Comment bien utiliser sa pompe à chaleur air/air ?
En vue de réduire significativement le coût des factures de chauffage et par souci écologique, les chauffages ou climatisation électriques peuvent être remplacés par les pompes à chaleur air-air. La PAC air-air tire sa puissance de l’air ambiant qui est une source totalement inépuisable. Que peut apporter une pompe à chaleur air-air et comment l’utiliser pour assurer sa bonne performance ?
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air/air ?
Les pompes à chaleur air-air sont des modèles de pompes à chaleur utilisant l’énergie renouvelable de l’air. Il se compose d'un réfrigérant (fluide frigorigène), d'un compresseur et d'un détendeur. Les PAC air-air sont plus efficaces dans les régions à températures modérées, car leur coefficient de performance énergétique ou COP est lié à la température.
Elle est tout à fait unique en ce sens qu'elle est réversible (aide à la fois à chauffer et à rafraîchir). Un ventilateur placé à l'extérieur de la maison (sur l’unité extérieure) aspire l'air. On observe donc un cycle où le réfrigérant change de forme sous l’effet de la température. La chaleur est récupérée et dissipée en interne de la maison par un système de ventilo-convecteurs.
Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur air/air ?
L’utilisation d’une PAC diminue de moitié les factures de chauffage, et pour le prix d’installation, sa durée de vie est un avantage certain. En effet, le coût d’une PAC air-air pour 5000 kWh d'énergie est relativement bas.
De plus, les unités extérieures et intérieures de la PAC utilisent une très faible puissance d’énergie électrique, car aucun circuit de chauffage central n’est requis. Les PAC air-air correspondent bien à la plupart des habitations. Elles sont modulables et peuvent donc être installées dans plusieurs pièces pour une large couverture. Les pompes à chaleur air-air sont réversibles, elles peuvent donc aussi être utilisées comme climatiseur. Elles ont une durée de vie d’environ 15 ans, et peuvent être entretenues sans aide pour limiter les visites de professionnels.
Comment bien utiliser sa pompe à chaleur air/air ?
Pour une bonne optimisation des pompes à chaleur air-air, un entretien personnel peut être fait. En effet, le nettoyage de l'unité extérieure pour qu’il n’y ait aucun obstacle pouvant empêcher l’air de circuler (feuilles, branches ou tout ce qui pourrait glisser dans la pompe à chaleur) ainsi que le nettoyage de l'unité intérieure avec un aspirateur pour enlever la poussière et la saleté accumulée sur la façade, sont tout d’abord des gestes basiques pour un bon maintien de la PAC air-air.
Ensuite, pour utiliser correctement la pompe à chaleur air-air, la température doit être régulée. Elle peut être réglée en tenant compte du type de chauffage souhaité ; de la marque et du modèle de la pompe à chaleur ; des conditions de température extérieure ou de l'isolation du logement.
Enfin par décret du 24 juillet 2020 et décret du 29 juillet 2020 portant sur la Maintenance des systèmes thermodynamiques, un contrat d’entretien de deux ans est très important et constitue une obligation légale afin d’assurer une bonne utilisation des pompes à chaleur étant donné qu’elle fonctionne toute l'année. Un professionnel doit intervenir sur les unités intérieures et extérieures au moins une fois par an. Pour les modules placés à l'extérieur, l'entretien consiste à vérifier les filtres et à retirer tout élément pouvant les obstruer. Une inspection est aussi faite pour s'assurer que les pièces ne sont pas endommagées, et pour renouveler le fluide frigorigène si besoin.
Une bonne utilisation de la pompe à chaleur air-air, conduira à faire plus d'économies, car plus le rendement de la PAC est optimisé, plus elle est rentable et aura une grande durée de vie accrue.