Si vous optez pour l'autoconsommation avec vente du surplus, la puissance du dispositif doit être assez élevée, pour satisfaire vos besoins énergétiques et vos engagements vis-à-vis du fournisseur agréé. Afin de connaître le prix d'un panneau solaire en autoconsommation, tournez-vous vers un professionnel Technitoit qui saura vous chiffrer votre projet.
Plus d'infos
La puissance nominale des panneaux solaires est estimée par le constructeur dans des conditions optimales. Ainsi, la puissance effective de votre installation dépend de l'orientation, de l'ensoleillement, des obstacles éventuels, de la configuration de pose (au sol, sur le toit ou autres), etc. Il faudra donc prévoir une marge lors du calcul pour le prix au m² des panneaux solaires. Nos techniciens certifiés RGE et QualiPV peuvent vous accompagner durant toute cette démarche sur simple demande de devis. Nous pouvons également vous fournir assistance et conseil si besoin à n'importe quelle phase de votre projet d'installation de panneaux solaires.
Panneau solaire : déterminer le prix au m²
À titre indicatif, pour une installation de 3 kWc, il faut compter une dizaine de panneaux qui occuperont 20 m² sur une toiture plane. Le prix de cette installation au mètre carré inclut le matériel, la pose et les frais de raccordement. Le prix est susceptible de varier si vous choisissez des panneaux plus ou moins puissants. Afin d'obtenir une estimation au plus près de la réalité, faites une demande de devis gratuitement en ligne chez Technitoit. Plus d'infos
Le chauffe-eau thermodynamique est moins coûteux que le chauffe-eau solaire à l'achat. En ce qui concerne le coût d'installation, la mise en place d'un appareil à énergie solaire nécessite bien sûr de prendre en compte le montage du panneau solaire en lui-même. De ce fait, sa pose est plus compliquée que celle d'un chauffe-eau thermodynamique.
Pour faire le point sur le prix d'un chauffe-eau, notez que le CESI coûte en moyenne entre 3 000 et 5 000 euros. Pour le CETI, il faut prévoir seulement un budget compris entre 2 500 et 3 000 euros. Le prix des chauffe-eaux dépend surtout du modèle, de la puissance et du format choisi.
Le chauffe-eau solaire bénéficie d'une plus longue durée de vie qu'un modèle thermodynamique. Si les 2 appareils sont bien entretenus, le chauffe-eau solaire durera en moyenne 5 ans de plus que le thermodynamique. Ce dernier possède en effet une durée de vie de 15 ans, quand le chauffe-eau solaire peut résister jusqu'à 20 ans. La durée de vie de l'appareil dépend en grande partie de son entretien.
Le chauffe-eau thermodynamique est en revanche un peu plus économique que le chauffe-eau solaire, en raison de son mode de fonctionnement. Vous pourrez ainsi économiser jusqu'à 70 % sur votre facture pour le CETI et environ 50 % pour le CESI.
Le coût d'un chauffe-eau thermodynamique solaire dépend de plusieurs éléments tels que :
- Le coefficient de performance thermodynamique
- La marque du dispositif choisi
- La capacité du ballon (généralement entre 200 et 300 L)
- Le régulateur solaire
- Le nombre de capteurs solaires (1 ou 2 selon les cas)
- La complexité de l'installation
- L'expertise de l'installateur sollicité…
Les équipements électriques et les fixations des capteurs solaires sont également des éléments qui influencent le prix d'un chauffe-eau solaire thermodynamique. C'est pour cela qu'il est important de faire une demande de devis chez un spécialiste pour avoir une idée du prix réel de l'opération.
L’énergie solaire est une énergie renouvelable produite à partir du rayonnement solaire. Elle consiste à récupérer l’énergie transmise par le soleil, la transformer en électricité et ensuite la distribuer aux installations connectées au réseau. Mais, comment fonctionne l’énergie solaire ? L’énergie solaire fonctionne grâce à une installation photovoltaïque. Celle-ci est constituée de trois éléments : les panneaux photovoltaïques solaires, l’onduleur et le compteur. Les premiers servent à convertir la lumière en courant électrique continu. Ensuite, l’électricité obtenue est transformée en courant alternatif par l’onduleur. Le compteur, quant à lui, calibre la puissance du courant injectée dans le réseau.
Plus d'infos
Il peut être très important de suivre sa production photovoltaïque pour éviter de se retrouver dans des situations désagréables. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes, la plus courante est l'utilisation de système de monitoring qui est mis en place souvent lors de l'installation de certains panneaux photovoltaïques. Ce système permet de surveiller en temps réel la production de l'électricité solaire.
Il est souvent raccordé à un compteur Linky ou un onduleur pour fournir des informations sur la consommation d'électricité et de la production solaire des panneaux photovoltaïques. Il y a aussi, plusieurs applications mobiles qui peuvent être utilisées pour suivre sa production solaire à distance. On peut ainsi visualiser les données solaires et suivre les kwh produits par les panneaux au fil du temps.
Les panneaux photovoltaïques sont des dispositifs utilisés pour convertir l'énergie solaire en électricité. Ils fonctionnent en utilisant des cellules de silicium, qui captent la lumière du soleil et produisent des électrons créant donc de l'électricité. Pour un bon rendement de cette production, il faut prendre en compte plusieurs facteurs comme la puissance des panneaux et les conditions météorologiques dominant dans sa région.
Installer les panneaux photovoltaïques sur la toiture d'une maison permet de modérer sa consommation électrique d’autant que, la production d'énergie peut couvrir une partie ou la totalité de la consommation de la maison. L’énergie produite par les panneaux photovoltaïques peut être additionnée à celle du réseau électrique afin d’être utilisée par d'autres consommateurs.
L’énergie solaire est une énergie verte, une énergie du futur. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes la choisissent, en raison de ses nombreux avantages. Cette énergie est produite à partir de la chaleur du soleil qui est une ressource inépuisable et gratuite. Elle permet également de gagner son indépendance énergétique et de ne plus être soumise aux variations des tarifs des fournisseurs.
Avec l’énergie solaire, il est possible de réaliser de belles économies sur sa facture d’électricité. Ce type d’énergie est respectueux de l’environnement, puisqu’aucun gaz à effet de serre n’est émis au cours de la production.
Mais le coût d’une installation photovoltaïque peut s’avérer élevé. De plus, en présence d’une météo peu clémente, la quantité d’électricité produite peut être très faible et ne pas couvrir les besoins de la maison.
Il y a plusieurs aides qui permettent aux propriétaires qui veulent installer des panneaux solaires de bénéficier de financement. On peut ainsi, avoir accès à des primes pour l'autoconsommation d’énergie. Les montants peuvent varier en fonction du kwc de l'équipement et de la région dans laquelle on réside. De plus, on peut aussi disposer de taux de TVA réduits pour les travaux d'installation et des subventions pour les rénovations énergétiques. Enfin, on peut aussi obtenir la CEE, qui est une aide financière supplémentaire pour les installations solaires et les systèmes de chauffage d'eau chaude. Il ne faut pas non plus omettre de se faire établir un devis par des professionnels pour connaître le prix final de son projet et pour vérifier si on peut avoir des aides supplémentaires de l'Anah ou des primes de l’EDF.
Plus d'infosMettre en place un projet d’installation de panneaux photovoltaïques sur une toiture paraît souvent ardu, mais cela peut en valoir la peine. Même si les prix varient conformément à la puissance de l’ensemble du système, l'autoconsommation apportée, le type de panneau solaire utilisé, le coût de l'électricité locale, les aides gouvernementales, les coûts de raccordement au réseau ou encore les tarifs de vente de l'énergie produite, on est certain de faire une bonne affaire. On peut établir un prix moyen allant de 5000 à 21000 euros, mais un devis détaillé donnera une meilleure idée du montant de l'investissement, ainsi que des coûts précis sur le chauffage et d'eau chaude. Aussi faut-il, prendre en compte les primes disponibles qui financent les rénovations.
Plus d'infos
Un kit solaire d’autoconsommation vous permet de produire l’électricité nécessaire pour les appareils de votre maison. Pour choisir celui vous convient, il vous faudra tenir compte de vos besoins en électricité, de la puissance du kit, du type de panneaux solaires et de votre budget. Notez toutefois que pour amortir le prix de cette installation, des aides de l’État sont disponibles.
Vous pouvez installer votre kit solaire sur la toiture et mettre en place des batteries de stockage qui prendront le relais de la fourniture d’énergie en fin de journée.
Pour assurer la production autonome d’électricité dans votre logement, le kit solaire autoconsommation est une bonne alternative. Un professionnel pourra vous aider à bien choisir celui qu’il vous faut en fonction de votre consommation en kWh et vous assurer une garantie après l’installation.
Plus d'infosLes panneaux solaires sont d’excellents choix pour produire de l'électricité naturelle pour une maison. La surface de panneau solaire requise pour une installation solaire est influencée par la consommation électrique de la maison, la puissance du panneau solaire, la surface de toiture disponible, l'orientation ou l'inclinaison de la toiture, et la moyenne d'ensoleillement annuel. Une installation de panneaux photovoltaïques de 3 à 5 kWc pour une maison de taille moyenne nécessite une surface de panneau solaire d'environ 20 à 30 mètres carrés. Cette installation peut produire entre 3000 à 5000 kWh d'énergie électrique par an, ce qui peut couvrir une grande partie de la consommation énergétique du foyer tout en limitant les surplus. L'autoconsommation de l'énergie produite par les panneaux solaires aide à réduire les coûts énergétiques et l'impact environnemental.
Plus d'infos