Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Les combles perdus, contrairement aux combles aménageables, désignent l’espace sous le toit de la maison, qui n’est ni chauffé ni habité. Les déperditions de chaleur par la toiture peuvent aller jusqu’à 30%, c’est pour cela qu’il est essentiel de bien les isoler. Vous ne savez pas comment isoler les combles perdus ? Voici plusieurs techniques qui peuvent être utilisées.


Pourquoi isoler des combles perdus ?

Une bonne isolation des combles perdus dans le logement est essentielle. Grâce à elle, les déperditions de chaleur dans le logement sont réduites. En effet, l’air chaud a tendance à s'échapper par le plafond des combles perdus en hiver. L'isolation permet de limiter ces pertes de chaleur et donc de maintenir une température confortable dans le logement sans avoir à utiliser autant de chauffage. Cela peut vous faire économiser de l'argent sur votre facture d'énergie.

Avec l’isolation des combles perdus, on améliore le confort thermique et phonique de la maison. C’est également un bon moyen de protéger la maison de l’humidité et d’éviter les problèmes d’infiltrations d’eau, de moisissure, etc.

Isoler les combles perdus est donc important pour améliorer l'efficacité énergétique de votre maison et augmenter son confort thermique et acoustique.


Comment isoler des combles perdus ?

Pour isoler les combles perdus de votre maison, vous pouvez réaliser les travaux vous-même ou faire appel à un professionnel. Il existe diverses solutions d’isolation des combles perdus.

Le soufflage

L'isolation des combles perdus par soufflage est une méthode qui consiste à projeter des matériaux isolants en vrac sur le plancher des combles perdus. Pour cette technique, une souffleuse ou une cardeuse est utilisée pour projeter l’isolant de manière uniforme et contrôlée. La laine de verre, de roche ou la ouate de cellulose sont souvent utilisés pour le soufflage.

Le soufflage est considéré comme l'une des méthodes d'isolation les plus efficaces et les plus rentables pour isoler les combles perdus.

L’épandage

L'isolation par épandage consiste à poser manuellement des matériaux isolants en vrac sur le plancher des combles perdus. Ici, l’isolant est étalé à la main, à l'aide d'un râteau ou d'une pelle. Il est possible d’utiliser de la laine minérale ou végétale ou encore de la ouate de cellulose pour cette technique.

L’épandage est une méthode simple et peu cher pour isoler ses combles perdus, surtout si ceux-ci sont étroits ou difficiles d’accès.

Les isolants à dérouler

Cette méthode d'isolation thermique consiste à utiliser des rouleaux ou des panneaux d'isolant pour couvrir le plancher des combles perdus. Pour gagner en épaisseur et en efficacité, le matériau isolant est posé en deux couches croisées. Les laines minérales sont les isolants privilégiés ici.

La pose d’un pare-vapeur sur le plancher permet de limiter les ponts thermiques et les problèmes d’humidité.

Les panneaux rigides

Cette méthode est semblable à l’isolation avec les isolants à dérouler. Ici, ce sont des panneaux d’isolants rigides qui sont utilisés pour couvrir le plancher des combles perdus. Les matériaux utilisés sont le polystyrène expansé, le polyuréthane, le polystyrène extrudé ou encore la laine de roche.

Cette méthode offre de très bonnes performances, mais elle doit être réalisée par des professionnels.

L’isolation des combles perdus peut vous permettre de réaliser des économies sur votre facture d’énergie et améliorer le confort thermique de votre logement. Le choix de la méthode d’isolation dépendra de vos besoins et de votre budget. Différentes aides de l’État sont disponibles pour amortir le coût des travaux. En faisant appel à un professionnel, celui-ci pourra vous établir un devis et mieux vous conseiller.

DEVIS GRATUIT