Comment installer un chauffe-eau thermodynamique ?
Même si le prix d'un chauffe-eau thermodynamique peut varier en fonction du modèle et de ses fonctionnalités, ce type d'appareil peut se montrer écologique et économique en termes de consommation d'énergie. Ce projet de rénovation de chauffage peut donc être très rapidement amorti. Il est aussi à noter, qu’on peut recevoir des aides financières pour ce type de travaux, car en plus d’être en lui-même un système de transition énergétique fiable et écologique, on a la possibilité d’incorporer le chauffe-eau à un système split réversible ou encore à un système solaire. On peut, si on en est capable, mettre soi-même en place son chauffe-eau thermodynamique, cela dit pour avoir ces aides il faut se confier à l’expertise d’un artisan RGE. Comment installer un chauffe-eau thermodynamique ?
Les intérêts d’installer un chauffe-eau thermodynamique ?
La mise en place d'un chauffe-eau thermodynamique présente de nombreux avantages. En effet, ce dispositif est à la fois économe en énergie et flexible, il permet de réaliser des économies sur la facture d'électricité, tout en réduisant l'empreinte carbone du foyer. Cela est possible, car il utilise une source d'énergie renouvelable gratuite. Sa polyvalence constitue un autre de ces avantages. On peut ainsi, l’installer dans n'importe quelle pièce du logement, même à l'extérieur, du moment où il est bien protégé des intempéries externes. De plus, on peut l’allier à une pompe à chaleur ou à un panneau solaire, afin de maximiser la production d'énergie verte. L’installation d'un chauffe-eau thermodynamique est tout aussi bénéfique pour soi, car le confort intérieur de la maison passe à un meilleur niveau. En effet, certains modèles sont capables de chauffer la pièce dans laquelle ils sont montés, ce qui permet de maintenir une température chaleureuse en hiver. Enfin, la mise en place d'un chauffe-eau thermodynamique peut être rentable sur le long terme, car on peut se voir octroyer des aides et des subventions de l'Etat, afin de réduire considérablement le coût de l'investissement.
Comment faire le montage d’un chauffe-eau thermodynamique ?
On compte de façon générale, les étapes ci-dessous pour installer un chauffe-eau thermodynamique :
Choix du positionnement de l’appareil
L’idéale pour un chauffe-eau thermodynamique est qu’il soit installé dans un endroit sûr ayant une bonne aération d’air. Il est à noter que cet emplacement doit être en même de supporter le poids de l'appareil et que sa surface est plane et stable. Il faut ensuite bien nettoyer l'endroit choisi.
Mise en place des supports de fixation
La prochaine étape est d’installer les supports. Il faut les mettre bien solidement au sol ou au mur à l'aide de vis. Une fois fixé, connectez les tuyaux d'arrivée et de sortie d'eau chaude et froide. On peut utiliser des joints pour éviter les fuites.
Branchement des câbles électriques
Il faut brancher le chauffe-eau thermodynamique au circuit électrique du logement en suivant les instructions du fabricant et avec sécurité. Une fois fait, il convient de placer le chauffe-eau thermodynamique sur les supports de fixation en vissant bien fermement.
Remplissage du ballon
Ouvrir l'arrivée d'eau froide, puis remplir le ballon d'eau jusqu'à ce que le niveau atteigne la marque indiquée. Une fois le remplissage fini, il faut toujours s’assurer que tous les raccords sont étanches et qu'il n'y a pas d’écoulement.
Mise en marche de l'appareil
Mettre en service l'appareil, puis vérifier que tout fonctionne correctement. On peut régler la température à souhait pour vérifier si tout est fonctionnel.