Menu Rechercher DEVIS GRATUIT
panneaux solaires

Depuis plus de 4,55 milliards d’années, le soleil nous éclaire et réchauffe l’air naturellement. Indispensable à notre fonctionnement, le solaire est en train de devenir l’énergie de demain

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

L’énergie solaire est une énergie renouvelable dont la matière première est le soleil. Le soleil est une ressource inépuisable, et pourrait, à lui seul, couvrir la totalité de nos besoins énergétiques. En effet, on estime qu’en une journée, le rayonnement solaire fournit une énergie trente fois supérieure à la consommation annuelle mondiale. 

Au 19ème siècle, des chercheurs se sont ainsi rendus compte que l’énergie qu’il dégageait pouvait être convertie en électricité. Dans les années 1950, c’est l’industrie spatiale américaine qui s’intéresse de près à ce phénomène et créé le premier panneau solaire photovoltaïque. Le prix du pétrole n’a cessé d’augmenter depuis, obligeant les industriels à chercher des alternatives plus rentables. Ainsi, en 1970, le scientifique Dr Berman a mis au point un nouveau procédé permettant de réduire les coûts de fabrication des cellules solaires.

Cette avancée a finalement permis de commercialiser les panneaux solaires en vente libre aux particuliers.

soleil prairie

Les différents types d’énergie solaire

A ce jour, l’ énergie solaire peut être exploitée à partir de 3 procédés de transformation différents : 

L’ énergie solaire photovoltaïque 

L’ énergie solaire photovoltaïque est obtenue par l’énergie électromagnétique du soleil. Des panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit des habitations et recueillent cette précieuse énergie. Le panneau solaire est composé de silicium cristallin, un matériau semi-conducteur qui permet aux cellules photovoltaïques de produire de l’électricité. Ces panneaux sont composés de couches de cellules négatives et positives. 

A l’image d’une pile électrique, la tension électrique produite par cette friction, créer de l’électricité. Ainsi, lorsque vous reliez vos panneaux solaires à une borne électrique, vous pouvez profiter de cette énergie disponible pour chauffer votre maison et faire fonctionner vos appareils électroniques. 

L’ énergie solaire thermique

A la différence de la précédente, l’énergie solaire thermique transforme l’énergie produite en chaleur. Communément appelés panneaux solaires thermiques ou chauffe-eau solaire, ces installations sont très utiles pour chauffer l’eau sanitaire de votre habitation ou profiter du chauffage l’hiver. 

Placés en hauteur ou sur les façades de votre maison, ces panneaux contiennent des fluides caloporteurs qui chauffent au contact du soleil. Cette chaleur est redistribuée dans un réservoir d’eau, qui servira à alimenter votre chauffe-eau.

Les centrales solaires thermodynamiques

La centrale solaire thermodynamique est l’addition des deux énergies précédentes. Cet immense dispositif transforme l’énergie solaire en chaleur, puis la convertie ensuite en énergie électrique. 

Equipées d’immenses miroirs paraboliques qui suivent le trajet du soleil, la grande capacité de ces centrales permet de chauffer le liquide à très haute température et le conserver bien plus longtemps. La vapeur qui en émane servira à faire tourner des turbines pour créer de l’électricité. Ce type de système est encore expérimental et n’est présent qu’en France, Belgique, Espagne et Suède.

Un investissement sur l’avenir

Depuis quelques années, les énergies renouvelables tendent à se développer et de nombreuses campagnes sont réalisées pour inciter à changer les mentalités et les modes de consommation. Cependant, on estime qu’en France, seulement 4% de l’énergie utilisée est issue de l’énergie solaire. Très démocratisée dans certains pays d’Europe comme l’Allemagne, la France reste tout de même frileuse quant à l’installation de ces dispositifs. Le coût d’investissement de départ en refroidit plus d’un, et les démarches administratives qui en découlent ont tendance à dissuader les français. 

Pourtant, l’énergie solaire est un véritable tremplin pour l’environnement. La production d’électricité nécessite des matières premières extrêmement polluantes comme le pétrole, le gaz et le charbon, qui sont considérées comme des énergies fossiles. Cette électricité produit ainsi des micro particules atmosphériques qui se retrouvent dans l’air que nous respirons. De plus, sa production engendre des gaz à effet de serre, qui participent activement au réchauffement climatique. 

Heureusement, de plus de fournisseurs d’électricité comme EDF ont compris ces enjeux écologiques et tentent de faire un pas vers la transition énergétique. Leur but est de proposer différentes sources d’énergies et de sensibiliser davantage à l’énergie verte.  Les prix pratiqués sur l’énergie verte sont bien souvent plus attractifs que l’électricité classique.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Quels bénéfices à l’énergie solaire ?

champs solaire eolienne

Vous l’aurez compris, l’énergie solaire dispose de nombreux avantages pour l’environnement et pour réduire sa facture énergétique :

  •  L’énergie solaire est non polluante et respectueuse de l’environnement. En effet, contrairement à l’énergie nucléaire, aucun CO2 ni déchets toxiques ne sont émis. EDF indique qu’en France, la consommation annuelle d’électricité par habitant représente jusqu’à 2kg de déchets radioactifs. Les panneaux solaires sont également recyclables à 94,7%
  • Des économies non négligeables sur le long terme. Installer des panneaux photovoltaïques vous permettra de réduire de 50% votre facture énergétique, et de 15% avec un chauffe-eau solaire. Les coûts d’entretien sont également très faibles puisqu’un panneau solaire a une durée de vie moyenne de 20 à 25 ans.
  • Une source d’énergie infinie et gratuite. Tant que le soleil continuera de briller, vous serez autonome sur votre consommation d’eau et d’électricité. Ce type d’installation est également modulable en fonction de la consommation de votre habitation. Ainsi, si votre maison consomme peu d’énergie, vous n’aurez besoin que de quelques panneaux solaires. 
  • Enfin, le solaire crée de nombreux emplois. Le boom de l’énergie solaire a permis de créer de nouvelles branches professionnelles et de recruter davantage de commerciaux et poseurs de panneaux photovoltaïques. Une bonne nouvelle pour l’économie. 

Quels sont les inconvénients ?

technicien installation panneaux solaires

L’énergie solaire comporte très peu de points négatifs, toutefois, il est important de souligner les éléments suivants :

  • Un investissement de départ à considérer. En effet, le prix moyen d’un panneau solaire dépend de la surface à recouvrir ainsi que de la puissance nécessaire à installer.
  • Des démarches administratives parfois longues. La pause de solutions solaires nécessite plusieurs démarches préalables : une déclaration auprès de la mairie, une demande de raccordement ENEDIS, un contrat d’achat avec EDF ou encore la vérification de l’éligibilité de votre habitation. Cependant, Technitoit s'occupe de tout pour vous !
  • Un entretien régulier. Les panneaux solaires et thermiques nécessitent un nettoyage récurrent, notamment en hiver en cas de givre et de neige. Les feuilles, saletés et insectes qui pourraient s’en approcher peuvent obstruer le passage des rayons du soleil. Technitoit propose également le nettoyage de vos panneaux en même temps que celui de votre toiture.


Comment exploiter l’énergie solaire ?

Vous venez d’acheter des panneaux solaires ou vous projetez d’en faire l’acquisition ? Voici les 2 solutions qui s’offrent à vous : 

1)    Revendre votre électricité.

Il est désormais possible de revendre la totalité de son électricité à un distributeur d’énergie tel qu’EDF. Les entreprises s’engagent pour une durée de 20 ans (durée de vie moyenne d’un panneau solaire) à racheter votre énergie au tarif pratiqué lors du raccordement au réseau électrique. 

2)    L’autoconsommation. 

Vous utilisez l’énergie récoltée par vos panneaux photovoltaïques sans faire de profits. Cette solution est moins rentable que la précédente, mais vous faites quand même des économies en ne payant aucune facture d’électricité.  

Un prix de plus en plus accessible

Les panneaux photovoltaïques sont d’ailleurs de plus en plus accessibles et ont considérablement baissé ces 40 dernières années. Cette baisse s’explique par l’augmentation de la production de ces dispositifs, la diminution du coût des matières premières et l’innovation ont permis de simplifier et d’améliorer les procédés de fabrication. Ainsi, en 2019, le coût de production de l’énergie solaire se situait entre 36 et 44 dollars contre 112 à 189 dollars pour l’énergie nucléaire. Dans la majorité des pays européens, les cellules photovoltaïques (PV) devraient bientôt atteindre la parité réseau.

Les aides financières

Afin de réduire ce coût, l’état propose quelques aides pour les revenus les plus modestes. En 2020, une révision des aides financières a eu lieu et l’Etat a fait le choix de miser davantage sur les solutions thermiques. En effet, les particuliers disposant d’un chauffe-eau thermique ou de panneaux thermodynamiques pourront désormais bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ et du Crédit d’Impôt Transition Energétique. D’autres aides telles que l’Eco-prêt à taux zéro et la prime énergie sont disponibles, ainsi que des aides selon votre région. Ces primes sont réservées aux propriétaires occupants ayant des revenus modestes à très modestes.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Les étapes avant de se lancer

Quelques étapes sont nécessaires avant de choisir l’installateur de vos panneaux solaires. 

Tout d’abord, évaluez le rendement possible en fonction de votre budget et des caractéristiques (géographiques, techniques) de votre logement. N’hésitez pas à vous informer sur les sites d’associations ou encore de l’ADEME. Vous pouvez également faire une simulation sur notre site : https://simulateur.technitoit.com/ 

Obtenez une autorisation de travaux auprès de votre mairie. Si votre logement se situe à proximité d’un site classé historique, des démarches supplémentaires peuvent avoir lieu. Dans le cas contraire, une simple déclaration à la mairie suffira. Enfin, si vous construisez votre maison, n’oubliez pas d’intégrer la pose de panneaux dans le permis de construire. 

 Enfin, comme mentionné précédemment, renseignez-vous sur les aides dont vous pourrez bénéficier et pensez à souscrire à une assurance de responsabilité civile.

Bien choisir son installateur

Bien qu’il soit possible d’installer soi-même un panneau photovoltaïque, il est déconseillé pour les personnes n’ayant pas de fortes connaissances en électricité. La pose de systèmes à énergie solaire peut s’avérer dangereuse en raison de l’altitude et de la complexité des branchements sur votre toit. D’autant que l’achat du matériel se révèle plus coûteuse pour un particulier. L’installation par un professionnel est donc fortement recommandée. De plus, de nombreuses arnaques fleurissent sur ce marché, il est donc important de choisir l’entreprise la plus adaptée à vos besoins. Voici nos 5 critères de sélection :

1)    L’expertise de l’entreprise

Veillez à prendre en compte l’expérience de l’entreprise ou de l’installateur sélectionné. Vous serez plus rassuré de faire appel à une entreprise implantée depuis des années sur le marché et reconnue dans ce domaine.

2)    Les certifications

Nous vous recommandons de vérifier les certifications ou agréments dont l’entreprise bénéficie. Le Label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est délivré aux entreprises du bâtiment répondant à des critères rigoureux en matière d’énergies renouvelables et d’économies d’énergies. Délivré par Certibat, Qualibat ou encore Qualit’ENR, cette certification permet aux particuliers de bénéficier de certaines aides, comme mentionné précédemment. La certification RGE QualiPV, quant à elle, couvre les installateurs. Elle garantit que celui-ci est légalement compétent pour la pose et la maintenance de panneaux photovoltaïques.

logo RGE

3)    La garantie décennale

La garantie décennale est désormais une obligation pour toute entreprise d’installation de panneaux solaires. Cette garantie protège le client pendant 10 ans après l’installation de panneaux solaires. Elle l’assure en cas de dommages survenus après la fin du chantier d’installation. C’est donc un élément à ne surtout pas négliger lors de la signature de votre devis.

garantie 10 ans

4)    Des conseils personnalisés

Un bon professionnel vous proposera des conseils sur-mesure en fonction de votre projet. Il doit absolument vérifier la rentabilité de vos panneaux solaires pour vous proposer l’installation d’un gestionnaire d’énergie, le cas échéant. 

5)    La qualité du devis

Il est préférable de prévoir une visite d’un technicien avant toute signature pour qu’il puisse analyser votre terrain et adapter les panneaux solaires en fonction de vos besoins et votre utilisation future. La rédaction du devis doit également nommer le matériel qui devra être installé. Doivent être mentionnés le nombre de panneaux solaires ou thermiques posés, la marque, la puissance de chaque panneau ainsi que la puissance totale. Les caractéristiques techniques des matériaux doivent aussi apparaître sur le devis ainsi que l’option choisie : IAB (Intégrés Au Bâti) ou de la surimposition. 

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Technitoit, expert de l’énergie solaire depuis plus de 15 ans

Forte de plus de 15 ans d’expérience sur le marché de la rénovation et l’amélioration de l’habitat, Technitoit œuvre au quotidien pour aider les particuliers à réduire leur facture énergétique. L’entreprise souhaite également participer à un mode de consommation plus durable et circulaire, c’est pourquoi l’énergie solaire a rejoint ses expertises.

L’avis d’un professionnel

Avant toute intervention technique, un installateur Technitoit viendra vous rendre visite pour faire le point avec vous et discuter de la conformité de votre projet. Il s’assurera que celui-ci est réalisable et rentable sur le long terme, pour vous éviter une perte de temps et d’argent. 

Un devis gratuit et sans engagement

Vous hésitez à vous lancer ? Pas de panique, Technitoit vous propose un devis complet sans engagement vous offrant le temps de la réflexion. Si la visite technique est concluante et que vous acceptez le devis, les travaux pourront commencer.

Un suivi et un SAV à votre écoute 

Nos équipes resteront à votre disposition après l’installation de vos panneaux ou chauffe-eau solaire pour vous conseiller en cas de dysfonctionnement. Tous nos systèmes bénéficient de garanties allant de 7 à 20 ans. Certifiés RGE, vous pourrez également être éligible aux nombreuses aides disponibles. Et vous, êtes-vous séduit par le solaire ?

logo technitoit cms

4.6/5 (1055 avis)
DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte