Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Choisir le système de climatisation le plus adapté peut être une question assez sensible. Quand bien même que le choix du meilleur climatiseur découle des besoins individuels de chaque maison ou pièce et des préférences de l'utilisateur, il y a des facteurs communs à ne pas omettre pour faire un bilan comparatif. En effet, la qualité, l’efficacité énergétique et un fonctionnement plus ou moins silencieux de la climatisation sont généralement des points majeurs. La meilleure climatisation est celle qui répond à la plupart de ces critères tout en ayant un coût d’installation bas et nécessitant le minimum d’intervention de professionnels pour son entretien. Quelles sont les clim qu’on peut qualifier de plus performant ?


En quoi les appareils de climatisation sont bénéfiques ?


Avoir un système de climatisation est l’une des nécessités pour un bien-être et un confort au quotidien. En effet, un climatiseur est assez essentiel pour maintenir un environnement confortable et sain dans une maison ou un lieu de travail. Aussi, les climatiseurs permettent de contrôler la température et l'humidité de l'air ambiant, créant ainsi une atmosphère agréable en contrant les malaises physiques, tels que des maux de tête et des nausées provoqués par l’air étouffant de l’été. La climatisation offre un soulagement immédiat en abaissant la température de la pièce à un niveau confortable. En plus de procurer du confort, un système de climatisation peut également améliorer la qualité de l'air intérieur. Les filtres à air des climatiseurs peuvent capturer les particules allergènes, la poussière et autres polluants, réduisant ainsi les risques de maladies respiratoires et de réactions allergiques.


Quels sont les meilleurs systèmes de climatisation ?

Comme tous les produits assez populaires, le catalogue des systèmes de climatisation est assez vaste et varié.

Le climatiseur split


Composé de deux unités, une unité intérieure et une unité extérieure reliées par des tuyaux, son unité intérieure se compose d'un évaporateur, d'un ventilateur, d'un filtre et d'un échangeur de chaleur, tandis que son unité extérieure abrite le compresseur, le condenseur et le ventilateur. Le fonctionnement du climatiseur split est simple : l'air chaud de la pièce est aspiré par l'unité intérieure, refroidi par l'échangeur de chaleur et le ventilateur, puis rejeté dans la pièce par la même unité. Le compresseur de l'unité extérieure permet de comprimer et de refroidir le gaz réfrigérant, qui circule entre les deux unités. Ce système comporte donc l’air frais dans la pièce par son unité intérieure tandis que l'unité extérieure évacue l'air chaud. Le climatiseur split est très efficace pour rafraîchir une pièce et peut être équipé d'un système de chauffage. Cela dit, il est assez cher et peut nécessiter une installation professionnelle.

Le climatiseur réversible


Aussi nommé pompe à chaleur réversible, le climatiseur réversible est un appareil qui chauffe et qui refroidit une pièce en fonction des besoins. Il fonctionne sur le même principe que le climatiseur split, avec une unité intérieure et une unité extérieure. Le climatiseur réversible est très économique en termes d'énergie, mais son coût initial peut être plus élevé que celui d'un climatiseur classique.

Le climatiseur mobile


Facilement transportable, cet appareil peut être utilisé dans différentes pièces à la fois. Il suffit de le brancher sur une prise électrique pour qu'il commence à fonctionner. Le climatiseur mobile est moins efficace que les autres systèmes de climatisation, mais il est moins cher et peut être utilisé dans les petits espaces.

Le climatiseur monobloc


Similaire au climatiseur mobile, cette forme d’appareil peut être installée de manière permanente dans la pièce à climatiser. Quand il est en marche, il est moins bruyant que le climatiseur mobile, mais moins efficace. Il est cependant moins cher que le climatiseur split et peut être installé facilement.

DEVIS GRATUIT