Menu Rechercher DEVIS GRATUIT
Les climatisations classiques ont tendance à augmenter d’environ 60 % les charges de facture mensuelle. Pour pallier cela, il est conseillé d'opter pour une climatisation réversible moins coûteuse et en faveur de l’environnement. Les climatisations réversiblessont plus rentables, mais savez-vous combien consomme une climatisation réversible?

Combien consomme une climatisation réversible ?

Pour bien comprendre la consommation d’une climatisation réversible, il faut comprendre la notion de coefficient de performance (COP) de l’appareil. C’est le rapport de la puissance consommée sur la puissance restituée. Une consommation de 1000 kWh d'électricité générera environ 1000 watts de chauffage si le COP est de 1.

La plupart des climatisations réversibles possèdent un COP de 3, si la température est favorable. La consommation électrique des climatiseurs réversibles est donc variable et plusieurs facteurs sont à prendre en compte. En effet, en fonction du modèle, de la température extérieure et de la région, les performances du climatiseur peuvent être impactées.

Deux types de climatisations réversibles sont présents sur le marché :

    • la climatisation réversible fixe ;
    • la climatisation réversible inverter.

Une climatisation réversible fixe réduit la consommation d’environ 40 %. Tandis que les climatisations réversibles inverter vont jusqu’à une réduction de 70 % sur la consommation électrique. La durée de vie d’un climatiseur réversible inverter est plus élevée, car ils démarrent plus vite et refroidissent très vite le logement.

Si la température extérieure est rude,les climatisations réversibles peuvent consommer plus d’électricité (cela n’équivaut pas à celle des climatisations conventionnelles). On peut calculer la consommation électrique d'une climatisation soi-même avec le calcul suivant :

Consommation d'une climatisation = (puissance de l'appareil x nombre d'heures x nombre de jours) / 1000

Il existe aussi des sites internet pour adapter le calcul à la consommation réelle de son logement. En général, un climatiseur réversible d’une puissance de 6 000 watts consomme environ une puissance de 6 000 kWh par an.

Combien coûte la consommation d’une climatisation réversible ?

Les économies effectuées par une climatiseur réversible varient selon la marque et le modèle. Le coût de la consommation horaire d'un climatiseur réversible oscille en fonction de sa capacité ou puissance. Un budget annuel de 738,15 euros doit être prévu pour un climatiseur réversible lambda.

Un foyer peut ainsi tout à fait estimer le coût de sa consommation d'électricité. Il suffira de connaître le prix du kWh offert par le fournisseur d'énergie et le multiplier par la capacité en watt du climatiseur.

Concrètement, une climatisation réversible est écologique et 4 fois plus économe en énergie qu’une climatisation électrique. Le prix d'une clim réversible est donc vite rentabilisé par les économies réalisées.

DEVIS GRATUIT