Depuis février 2020, le tarif réglementé de l'électricité d'EDF est de plus en plus élevé, avec une croissance de 2,4% au début de l'année et une nouvelle hausse de +1,54% en août. Cette tendance n'est pas prête de changer en raison des fluctuations des prix sur le marché énergétique. Face à cette situation, 7 Français sur 10 souhaitent équiper leur logement d'une installation solaire pour couvrir leur consommation énergétique et économiser sur les factures électriques. Si tel est votre cas, vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour mener votre projet à bien.
Installation de panneau solaire : principe et fonctionnement
Source d'énergie abondante, gratuite et inépuisable, le soleil produit d'énormes quantités d'énergies qui touchent la Terre avec une puissance moyenne d'environ 1 000 W/m². Cette énergie alternative renouvelable est très efficace pour produire de l'électricité tout en émettant moins de pollution. C'est en cela que réside la fonction principale d'une installation de panneau solaire. Elle permet de capter les calories libérées par le soleil pour en faire de l'énergie électrique. Pour assumer cette fonction, elle est généralement composée de 4 principaux éléments : les panneaux solaires, les batteries, l'onduleur et le régulateur solaire.
Le principe de fonctionnement d'une telle installation est assez simple. Pour commencer, le panneau reçoit la lumière du soleil et capte son énergie pour former un courant continu (12 ou 24 Volts). Ce dernier est ensuite stocké dans les batteries pour être utilisé plus tard. Mais la plupart des appareils électriques sont spécifiquement conçus pour être alimentés par un courant alternatif (110 ou 220 Volts). Il faudra donc convertir l'électricité accumulée dans les batteries pour l'utiliser. C'est là qu'intervient l'utilité de l'onduleur. De son côté, le régulateur constitue le cerveau de toute l'installation. Il permet de réduire ou de maximiser la puissance fournie par les panneaux solaires selon les besoins, ce qui permet d'éviter les risques de surtension.