Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Réduire sa consommation d’énergie tout en ayant un confort de vie optimal est aujourd’hui devenu essentiel. Parmi les dispositifs permettant d’atteindre cet objectif, le ballon d’eau thermodynamique ou chauffe-eau thermodynamique (CET) occupe une place de choix. Plus économique qu’une chaudière, le chauffe-eau thermodynamique permet d’assurer la production constante d’eau chaude dans une maison.


Qu’est-ce qu’un ballon thermodynamique ?


Le ballon thermodynamique est un équipement de production d’eau chaude dans un logement. Il est composé d’une pompe à chaleur (PAC) intégrée et d’un ballon de stockage de l’eau. Le ballon d’eau thermodynamique fonctionne en utilisant l’énergie présente dans l’air ambiant à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur. Il est également doté d’une résistance électrique d’appoint qui permet de toujours avoir de l’eau chaude sanitaire à disposition quelles que soient les conditions climatiques.

Le ballon d’eau thermodynamique a de nombreux avantages. C’est un système permettant de faire des économies sur sa facture d’électricité. En effet, vu qu’il fonctionne principalement grâce à sa PAC (pompe à chaleur) aérothermique qui capte l’énergie de l’air ambiant, la consommation d’électricité par rapport à un chauffe-eau classique est considérablement réduite. Le coefficient de performance (COP) du ballon thermodynamique est également très avantageux puisqu’il produit plus de calories qu’il n’en consomme.

C’est aussi un appareil très écologique puisqu’il utilise une source d’énergie renouvelable (l’air) pour fonctionner. Il ne rejette donc presque pas de gaz à effet de serre dans la nature, ce qui limite considérablement son impact carbone sur l’environnement. Comme les panneaux solaires, le ballon d’eau thermodynamique une solution de choix pour la protection de l’environnement.

En plus de sa mise en place et de son entretien simples, il faut ajouter que l’installation d’un ballon thermodynamique donne le droit à un crédit d’impôt transition énergétique (CITE), versé sous la forme d’une prime contemporaine aux travaux. Outre cette prime énergie, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique fait bénéficier de plusieurs autres aides et subventions financières permettant d’amortir les travaux liés au projet d’installation de chauffe-eau thermodynamique.


Comment fonctionne un ballon thermodynamique ?


Le ballon thermodynamique fonctionne selon le principe du captage aérothermique. Cela veut dire qu’il récupère les calories naturellement présentes dans l’air. C’est la PAC (pompe à chaleur) intégrée au ballon qui aspire l’air ambiant qui sera rejeté une fois que les calories en auront été extraites. La chaleur récupérée réchauffe un liquide frigorigène se trouvant dans un circuit fermé. Ce fluide passe à l’état de gaz en s’échauffant, gaz qui sera comprimé dans un compresseur pour accroître sa pression et sa température.

La chaleur du fluide est ensuite acheminée vers le ballon de stockage d’eau à travers un échangeur thermique, ce qui permettra de chauffer l’eau dans la maison. Une fois que le liquide frigorigène a refroidi, il retrouve sa forme liquide et un nouveau cycle de chauffe peut alors se mettre en marche.

Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique répond toutefois à certaines conditions. En effet, le liquide frigorigène de la pompe à chaleur est maintenu dans cet état jusqu’à -5 °C. Pour un bon fonctionnement, l’appareil doit donc être installé dans une pièce à température stable ou relié à la VMC du logement (une solution idéale pour augmenter le COP du système de chauffage).

Pour être efficace et pour un bon fonctionnement, le ballon d’eau thermodynamique doit être installé à l’un des emplacements suivants dans la maison.

·         Une pièce non chauffée avec une superficie de plus de 10 m² où l’aspiration et le rejet d’air se feront au sein du même local. Il peut s’agir d’une pièce de service (buanderie, salle de bain, etc.)

·         Une pièce non chauffée avec une superficie inférieure à 10 m² où des gaines et des bouches de ventilation seront mises en place pour expulser l’air dans un local attenant non chauffé (garage par exemple).

·         Une pièce chauffée ; dans ce cas, le ballon thermodynamique prélèvera et aspirera l’air par le système de VMC du logement.

Il faut préciser que lorsque la température de l’air ambiant est inférieure à -5°C, la résistance électrique prend le relais de la pompe à chaleur pour continuer à fournir de l’eau chaude sanitaire dans le logement.


Faire des économies d’énergie grâce au ballon thermodynamique


Le ballon thermodynamique permet de réaliser des économies notables sur sa facture d’électricité. En comparaison avec un système classique de production d’eau chaude (avec une chaudière par exemple), le chauffe-eau thermodynamique permet des économies à hauteur de 50% sur les dépenses en énergie.

Le ballon thermodynamique est l’une des solutions les plus efficaces pour avoir de l’eau chaude sanitaire à la maison quelle que soit la saison. C’est un type de chauffe-eau qui fonctionne avec peu d’énergie électrique ou solaire, ce qui en fait un moyen de chauffage économique.

À savoir, que pour une totale indépendance de production d’eau chaude, si vous ne voulez plus avoir recours à l’électricité dites classique, vous pouvez installer un panneau solaire ou plusieurs chez vous afin produire vous-même l’électricité nécessaire au ballon thermodynamique. Cela vous permettra également, en plus de l’eau chaude, d’apporter l’énergie nécessaire au chauffage ou à votre consommation quotidienne d’électricité.

Le prix de l’installation peut être élevé mais vous pourrez compter sur sa rentabilité. Pour un projet d’installation de cet équipement, vous pouvez faire appel à un professionnel en énergie qui vous établira un devis des travaux et vous informera sur les aides financières disponibles ou encore sur le fonctionnement et l’installation de l’appareil dans votre maison. Faites une demande gratuite en ligne.

DEVIS GRATUIT