Quel est le prix d'une rénovation de façade ?
Le ravalement de façade consiste à embellir et à protéger les murs extérieurs d'une maison. Il peut aussi contribuer à une meilleure isolation thermique si l'on prend soin de poser un isolant par l'extérieur (ITE). Ce type de travaux est encadré par la loi dans certaines communes, où il est obligatoire de le réaliser tous les 10 ans. Mais l'opération représente un investissement non négligeable.
Le prix des travaux de rénovation varie en fonction de plusieurs critères, dont la taille de la surface à rénover. Quel est le prix d'une rénovation de façade ? Quels sont les éléments qui entrent dans la définition de ce prix ? Découvrez les réponses dans ce guide.
Les critères à prendre en compte pour le coût d'un ravalement
Le coût d'une rénovation de façade varie en fonction de :
L'état de la façade ;
La superficie à nettoyer ;
Le type de support à rénover ;
Le type de rénovation ;
La technique de nettoyage utilisée.
L'état de la façade
Le niveau de détérioration des murs extérieurs influence fortement le prix d'une opération de ravalement de façade. Si la surface est dans un état de dégradation avancée, la remise en état coûtera cher, puisqu'il faudra faire un travail de ravalement poussé. Par exemple, la quantité d'enduit et de matériaux à utiliser sur une façade décrépie sera plus importante que sur une façade neuve.
La superficie à nettoyer
Plus la surface à rénover est vaste, plus le coût de l'opération sera élevé. Pour effectuer des travaux sur une grande superficie, il faut utiliser de grands échafaudages et une importante quantité de matériaux. Cela entraîne naturellement une hausse du prix.
Le type de support à rénover
Dans la construction, on utilise différents types de matériaux pour protéger les façades. Il peut s'agir du bois, de la pierre, du béton, du crépi… Les enduits que l'on utilise pour rénover une façade en briques sont par exemple plus onéreux que ceux utilisés pour le béton ou le crépi.
Le type de rénovation
Il existe 3 types de rénovation de façade :
La rénovation décorative ;
La rénovation technique ;
La rénovation avec isolation.
Les produits qui seront utilisés (peinture, enduit, plâtre et crépi) dépendent du type de rénovation choisi. Si la peinture et l'enduit de façade ont des prix abordables, le plâtre lui coûte plus cher. Le prix de la pose d'un enduit à base de chaux est plus cher au mètre carré que l'enduit en finition écrasée par exemple.
Le prix ne sera pas le même si vous décidez de recouvrir votre façade d'une peinture ou d'un crépi de parement.
La technique de nettoyage de façade utilisée
Le prix moyen d'une opération de ravalement de façade d'immeuble dépend aussi de la technique utilisé : nettoyage par projection de matières (sablage, aérogommage), nettoyage humide (haute pression, nébulisation, nettoyage chimique).
Les coûts d'installation des équipements et de la main-d'œuvre
Pour estimer le tarif des travaux de ravalement de façade d'une maison ou d'une copropriété, on tient aussi compte des coûts d'installation des équipements et de la main d'œuvre : préparation et la mise en place d'échafaudages. Il faut également prévoir un budget pour le piquage, l'installation des encadrements, la pose de grilles et de panneaux isolants.
En plus du prix du ravalement de façade proprement dit, le nettoyage du chantier à la fin des travaux a aussi un coût. Par ailleurs, vous devez également prévoir un budget pour la main-d'œuvre du façadier et le temps passé.
Rénovation de façade : bénéficier des aides financières
Les travaux de rénovation de façade peuvent nécessiter un budget important. Heureusement, il est possible d'en réduire le montant en bénéficiant des aides et des subventions qui suivent :
La TVA à taux réduit ;
La prime Éco PTZ ;
Les subventions de l'ANAH ;
Le crédit d'impôt pour la transition énergétique.
La TVA à taux réduit
L'État propose 2 taux de TVA sur les devis de ravalement de façade. Le façadier utilise un taux de 10 % s'il s'agit d'un ravalement de façade sans isolation d'un bâtiment de plus de 2 ans. En revanche, on appliquera un taux de 5,5 % sur le montant total de l'opération si cette dernière comporte une isolation par l'extérieur.
La prime Éco PTZ
Vous pouvez bénéficier de la prime Éco PTZ ou Ecoprêt à taux zéro si les travaux de rénovation comportent une isolation par l'extérieur. Cette aide est octroyée sans condition de revenus pour les logements qui ont plus de 10 ans. Le bénéficiaire peut emprunter à taux zéro jusqu'à 30 000 euros remboursables en 15 ans maximum après le début des travaux. Toutefois, pour obtenir ce prêt, le prestataire choisi doit avoir une certification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).
Les subventions de l'ANAH
Vous pouvez également bénéficier des subventions de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) lorsque le ravalement de façade de votre maison inclut une isolation par l'extérieur. Dans ce cas, si le gain énergétique est d'au moins 25 %, l'agence peut proposer une aide de 75 à 100 euros par mètre carré rénové pour les ménages modestes. Il est également possible de bénéficier du programme « Habiter Mieux Sérénité » dont la prime peut atteindre 2000 euros.
Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE)
Le CITE est un dispositif qui permet aux propriétaires ayant réalisé certains travaux de rénovation de déduire de leur impôt une partie des dépenses. Pour être éligibles à ce dispositif, vos travaux doivent avoir contribué à l'amélioration de l'efficacité énergétique de votre logement. Si vous souhaitez en bénéficier, il faudra donc ajouter au ravalement de façade une prestation d'isolation thermique. N'oubliez également pas de faire une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie avant de démarrer votre chantier.