Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Un chauffe-eau peut utiliser un ballon pour chauffer et stocker l’eau. Il peut être électrique et fonctionner grâce à une pompe, une source d'énergie renouvelable ou encore grâce à une chaudière. Au vu de cela, le prix, la performance, l'efficacité énergétique et le confort sont des facteurs importants à considérer lors du choix de ce système.

Il sera nécessaire de procéder à un calcul minutieux sur le nombre de litres d'eau requis et sur la capacité de chauffage souhaitée avant de faire le choix d'un chauffe-eau pour une maison où résident deux personnes. La température de l'eau doit donc être ajustée aux besoins de confort, tout en tenant compte des déperditions de chaleur. Ainsi, le facteur de taille, basé sur la surface habitable et la hauteur sous plafond, peut aider à déterminer la quantité d'eau nécessaire.

L'état de l’isolation du bâtiment et le lieu d'installation peuvent influer sur le choix de la capacité d’un ballon de chauffe-eau. En effet, il est primordial de faire des estimations détaillées en fonction de la température, de la consommation d'énergie et de l'efficacité souhaitées pour déterminer le coefficient de performance le plus approprié afin de satisfaire toutes les personnes habitants dans la maison. Quelle est la quantité d'eau chaude nécessaire pour un logement accueillant deux personnes ?


Quels sont les modèles de chauffe-eau ?

De façon générale, un chauffe-eau fonctionne en utilisant le principe de la thermodynamique. Plusieurs options de chauffe-eau sont disponibles, chacune avec son propre coût, son efficacité énergétique et sa facilité d'utilisation.

Chauffe-eau électrique : ce chauffe-eau utilise une résistance électrique pour chauffer l'eau de la cuve. Il est généralement peu coûteux et facile à installer, mais son fonctionnement peut peser sur le prix des factures électriques en raison de sa forte consommation d'énergie.

Chauffe-eau solaire : celui-ci se sert du soleil comme source pour pouvoir chauffer l’eau. Bien que son installation soit plus chère, cet appareil consomme moins d'énergie. Il est de ce fait plus économique à long terme.

Réservoir d'eau chaude ou cumulus : ce type de chauffe-eau fonctionne par l’accumulation de l'eau chaude dans un ballon de stockage pour une utilisation ultérieure. Ils peuvent être plus coûteux à installer, mais ils vous offrent plus de flexibilité en ce qui concerne l'utilisation de l'eau chaude.

Chauffe-eau instantané : celui-ci ne nécessite pas de stockage d'eau chaude, il produit instantanément de l'eau chaude sanitaire à la demande. Il peut être plus cher à installer, mais il consomme moins d'énergie, son utilisation est donc plus économique.


Quels critères prendre en compte pour choisir la capacité d’un chauffe-eau ?

Il y a plusieurs critères à considérer lors du choix de la capacité du chauffe-eau.

  • Taille du logement : il est important de prendre en considération ce facteur qui est important lors du choix d'un chauffe-eau. Car, plus le logement est grand, plus grande doit être la capacité du chauffe-eau pour répondre aux besoins en eau chaude.
  • Taille du foyer : le nombre de personnes vivant dans le logement peut également influencer le choix de la capacité. Plus il y a de personnes dans le foyer, plus on doit chauffer d’eau. Pour un adulte et un enfant par exemple, on peut compter 80 à 105 litres et environ 200 litres d’eau pour deux  adultes et deux enfants.
  • Équipement : le nombre d'appareils qui utilisent de l'eau chaude, tels que les douches, les bains ou le lave-vaisselle influencent la capacité nécessaire pour le chauffe-eau. Il faut donc prendre en compte sa consommation totale d'eau chaude  pour prendre la bonne capacité.
  • Économies d'énergie : choisir un chauffe-eau avec une haute efficacité énergétique peut aider à économiser de l'argent sur les coûts de l’électricité. Les systèmes de chauffage à haute efficacité sont souvent plus chers à l'achat, mais assez rentables sur le long terme. Isolation du logement : l'isolation du logement peut affecter la capacité du chauffe-eau. Un logement bien isolé aura moins de déperditions de chaleur, ce qui peut nécessiter une capacité inférieure pour le chauffe-eau.


    Quelle capacité de chauffe-eau pour 2 personnes ?

    Dans une famille de deux personnes, un volume d’eau de 50 à 120 litres pour un ballon d'eau chaude peut suffire afin de satisfaire les besoins en eau chaude quotidiens. Il convient de prendre en compte la fréquence d'utilisation de l'eau chaude, les habitudes de consommation, la taille du logement et le nombre d’équipements qui utilisent l’eau, pour déterminer la capacité appropriée pour un ballon d'eau chaude. Cependant, il est toujours préférable de consulter un professionnel pour évaluer les besoins précis et choisir le bon équipement pour sa situation.
    DEVIS GRATUIT