Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Pour chauffer votre logement de manière optimale, le choix d’un système de chauffage adapté s’impose. Selon votre budget, vos besoins ou encore votre zone géographique, vous pourrez opter pour un type de chauffage donné.

Chauffer sa maison avec une chaudière à gaz

Pour beaucoup, la chaudière à gaz est le meilleur équipement de chauffage. En effet, en plus d’être économique, ce mode de chauffage a la particularité de diffuser une chaleur douce et agréable. On l’utilise pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Une chaudière à gaz présente une certaine facilité d’utilisation et n’a pas besoin d’un stockage d’énergie pour fonctionner.

Le chauffage au gaz naturel requiert un raccordement au réseau de la ville. De plus, c’est une énergie fossile.

Chauffer sa maison avec une pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau est un mode de chauffage qui offre de très bonnes performances. Elle sert pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Elle peut être reliée à un plancher chauffant ou à un radiateur. La pac air/eau fonctionne en utilisant une énergie renouvelable et gratuite.

Avec une pompe à chaleur air/eau, vous pouvez réduire considérablement le montant de votre facture d’énergie, mais son installation nécessite un important investissement de départ. Aussi, lorsque les températures sont très froides, cet appareil ne pourra pas fonctionner ; un dispositif d’appoint sera nécessaire.

Chauffer sa maison avec une pompe à chaleur air/air

À la différence d’une pac air/eau, une pac air/air fonctionne en distribuant la chaleur absorbée dans l’air. Elle peut être utilisée en toute saison ; en été, elle permet de rafraîchir les pièces et en hiver, elle sert de chauffage. La pompe à chaleur air/air ou climatisation réversible consomme très peu d’énergie.

À l’achat, une climatisation réversible reviendra moins cher qu’une pac air/eau, mais il faut prendre en compte le nombre de pièces dans lesquelles les appareils seront installés. Autant il y aura de pièces à chauffer (ou rafraîchir), autant il faudra de pac air/air.

Chauffer sa maison avec chauffage au fioul

Aujourd’hui, environ 13 % des foyers utilisent le chauffage au fioul. Ce mode chauffage offre un confort de chauffe optimal et est parfaitement indiqué pour le chauffage des grandes surfaces. Il assure également la production d’eau chaude dans le logement.

Le chauffage au fioul est toutefois peu économique, sauf s’il s’agit d’un modèle à condensation. Le prix du fioul étant très variable, il peut être difficile de faire des économies avec cet équipement. De plus, aucune aide financière n’est disponible pour accompagner les ménages dans l’installation d’un chauffage au fioul.

Chauffer sa maison avec un chauffage électrique

Le chauffage électrique est le plus utilisé dans les maisons individuelles. Son prix d’achat est beaucoup moins élevé que celui des autres types de chauffage. Il est également facile et rapide à installer.

Pour qu’un chauffage électrique soit peu énergivore et donc économique, le logement doit bénéficier d’une bonne isolation. C’est aussi un appareil dont le confort de chauffe n’est pas toujours optimal.

Chauffer sa maison avec un poêle à granulés

Les poêles à granulés sont des appareils de chauffage au bois avec un design moderne. Ils constituent même des objets de décorations dans les pièces à vivre. Les granulés de bois sont peu chers et représentent une énergie propre.

Toutefois, il n’est pas possible d’utiliser le poêle à granulés comme unique solution de chauffage dans une maison avec une surface supérieure à 70 m². En effet, la puissance de l’appareil n’est pas assez élevée pour cela.

Chauffer sa maison au bois

Le chauffage au bois est l’une des options les plus intéressantes en la matière, avec de nombreux atouts. Il est économique et écologique. Un chauffage au bois diffuse une chaleur douce, agréable.

Ce mode de chauffage nécessite un investissement de départ plutôt élevé et un espace de stockage conséquent pour le bois.

Pour choisir le système de chauffage de sa maison, il faut tenir compte de ses besoins et de son budget. Selon la solution choisie, des aides de l’État pourront être disponibles. Vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel.

DEVIS GRATUIT