Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

En utilisant un climatiseur réversible de manière efficace, il est possible de réaliser des économies considérables sur le coût des factures d'électricité et réduire son empreinte énergétique sur l’environnement. C’est pour cela que ce système est de plus en plus prisé par un grand nombre de logements. Qu’est-ce donc une clim réversible et comment optimiser sa consommation en énergie avec un tel système ?

Qu’est-ce qu’une clim réversible ?

Un climatiseur réversible est un système qui utilise une pompe à chaleur et qui permet de maintenir une température confortable dans une maison ou un appartement peu importe la période de l’année. Elle contribue à un rendement économique considérable, car elle peut consommer moins d'énergie électrique par rapport à un système de chauffage et de climatisation séparé. Elle est composée d’une unité extérieure qui puise de l’énergie dans l’air pour la restituer à l’intérieur de la maison grâce à son unité intérieure.

Comment fonctionne une clim réversible ?

Une climatisation réversible fonctionne en utilisant une pompe à chaleur pour transférer la chaleur de l'air extérieur dans l’habitation et vice versa, conformément à la température souhaitée. Elle possède deux modes de fonctionnement et utilise une unité extérieure qui contient un compresseur, un condenseur et un évaporateur, ainsi qu'une unité intérieure qui diffuse l'air chaud ou froid dans la pièce.

Quand ce système est utilisé comme clim, l'appareil absorbe la chaleur de l'air intérieur et la rejette à l'extérieur, ce qui permet de refroidir l'air. Quand elle est utilisée comme chauffage, l'appareil absorbe la chaleur de l'air extérieur et la transfère à l'intérieur pour chauffer.

Comment consommer moins avec une clim réversible ?

Il est tout à fait possible de réduire encore plus la consommation électrique d’une climatisation réversible en adoptant des habitudes simples. En effet, pour un fonctionnement optimal, il est conseillé de régler la température de manière à atteindre un meilleur confort thermique sans consommer inutilement l’énergie.  On peut aussi éviter de laisser la climatisation allumée lorsque personne n'est présent dans la pièce en réglant les horaires d’utilisation. La consommation énergétique d’un appareil de chauffage conventionnel est proportionnelle à la chaleur qu’elle produit. Ainsi, pour 10 kWh absorbées, on reçoit environ 10 kWh de chaleur dans la maison.

La climatisation réversible est beaucoup plus compétitive, car elle fonctionne conformément à son coefficient saisonnier de performance ou SCOP, qui est particulièrement important. En effet, si le climatiseur choisi a un SCOP de 5, la chaleur obtenue avoisine les 5 kWh pour seulement 1 kWh d’énergie consommée. Pour cela, il faut s’assurer d’avoir un appareil avec un bon SCOP qui consomme moins.

Pour finir, il convient de faire un entretien régulier de l’appareil et de s’assurer qu’il est utilisé dans les meilleures conditions possibles. De ce fait, prendre en compte l’isolation de sa maison est tout aussi primordial, car cela optimise considérablement les performances du climatiseur.

Pour un premier achat, il est plus prudent de vérifier les différents modèles de clim réversible, et privilégier celui qui a le meilleur SCOP. Cela permettra de faire des économies à long terme sur la consommation. Il faut également bien vérifier que les pièces de rechange de la pompe à chaleur air/air soient disponibles et faire appel à des professionnels pour son entretien.

Recourir aux conseils d’un installateur Technitoit est de ce fait judicieux, car cela aide grandement pour choisir le modèle de climatisation le plus adapté à ses besoins et à son logement. Les professionnels peuvent également lors d’installation s’assurer de régler au préalable la température et les horaires d’utilisation.

DEVIS GRATUIT