CHAUFFAGE

Quel chauffage choisir pour une maison ancienne ?

Pour une vieille maison ayant besoin d’un coup de neuf dans son système de chauffage, la première action à entreprendre est de s’assurer qu’elle aura une bonne isolation thermique afin de maximiser au mieux le nouveau système de chauffage à mettre en place. Il faut de ce fait un bon examen des différents chauffages pour assurer un confort thermique à long terme. Quels sont les avantages et inconvénients des différents systèmes de chauffage ?

La pompe à chaleur

Une pompe à chaleur ou PAC est un appareil qui favorise l’utilisation de l’énergie renouvelable à l’intérieur de la maison. La PAC en plus d’être un système pas cher consomme une faible quantité d’énergie et est également positive pour l’environnement, car il n’y a aucune émission polluante dans l'atmosphère. Elles peuvent être utilisées pendant toutes les saisons, car elles sont réversibles, des aides à l’installation sont disponibles pour une réduction des coûts. Cependant, des unités extérieures bruyantes, les obligations des contrats de maintenance et les besoins d'ajustement de l'efficacité par rapport à la température extérieure sont tant d’inconvénients que présente ce système.

Chauffage au bois

Le système de chauffage au bois utilise le bois pour chauffer la maison. Il présente certains avantages comme un prix d'achat tout à fait raisonnable, un coût de fonctionnement très faible et une empreinte positive sur l'écosystème. Cela dit, sa taille, sa fréquence de maintenance et son faible taux de sécurité sont des inconvénients à prendre en compte.

Chauffage au gaz

Le chauffage à gaz fonctionne par combustion du gaz et transfert de la chaleur à l’eau de chauffage. Trois gaz, le gaz naturel, le propane et le butane peuvent être utilisés par ce chauffage. Le gaz naturel est plus répandu toutefois, en cas de rupture le propane et le butane peuvent constituer des substituts. Le chauffage au gaz offre un confort thermique fluide, ne prend presque pas d'espace, à une excellente efficacité énergétique et ne nécessite que peu d'entretien en plus d'un petit investissement. Cependant, le prix peut changer d'une saison à l'autre et son impact sur l'environnement n’est pas négligeable.

Chauffage au fioul

Le système de chauffage au mazout ou fioul est un système qui utilise des combustibles fossiles pour fonctionner. Pour un kilogramme de fioul, une production d'énergie d'environ 10 kWh est générée, on est donc pas du tout dépendant d’un quelconque réseau de distribution. L’entretien des chauffages au fioul se fait généralement une fois par an. Des prix variables, des matériaux gourmands en espace et des émissions de CO² importantes sont les inconvénients de ce système de chauffage.

Chauffage électrique

Les chauffages électriques n'utilisent pas de carburant, mais plutôt l’effet de Joule pour réchauffer l’eau de chauffage. Ils ont l'avantage d'être faciles à utiliser, et ont des commandes permettant de régler la température. Les chauffages électriques modernes proposent de bonnes performances à long terme, sont sécurisés et autonomes. Ils donnent la possibilité d’utiliser des panneaux solaires pour leur alimentation. Cependant, ce système n'est pas adapté aux grandes surfaces, à une consommation énergétique élevée, est capable de chauffer de manière irrégulière et assécher l'air de la pièce.

Succinctement de nombreux critères comme la localisation, la structure du logement, l'isolation thermique et le budget disponible sont à prendre en compte pour la rénovation de son ancienne maison. Les travaux peuvent être onéreux cela dit, des aides financières comme la prime Total Energies, le système MaPrimeRenov, et l’éco-prêt à taux zéro permettent, un tant soit peu, d'alléger les coûts. Il est judicieux de disposer pour le chauffage d'un système dépendant d’une énergie renouvelable, car un chauffage écologique et économique augmente considérablement le confort de l’habitation.