Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

L’utilisation des pompes à chaleur (PAC) date des années 1930, mais ce n’est qu’à la fin du vingtième siècle que les pompes à chaleur ont connu une avancée technologique introduisant en plus des PAC (pompe à chaleur) géo thermiques les types de PAC aéro thermiques réversibles pour le chauffage de logement afin de faire face à la hausse des prix de l’énergie électrique.

L’aérothermie est une énergie renouvelable qui a pour matière première l’air. Les pompes à chaleur (la pompe à chaleur air-air ainsi que la pompe à chaleur air-eau) fonctionnent grâce à cette énergie aéro thermique. Ils sont de ce fait des équipements au fonctionnement unique qui utilisent des ressources illimitées qui n’impactent pas négativement l’environnement. C’est quoi concrètement un PAC air-air (pompe à chaleur) et quel est son fonctionnement pour gagner en température ?


Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur air-air ?


Une PAC air-air, également appelé climatisation réversible, est un équipement de chauffage pour votre logement qui utilise les calories de l’air ambiant pour diffuser l’air chaud dans une maison. Elle fonctionne mieux dans les régions à climat doux car il peut arriver que ses performances soient amoindries en fonction de son coefficient de performance énergétique (COP). Plus la température est faible plus le COP chute, c’est pour cela qu’il est recommandé d’avoir tout de même à côté un chauffage d’appoint.

La pompe à chaleur air-air diffuse l’air par le biais de ventilo-convecteurs muraux ou splits, ce qui la différencie des chauffages classiques et de la pompe à chaleur air-eau qui utilisent respectivement l’électricité et des radiateurs à eau pour leur fonctionnement. Le système d’une pompe à chaleur air-air reste tout à fait respectueux de l’environnement ce qui lui vaut d’être un chauffage sain.

De plus, utiliser une pompe à chaleur air-air permet d’alléger considérablement ses factures de chauffage compte tenu du peu d’équipement et de ressource utilisé. En effet pour une petite quantité d’air, la puissance de chauffage peut être suffisante pour tout un logement type T3.


Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air ?


Le fonctionnement d’une PAC (pompe à chaleur) air-air se fait grâce à trois composants : le fluide frigorigène, le compresseur et le détendeur. Son système de fonctionnement tourne autour de l’état (liquide ou solide) que prend le fluide frigorigène. La transformation des calories de l’air en chaleur se fait principalement en cinq grandes étapes.

Tout d’abord le fluide frigorigène un gaz utilisé sous forme liquide, prends les calories présentes dans l’air ambiant, il se solidifie donc et prend la forme d’un gaz grâce à l’énergie accumulée dans les calories d’air.

Le condensateur, un appareil dont le principe consiste à augmenter la pression d'un gaz, compresse à son tour le fluide frigorigène solide et augmente considérablement sa pression et sa chaleur.

La chaleur contenue dans le fluide frigorigène solide se propage dans le circuit de la pompe à chaleur air-air pour être ensuite distribué dans les pièces de la maison pour un chauffage optimal.

Le détendeur un appareil dont le principe consiste à faire circuler un gaz dans d’un compartiment à haute pression vers un autre de pression inférieur, quant à lui fait chuter la pression du fluide frigorigène et ce dernier retrouve un état liquide.

Et enfin, le fluide s’évapore dans le circuit et le cycle reprend. Un fonctionnement qui peut paraître complexe au premier abord, mais qui est plutôt un fonctionnement simple finalement.

La pompe à chaleur air-air est réversible, elle peut être utilisée soit comme chauffage pour se protéger du froid de l’hiver ou comme climatiseur pour contrer la chaleur de l’été grâce à son fonctionnement. Pour une meilleure durée de vie de la PAC (pompe à chaleur) air-air, il est préférable de veiller à ce qu’il n’y ait aucun obstacle pouvant empêcher l’air de circuler sur l’unité de l’installation extérieure de l’habitation, de dépoussiérer et nettoyer régulièrement les filtres des unités situées à l’intérieur de l’habitation et prévoir une visite technique pour son entretien au moins une fois par an.

Vu la complexité du fluide, l'installation d’une pompe à chaleur, PAC air-air, se doit d’être adaptée au type de logement en termes de puissance et de proportion c’est pour cela qu’il est recommandé de faire appel à des professionnels qui seront plus qualifiés pour jauger la puissance requise en fonction du logement en question.

Il existe en France plusieurs professionnels pour l’installation d’une pompe à chaleur air-air, ce qui permettra de comparer différents devis en fonction des modèles proposés afin de choisir ceux qui proposent un meilleur prix. De plus, l'installation d’une PAC (pompe à chaleur) type air-air est sujette à une subvention pouvant aller jusqu’à 1000€.

La pompe à chaleur air-air est non seulement un dispositif économique, car elle est bien moins cher que les autres modèles de PAC (pompe à chaleur) existantes et elle fonctionne avec une faible consommation énergétique pour augmenter la température.

Mais c’est également un bon point écologique, car elle utilise uniquement la source présente dans l’air et ne rejette pas de déchets polluants dans l’atmosphère. Les pompes à chaleur constituent à coup sûr une meilleure alternative pour les travaux de changement des installations de chauffages classiques qui ont principalement un fonctionnement à l’électricité. Des économies d’énergie non négligeables à l’heure actuelle.

Pour l’installation de vos pompes à chaleur air-air / climatisation réversible, contactez un professionnel comme Technitoit qui saura vous guider et vous conseiller au mieux. Il pourra également vous parler des différentes aides de l’État disponibles pour financer ce genre de travaux et installation (aides MaPrimeRénov’ Sérénité, aides locales et aides régionales…). Vos conseillers pourront également vous présenter d’autres moyens de chauffage, comme la pompe à chaleur air / eau, et vous guideront pour faire le meilleur choix pour votre logement.

DEVIS GRATUIT