Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Un mur qui suinte, des traces de moisissures, du salpêtre, de la peinture qui s’écaille, sont des signes flagrants de la présence d’humidité dans une maison. En plus d’être inconfortable et de causer des allergies et des infections, l’humidité peut également détériorer les installations du logement si le problème n’est pas vite résolu. Les causes de l’humidité sont nombreuses, mais il existe également plusieurs solutions y pour pallier. Technitoit vous explique.

Pourquoi un mur devient humide ?

Un excès d’humidité veut signaler un taux trop élevé d’eau sous forme liquide ou de vapeur dans l’air ambiant. Dans une habitation, ce sont généralement les murs, le sol et le plafond qui sont touchés par ce phénomène. On constate alors que l’eau s’est infiltrée dans les pores du matériau, en profondeur ou au niveau des couches supérieures des murs.

La présence d’humidité sur les murs peut avoir plusieurs origines. Dans la salle de bain, cela est généralement dû aux éclaboussures d’eau au niveau de la douche. Une infiltration d’eau par le toit ou les murs extérieurs peut également créer de l’humidité sur les murs. Ce type d’infiltration arrive en cas de tuiles cassées ou déplacées, de gouttières obstruées, de fissures, de problèmes d’étanchéité, etc.

Un mur humide peut aussi être la conséquence de remontées capillaires par le sol ou du ruissellement des eaux de pluie sur les parois extérieures de la maison. Une rupture de canalisations (apparentes ou cachées) peut également être la cause de cette humidité sur les murs. Dans les pièces mal chauffées ou avec une mauvaise ventilation, la condensation d’eau peut également provoquer la présence d’humidité sur les murs.

Identifier la cause de l’humidité est la première étape pour résoudre le problème. Pour identifier si votre maison est humide, il existe différentes méthodes à faire soi-même. Si vous faites appel à un professionnel, il réalisera un diagnostic humidité. Ce diagnostic humidité vous permettra de connaître le taux d’humidité de votre maison, les causes de l’apparition de l’humidité et les solutions pour la supprimer. Ensuite, il faudra vite procéder aux réparations nécessaires avant de poser un revêtement adapté sur le mur intérieur, l’humidité peut vite se développer et engendrer de lourds travaux de rénovation.

Que mettre sur un mur humide ?

L’humidité sur les murs est un véritable problème sanitaire. Une fois que la cause a été identifiée et corrigée, il faudra procéder à l’assainissement du mur humide avant d’y poser un quelconque revêtement. Technitoit a la solution pour assainir vos murs, on vous explique :

La première étape consistera à nettoyer la surface touchée à l’aide d’une brosse et d’eau de Javel pour enlever toutes traces de salpêtre, de champignons et de moisissures. Un absorbeur d’humidité peut être utilisé avant le nettoyage. Il permettra de débarrasser l’air ambiant de son humidité afin d’accélérer le séchage des murs. Assécher ses murs est primordial avant quelconques travaux de rénovation. Vos murs resteront gorgés d’eau et d’humidité et la véritable source du problème ne sera pas réglée ce qui causera à nouveaux des dégâts.

Après le nettoyage du mur humide, un enduit hydrofuge devra être appliqué. Pour le plâtre et les murs intérieurs, un enduit imperméabilisant peut être utilisé. Ce produit qui est appliqué au cours de travaux de rénovation va créer une barrière contre les infiltrations. Dans le cas de remontées capillaires, les produit à base de résine seront plus adaptés.

Une fois le nettoyage effectué et l’enduit de protection appliqué, il faudra procéder à l’isolation du mur. Pour isoler, il est possible d’appliquer un isolant comme du verre cellulaire, du polyuréthane, du polystyrène expansé ou extrudé ou de la laine minérale (de roche, de verre, etc.).

La dernière étape consistera à peindre le mur assaini et sec. Le choix de la peinture doit être fait judicieusement. On retrouve dans le commerce des peintures spéciales pièces humides qui permettent d’éviter les moisissures et protègent les parois.

La peinture acrylique

Pour la salle de bain ou la cuisine, cette peinture est parfaitement adaptée. Sans odeur et non toxique, elle sèche vite et peut se nettoyer à l’eau.

La peinture anti-humidité et anti-moisissure

Conçue pour résister en environnement humide, cette peinture contient de la résine acrylique, du latex et des poussières minérales. Elle adhère parfaitement au support et lutte aussi contre le développement des champignons causant la moisissure.

Outre la peinture, d’autres revêtements comme le carrelage, le bois, le papier peint isolant ou les panneaux HPL peuvent être utilisés pour habiller un mur humide.

Si vous repérez la présence d’humidité sur les murs de votre maison, l’idéal est de faire appel à un professionnel Technitoit qui pourra mesurer l’envergure des travaux à effectuer, vous conseiller sur le traitement humidité adapté et vous fera un devis en fonction du prix des travaux à effectuer.

DEVIS GRATUIT