Menu Rechercher DEVIS GRATUIT
panneau chauffe eau thermodynamique solaire

Avec le chauffe-eau solaire thermodynamique, faites le choix de l’écologie en chauffant votre eau grâce à des panneaux solaires

En quoi consiste le chauffe-eau solaire thermodynamique ? 

Le chauffe-eau thermodynamique est l’association d’un chauffe-eau solaire et de panneaux photovoltaïques.  

Il est composé de 3 parties principales : 

  1. des panneaux solaires thermiques  
  2. d’un collecteur LMA  
  3. d’un ballon thermodynamique 

panneau solaire

Le chauffe-eau thermodynamique est un système à installer à l’intérieur de son habitation. Son principe est de collecter les calories contenues dans l’air ambiant et de s’en servir pour fournir de l’eau chaude sanitaire. Selon la configuration de votre maison vous pourrez vous vous fournir en eau chaude pour la douche, la vaisselle et la machine à laver.     

Les panneaux solaires thermiques eux, permettent la collecte d’électricité en autoconsommation. Posés sur une surface bien exposée au soleil comme votre toit ou une pergola, ils vous feront bénéficier de l’énergie soleil. Couplé à un collecteur, les panneaux solaires vous fourniront de l’électricité mais aussi de l’air chaud qui sera utilisé dans votre ballon d’eau chaude.     

Les deux systèmes couplés ensemble vous permettent donc de disposer d’une eau chaude sanitaire presque toute l’année, selon votre exposition au soleil. Vous pourrez même, chauffer votre maison en ajoutant un système solaire combiné. 

Les avantages

Installer un système de chauffe-eau thermodynamique solaire induit des avantages non négligeables pour votre consommation d’énergies.  

Tout d’abord, l’association entre panneau photovoltaïque thermique et le chauffe-eau thermodynamique vous permet de disposer d’eau chaude même quand il n’y a plus de soleil. Vous bénéficiez donc d’un relais automatique quand la source d’énergie solaire est inexistante ou épuisée. En effet, le chauffe-eau thermodynamique prendra la relève sans que vous ayez à y penser. Il n’y a donc pas à s’inquiéter les jours de mauvais temps ou la nuit.   

Ensuite, utiliser des énergies solaires au lieu de votre électricité fera automatiquement baisser votre facture EDF. De plus, si vous arrivez à fournir en eau chaude la plupart de vos appareils ménagers et vos sorties d’eaux sanitaires vous pourriez économiser jusqu’à 80% de sur vos dépenses.     

Enfin, il va de soi que vous votre consommation sera beaucoup plus responsable d’un point de vue écologique. Grâce au chauffe-eau thermodynamique solaire votre consommation d’énergie sera nettement diminuée ce qui impactera de façon positive votre empreinte carbone. 

robinet

Les conditions pour installer un chauffe-eau solaire  

En France, l’installation d’un chauffe-eau solaire est une très bonne alternative car tout le territoire dispose d’un ensoleillement suffisant tout au long de l’année. La surface de panneaux solaires à installer dépend cependant de la région où vous habitez et de l’exposition de votre logement. Prévoyez aussi un espace assez grand pour accueillir le ballon d’eau chaude qui est plus imposant que la norme. 

En ce qui concerne la pose de panneau solaire thermique, il est possible de les installer sur un toit, un balcon, le sol ou même sur une pergola : il est donc facile de trouver l’emplacement parfait ! Si vous habitez dans le sud de la France, l’installation d’un système de chauffe-eau solaire est très intéressant et très rentable. En effet, les investissements seront moins importants du fait qu’il faudra une surface de panneaux photovoltaïques moins importante à installer. Par contre, si vous habitez dans le nord de la France ou à la montagne, il faudra faire attention à ce que votre maison soit bien isolé afin de ne pas surconsommer avec l’utilisation massive d’un chauffage d’appoint l’hiver. Il faudra aussi que les panneaux solaires soient facilement accessibles pour pouvoir les déneiger et leur permettre de continuer de produire de l’énergie. 

Enfin, pour installer un système de chauffe-eau solaire thermodynamique quelques règlementations sont à respecter. Si vous êtes en train de construire votre habitation, l’installation doit être précisée dans le permis de construire. Il faudra sinon, dans le cas d’une rénovation, faire une déclaration de travaux à la mairie. Par contre, si votre logement est près d’un bâtiment classé, il faudra obtenir l’accord des architectes des bâtiments de France. 

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Prix et aides financières

Choisir les bonnes dimensions

Le prix d’un chauffe-eau thermodynamique solaire dépendra de plusieurs critères comme : 

  •  la taille du logement à chauffer et le nombre d’habitants
  • l’ isolation du logement
  • la taille du ballon d’eau chaude
  • le nombre de panneau solaire thermique à installer 
Pour le ballon d’eau chaude, associé à un système, variera entre 500 et 2 000 litres. Afin de connaitre la taille qu’il vous faut vous pourrez prendre en compte le fait qu’une personne utilise environ 30 litres d’eau chaude par jour. A cela appliquez une marge en fonction de vos habitudes de consommations et les appareils électroménager que vous utilisez. 

 Pour la surface à couvrir de capteurs solaires, il faudra faire calcule en fonction de l’ensoleillement de votre maison ainsi que la taille de votre ballon d’eau chaude. La surface pourra généralement varier entre 2 et 7m². Faites bien attention à ne surdimensionner ni votre surface à couvrir ni la taille de votre balcon d’eau chaude pour éviter de faire surchauffer vos capteurs. 

Pour un meilleur calcul de vos besoins nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Les aides financières pour votre projet

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique solaire peut donc varier du double au triple selon les paramètres que nous avons vus plus haut. Cependant, cette installation va entrainer une amélioration des performances énergétiques de votre logement, c’est pourquoi il existe des aides financières proposées par l’Etat pour vous accompagner. 

Le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) s’applique aux travaux permettant l’isolation d’un logement et/ou l’amélioration de ses performances énergétiques. Avec cette aide financière vous pourrez déduire 30% de la valeur payée lors de l’installation de votre système de chauffe-eau. Il faudra cependant que les travaux soient effectués dans votre résidence principale, construit il y a plus de 2 ans. De plus, le CITE couvre seulement les travaux réalisés par des professionnels labélisés RGE (Reconnu garant de l’Environnement) 

 MaPrimeRenov’, est une aide pour les rénovations énergétiques pour les foyers qui en ont le plus besoin. De la même manière que le CITE, cette aide s’applique à condition de rénover sa résidence principale vieille de plus de 2 ans et de faire appel à un professionnel labélisé RGE. 

L’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) est destiné propriétaires bailleurs ou occupants, et aux syndicats de propriétaires. Cette aide est cumulable avec le CITE.  

Enfin, il vous sera possible de bénéficier d’une TVA réduite de 5,5% sur l’achats et la pose de vos matériels si vous faites appel à des professionnels labélisés RGE

N’hésitez pas à demander à votre mairie et vos collectivités locales, car certaines régions proposent des aides financières supplémentaires pour les travaux d’amélioration énergétique. L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) est aussi susceptible de vous fournir des subventions pour la rénovations d’immeubles anciens.   

Chez Technitoit nous sommes labélisés RGE depuis 2015 ce qui vous permettra d’avoir accès aux aides indiqués précédemment. N’hésitez plus à demander votre devis gratuit. 

aides financiere panneau solaire

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires
DEVIS GRATUIT