Les climatisations classiques ont la fâcheuse tendance d’augmenter d’environ 60% les charges de facture mensuel. Pour pallier cela, étant donné que le confort thermique à l’intérieur de sa maison n’est pas à négliger, il est conseillé de prendre un système de climatisation moins coûteux et regardant de l’environnement. Les climatiseurs réversibles répondant à ses attentes, toutefois faire une étude réfléchie en fonction de son budget est de mise afin d’adopter un tel système. Quel est le fonctionnement d’une climatisation réversible ? Et combien consomme une climatisation réversible ?
Fonctionnement d’une climatisation réversible
Le système de fonctionnement d’une climatisation réversible peut être assimilé à celui de la PAC. La climatisation réversible possède deux unités contenant, un réfrigérant, un compresseur et un détendeur. Les deux unités ont un fonctionnement contraire selon la saison.
En hiver, le réfrigérant récupère les calories de l’air présent dans la maison, augmente de température sous l’effet du compresseur pour libérer la chaleur à l’extérieur puis elle s’évapore sous l’effet du détendeur. Les pièces sont donc refroidies.
En été, c’est tout à fait l'inverse, le réfrigérant récupère les calories de l'air ambiant de l’extérieur, augmente de température sous l’effet du compresseur pour libérer la chaleur dans la maison, il s’évapore ensuite sous l’effet du détendeur. Les climatiseurs réversibles utilisent l’énergie renouvelable de l’air et fonctionnent grâce à l’état que prend le réfrigérant, ce qui n’est pas le cas des climatiseurs classiques qui dépendent essentiellement des sources électriques.
Combien consomme une climatisation réversible ?
Pour bien comprendre la consommation d’une climatisation réversible, il faut comprendre la notion de coefficient de performance ou COP de l’appareil. C’est le rapport de la puissance consommée sur la puissance restituée. Une consommation de 1000 kwh d'électricité générera environ 1000 watts de chauffage si le COP est de 1. La plupart des climatiseurs réversibles possèdent un COP de 3, si la température est favorable. La consommation électrique des climatiseurs réversibles est donc variable et plusieurs facteurs sont à prendre en compte. En effet, en fonction du modèle, de la température extérieure et de la région, les performances du climatiseur peuvent être impactées.
Deux types de climatiseurs réversibles sont présents sur le marché : le climatiseur réversible fixe et le climatiseur réversible inverter. Tandis que les fixe réduisent la consommation d’environ 40%, les inverter quant à elles vont jusqu’à une réduction de 70% sur la consommation électrique. La durée de vie d’un climatiseur réversible inverter est également bien plus grande que celles des climatiseurs réversibles fixe, car ils démarrent beaucoup plus vite et refroidissent aussi très vite le logement.
De plus, si la température extérieure est rude, les climatiseurs réversibles peuvent consommer beaucoup plus d’électricité même si cela n’équivaut pas à celle des climatiseurs conventionnels. On peut soi-même calculer la consommation électrique du climatiseur en divisant par 1000 le résultat de la multiplication de la puissance de l’appareil par le nombre d'heures et le nombre de jours. Il existe aussi des sites internet pour adapter le calcul à la consommation réelle de son logement. Un climatiseur réversible d’une puissance de 6000 watts consomme environ une puissance de 6000 kwh par an.
Combien coûte la consommation d’une climatisation réversible ?
Les économies effectuées par l'utilisateur d’un climatiseur réversible varient selon la marque et le modèle. Le coût de la consommation horaire de l'utilisation d'un climatiseur réversible oscille considérablement en fonction de sa capacité ou puissance. Un budget annuel de 738,15 euros doit être prévu pour un climatiseur réversible lambda.
Un foyer peut ainsi tout à fait estimer le coût de sa consommation d'électricité. Il suffira de connaître le prix du kWh offert par le fournisseur d'énergie et de le multiplier par la capacité en watt du climatiseur.
Concrètement, une climatisation réversible en plus d’être écologique est quatre fois plus économe en énergie qu’une climatisation électrique. Le prix de d'une clim réversible est donc vite rentabilisé par les économies réalisées.