Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Pour être confortablement installé chez soi en été comme en hiver, le choix de la climatisation nécessite une étude approfondie avant de prendre sa décision. Avec les nombreux choix présents sur le marché, vous avez des difficultés à choisir ? De nos jours, la climatisation réversible est de plus en plus souvent choisie par les ménages, pour les avantages offerts par son double système « chauffage et climatisation » en un seul appareil. Cette solution existe sous plusieurs formes présentant chacune ses propres spécificités et avantages. Cet article de Technitoit vise à vous éclairer sur la climatisation réversible pour vous aider à choisir.

Choisir la climatisation selon le type de construction

Avant de vous lancer, il est primordial de vérifier quel est l'appareil le plus adapté avec votre type de construction. S'agit-il d'un appartement ou d'une maison ? D'un logement ancien ou neuf ? Ces points sont à étudier, car les performances nécessaires pour une climatisation réversible installée dans une maison ancienne ne sont pas identiques à celle d'un appareil posé au sein d'une maison neuve.

Il en est de même pour les appartements et maisons. Si vous avez une maison récente avec une bonne isolation thermique, vous pourrez vous orienter vers un modèle de climatiseur inverter, une climatisation réversible capable d'adapter son utilisation à vos besoins.

Par contre, si votre construction est ancienne, il est nécessaire de faire appel à un professionnel en isolation avant de procéder à l'installation d'un climatiseur réversible. Il pourra étudier les parois pour trouver les causes de déperditions d'énergie de votre habitation afin de mieux les limiter. Il est en effet inutile d'installer une bonne clim si la déperdition d'énergie n'est pas correctement maîtrisée.

Dans le cas d'une maison en rénovation, opter pour un modèle de climatiseur réversible est là aussi une bonne idée. L'installation de ce dernier ne nécessite pas beaucoup de travaux.

Les différents modèles de clim réversible

Pour mieux choisir le climatiseur adapté à son type d'habitation, il est essentiel de connaître les différents modèles existants en matière de climatisation réversible.

Les climatisations réversibles existent sous 2 formes. On distingue alors le climatiseur split, qui peut être mono split, bi split, mural, gainable, etc. Vous pouvez également choisir une climatisation monobloc réversible ou fixe. Un climatiseur réversible Daikin (gamme Confort FTXB ou RXB par exemple) ou un modèle split Mitsubishi Electric constitue un bon choix.

Une pompe à chaleur réversible ou PAC pour une seule pièce

Pour climatiser une seule pièce, vous pouvez opter soit pour un climatiseur fixe mono split, soit pour un climatiseur monobloc fixe.

Le climatiseur (qui intègre une pompe à chaleur air-air ou air-eau mono split et réversible) est réputé être la meilleure solution pour améliorer le confort dans une seule pièce. Si votre appartement correspond donc à un studio qui ne dépasse pas les 35 m², cette solution est la plus adaptée. Mais la climatisation mono split existe également pour des surfaces entre 40 et 60 m². Toutefois, il est primordial d'avoir des conditions thermiques optimales, en améliorant par exemple l'isolation, avant de l'installer. La climatisation mono split réversible présente le meilleur rapport qualité-prix en matière de climatiseur réversible.

Le climatiseur monobloc est également idéal pour un appartement avec une surface habitable de moins de 35 m². Ce qui différencie ce type de climatiseur de la climatisation réversible mono split, c'est son mode de fonctionnement, qui ne nécessite pas l'installation d'une unité extérieure.

Une climatisation réversible ou une pompe à chaleur pour plusieurs pièces

Pour une surface habitable supérieure à 35 m², l'idéal est d'opter pour un climatiseur multi split. Cette solution de climatisation permet de réchauffer et de refroidir jusqu'à 5 pièces. Vous n'avez qu'à installer une seule unité extérieure pour ce type de climatiseur et plusieurs unités intérieures.

Le choix de ce système de climatisation doit être fait en fonction du type d'habitation et du nombre de pièces de cette dernière, d'où la nécessité de recourir à des professionnels qualifiés. Pour une maison traditionnelle d'environ 2 à 6 pièces par exemple, la climatisation multi split est la plus adaptée. Il en est de même pour un loft ou une maison contemporaine dotée d'une surface habitable allant jusqu'à 90 m².

En ce qui concerne les habitations dotées d'une surface habitable supérieure à 100 m² , la climatisation gainable est préférable. C'est également valable pour les maisons avec des faux plafonds et des combles perdus.

La climatisation adaptée pour chaque pièce

Le choix du climatiseur et de ses caractéristiques dépend également de la pièce où vous allez l'installer. Pour une chambre à coucher par exemple, un système silencieux est de rigueur. De ce fait, il est conseillé d'opter pour des climatiseurs split qui sont moins bruyants que les autres solutions. Vous pourrez également acquérir un système de climatisation réversible avec option « silence » dans le commerce.

Le choix du climatiseur et de ses caractéristiques dépend également de la pièce où vous allez l'installer. Pour une chambre à coucher par exemple, un système silencieux est de rigueur. De ce fait, il est conseillé d'opter pour des climatiseurs split qui sont moins bruyants que les autres solutions. Vous pourrez également acquérir un système de climatisation avec option « silence » dans le commerce.

DEVIS GRATUIT