Quelle température pour une chaudière à condensation ?
Pour faire rimer confort thermique et économie d’énergie, il est essentiel de s’équiper d’appareils performants. La chaudière à condensation faire partie de ces équipements qui, en plus d’être très performants, permettent de réduire sa consommation d’énergie et donc de faire des économies. Il faut toutefois savoir la régler pour jouir de tous les avantages qu’elle offre. Voici comment régler une chaudière à condensation.
Qu’est-ce qu’une chaudière à condensation ?
Une chaudière à condensation est un chauffe-eau pouvant récupérer une partie de l’énergie produite dans la vapeur d’eau libérée lors de la combustion. Par son mode de fonctionnement, ce type de chaudière permet d’atteindre des rendements supérieurs à 100%.
La chaudière à condensation fonctionne en produisant de la chaleur par combustion. La vapeur d’eau issue de cette combustion est ensuite condensée et libère encore de la chaleur qui va alimenter le circuit. C’est ce système qui permet d’économiser de l’énergie.
Les chaudières à condensation fonctionnent au gaz, au propane ou au mazout. Pour un meilleur rendement, elles peuvent être associées à des panneaux solaires thermiques ou à une pompe à chaleur qui vient en appoint à la chaudière.
En matière d’économie d’énergie, la chaudière à condensation offre de belles performances. Bien que son prix d’achat puisse sembler élever au départ, elle permet de réaliser des économies sur le long terme. De plus, son installation peut être financée par des aides de l’État. La chaudière à condensation est également un dispositif écologique puisqu’elle limite le recours aux énergies fossiles responsable des gaz à effet de serre.
Afin de produire un rendement toujours élevé et d’éviter les pannes, la chaudière à condensation doit être régulièrement entretenue.
Comment régler la température de l’eau de chauffage ?
Les chaudières à condensation doivent être associées à des émetteurs de chaleur de basse ou moyenne température pour bien fonctionner. Selon le type d’émetteur de chaleur associé à la chaudière, la température de l’eau de chauffage pourra varier. La performance de la chaudière à condensation dépend en grande partie de la température à laquelle l’eau est réglée. En effet, les radiateurs et autres équipements ont des besoins différents de température de chauffe pour restituer la chaleur.
Ainsi, pour un plancher chauffant ou un chauffage au sol, la température idéale de l’eau de chauffage est de 35 °C. Les radiateurs basse température nécessiteront une température d’eau de chauffage à 45 °C. En ce qui concerne les chauffages moyenne température, il faudra régler la température de l’eau de chauffage dans une fourchette de 50 à 60 °C, et monter dans la tranche de 70 à 75 °C pour les radiateurs haute température.
Pour éviter une surconsommation d’énergie, les chaudières à condensation ne doivent pas être arrêtées de manière brusque. Il est plutôt conseillé de baisser la température de l’eau de manière progressive à la mi-saison. Cela permettra de réaliser des économies d’énergies.
Comment régler la température de l’eau chaude sanitaire ?
La chaudière à condensation est un dispositif pouvant être utilisé pour le chauffage, mais aussi pour la production d’eau chaude sanitaire dans la maison. Tout comme la température de l’eau de chauffage, la température de l’eau chaude sanitaire doit aussi être bien réglée.
Avec une chaudière à condensation, la température idéale pour l’eau chaude sanitaire est de 50 °C. En dessous de cette température, la stagnation de l’eau pourrait provoquer le développement de bactéries responsables de maladies graves. Il faut également éviter une température trop élevée de l’eau chaude sanitaire (plus de 60°).
Toujours pour des raisons de confort et de propreté, la température de l’eau chaude sanitaire doit être maintenue entre 45 et 55 °C en cas d’absence prolongée du logement.
Une chaudière à condensation est un appareil hautement performant qui permet d’avoir un bon score de confort thermique à la maison tout en réalisant des économies. Pour son installation et son entretien, l’idéal est de faire appel à des professionnels qui pourront vous conseiller et vous fournir un devis personnalisé.