très professionnel, Des conseils avisés et fiables puis des techniciens très compétents, Une intervention rapidement programmée pour le traitement des tuiles existantes (sans pousser à la dépense inutile), Une disponibilité constante et sympathique avec un soucis du travail bien fait, QUE DEMANDER DE PLUS ? Vous l'aurez compris : FAITES CONFIANCE A TECHNITOIT tout simplement :)
Ledoux
Une équipe vraiment à l'écoute de mes besoins de très bon conseil, un travail irréprochable sur ma maison. Je recommande fortement cette entreprise
DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte