ISOLATION

Comment isoler un mur en pierre humide ?

Les murs en pierre ont un charme et une esthétique appréciés de tous. Néanmoins, comme tous les autres types de murs, ils doivent être isolés si l’on veut bénéficier d’un bon confort thermique au sein du logement. L’humidité d’un mur en pierre peut être corrigée de plusieurs façons. Voici comment réussir l’isolation d’un mur en pierre.

Pourquoi isoler un mur ?

On ne le dira jamais assez : une maison bien isolée est une maison avec un confort thermique et phonique optimal. Les travaux d’isolation des murs permettent de mieux conserver la chaleur dans le logement en hiver et d’y garder la fraîcheur pendant l’été. L’air ambiant de la maison est plus sain et on n’y retrouve pas une forte humidité.

L’isolation des murs est également une solution de choix pour faire des économies, car lorsque les parois sont bien isolées, les déperditions thermiques sont limitées et on dépense moins en énergie pour le chauffage. Ainsi, l’isolation des murs comme celle de la toiture n’a que des avantages.

Les particularités d’un mur en pierre

Les murs en pierre sont esthétiques et généralement très épais. Mais cette épaisseur n’assure pas de bonnes performances thermiques. En effet, la résistance thermique de la pierre est très faible et il est alors nécessaire d’ajouter une isolation thermique pour assurer le confort du logement.

Il faut aussi dire que ces matériaux sont généralement poreux et humides. Leur isolation doit donc être réalisée de manière particulière pour éviter que cette humidité ne s’attaque à l’isolant et provoque l’apparition de moisissures, de champignons ou même de fissures.

Comment isoler un mur en pierre ?

L’isolation d’un mur en pierre peut se faire de deux façons : soit par l’intérieur (ITI), soit par l’extérieur (ITE).

L’isolation par l’intérieur a l’avantage de conserver l’aspect de la façade. Pour la réaliser, il vous faudra placer une cloison intérieure dans laquelle se trouve une couche d’isolant. L’ITI d’un mur en pierre est peu coûteuse et permet d’avoir de bonnes performances énergétiques, mais elle fait perdre de la superficie habitable dans le logement.

L’isolation par l’extérieur est la méthode la plus performante pour isoler le logement. Ici, il faudra procéder à la pose d’un enduit où à un bardage et poser ensuite un matériau de finition qui peut être du PVC, des lames de bois ou même des pierres. En choisissant l’ITE pour isoler vos murs en pierre, vous perdrez certainement l’aspect originel de la façade, mais vous pourrez obtenir les meilleures performances thermiques possibles.

Il faut aussi préciser que le prix des travaux d’isolation par l’intérieur est moins élevé que celui de l’isolation par l’extérieur.

Comment isoler un mur en pierre humide ?

L’humidité est un problème qui touche généralement les murs en pierre. Vous pouvez vous en rendre compte par les moisissures ou les champignons qui se développent à la surface du mur.

Pour isoler un mur en pierre humide, il est important de faire le choix des bons matériaux. Les isolants en laine sont déconseillés, car ils sont très sensibles à l’humidité. Il faut également éviter le polystyrène. Les isolants en liège, en fibres de bois (ou bois massif) ou en chaux sont les plus adaptés aux murs en pierre. Ces matériaux permettent à l’air de circuler, rendant ainsi le mur en pierre respirant.

Pour l’isolation par l’intérieur d’un mur en pierre, il faudra veiller à laisser au moins 2 centimètres entre l’isolant et la paroi. L’installation d’un frein pare-vapeur sera également nécessaire pour empêcher l’humidité provenant de l’intérieur de stagner dans le mur.

Les murs en pierre ont le charme de l’ancien et sont très esthétiques. Toutefois, il est important de bien les isoler pour jouir d’un bon confort thermique dans la maison et éviter les problèmes d’humidité.