Comment isoler un garage ?
Tout comme la cave, l’isolation d’un garage peut paraître inutile néanmoins, la moindre humidité dans cette pièce peut entraîner une déperdition de chaleur et réduire les performances des équipements de chauffage. Il est donc judicieux de s’assurer que toutes les pièces de la maison y compris le garage présentent une bonne isolation. Mais alors, comment isoler un garage ? Deux choix s'offrent à vous, il est possible d'isoler un garage soi-même ou de faire appel à un professionnel.
Comment isoler un garage soi-même ?
Avant d'entamer des travaux d'isolation dans votre garage, assurez-vous que c'est nécessaire. Voici nos astuces :
bien fermer la porte du garage ;
s’assurer qu’il n’y ait pas d’espace entre le sol et la porte ;
s’assurer d’avoir une porte en bon état ;
Ces différentes astuces permettent d’éviter des travaux de rénovation dans les garages. Mais, si votre garage est humide, la suite est pour vous.
En général, l’humidité du garage est favorisée par un mauvais état de la porte. Si la porte de votre garage laisse passer de l'air, il faut l'isoler. Pour isoler votre porte de garage, vous pouvez :
Changer de porte de garage : une solution coûteuse mais efficace. Les portes modernes ont plus de performances thermiques ;
Poser des films thermo-réflecteur sur la porte du garage ;
Utiliser des kit d'isolation : ces kits vous aident à réaliser des travaux d'isolation vous-même. Généralement, ils contiennent un panneau isolant que vous déroulez et posez sur la porte de garage ;
Isoler le bas de la porte : vous pouvez refaire les joints et/ou poser un bas de porte.
Pour isoler le reste du garage, vous pouvez poser des plaques isolantes sur les murs afin d'améliorer les performances thermiques. Sinon, vous pouvez faire appel à un professionnel afin d'isoler votre garage.
Comment isoler un garage à l'aide un professionnel ?
Il y a généralement quatre solutions pour avoir un garage bien isolé :
Isoler les murs : pour l’isolation des murs du garage, l'expert pourra poser un isolant directement contre le mur ou le plafond ou procéder à un soufflage entre le mur et la contre-paroi. Le matériel à utiliser dépend de la technique d'isolation.
Isoler le plafond : pour l’isolation du plafond du garage, le professionnel fera la pose d’un faux plafond isolant. Les matériaux utilisés sont la laine de verre pour les charpentes en bois, les plaques de polystyrène ou les plaques de liège pour les plafonds en béton ou en brique.
L’installation d’un double-vitrage : de simples vitres sur la fenêtre du garage peuvent faciliter la déperdition thermique. Le technicien pourra remplacer les fenêtres par celles à double vitrage.
Isoler la porte : pour une meilleure isolation de la porte du garage, le technicien procédera soit au changement complet de la porte, soit à une isolation de la porte actuelle.
Comment isoler une cave ?
En raison de la plomberie, la cave peut subir des chocs thermiques ou être plus sensible aux infiltrations d'eau. Lorsque l'on souhaite isoler une cave où l'humidité est un problème, il est indispensable de lutter contre la perméabilité des parois de la cave. Le but est d'assécher les murs, le sol et le plafond avant de réaliser des travaux d'isolation.
Poser des isolants sans penser à évacuer l'eau des murs ne ferait que repousser l'humidité, mais ne l'éliminerait pas. Après avoir asséché les parois (murs, sol et plafond) vous pouvez commencer les travaux d'isolation. Les murs humides des caves peuvent être traités avec un enduit imperméable. Les trous et les fissures doivent être comblés avec un mortier imperméable avant de penser à poser l'enduit.
Par conséquent, l'isolation des murs de la cave consiste en un revêtement protecteur résistant à toute humidité pour mieux protéger la fondation.
Les plafonds et le sol de la cave doivent être isolés pour exclure tout transfert d'humidité avec les autres pièces de la maison. Pour les plafonds, le processus d’isolation consiste à installer des panneaux avant la pose d’un nouveau faux plafond. Les matériaux isolants les plus utilisés pour l'isolation des plafonds sont la laine minérale (laine de verre, laine de roche, laine de bois) et les isolants synthétiques (polystyrène, plaques et mousse de polyuréthane).
Pour l'isolation du sol de la cave, il suffit d'abord de recouvrir le sol et d'y placer une couche de pare-vapeur, puis d'augmenter la hauteur des murs de quelques centimètres, et enfin d'installer un matériau thermique isolant, comme des panneaux de polystyrène.
L’isolation d’une cave sujette à l’humidité peut avoir un coût varié en fonction de l’architecture de la cave et de la qualité des matériaux utilisés. Les experts de Technitoit peuvent réaliser un diagnostic humidité et vous réaliser un devis des travaux d’isolations qui peuvent être fait afin d’avoir une idée du prix. Les professionnels Technitoit vous conseilleront pour toucher les aides possibles.