Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

À la différence de l’isolation intérieur des murs, l’isolation extérieure d’un mur consiste à utiliser des matériaux isolants spécifiques pour améliorer à la fois le confort thermique et l’esthétique extérieure de son logement. Il existe plusieurs techniques en fonction du type de travaux, de la surface de la maison et du prix. Pourquoi est-il si important d’isoler un mur et comment se fait l’isolation des murs par l’extérieur ?

Pourquoi isoler un mur ?

On peut énumérer plusieurs raisons pour lesquelles il est primordial de faire une isolation des murs. Tout d’abord, l’isolation d’un mur améliore les performances thermiques d’une maison en réduisant les déperditions de chaleur tout en amoindrissant les coûts des factures de chauffage et de climatisation.

De plus, de tels travaux permettent de réduire les bruits environnants provenant de l’extérieur ou des voisins. Enfin, un point qui n’est pas souvent pris en compte est que l’isolation permet de donner plus de valeur à sa propriétaire. Isoler un mur est donc un plus pour soi et pour l’économie, car cela permet de respecter les normes énergétiques afin d’assurer un environnement sain.

Quels sont les avantages d’isoler un mur par l’extérieur ?

Les avantages que présente l’isolation d’un mur extérieur sont divers. Dans un premier temps, ce type d’isolation permet de supprimer tous les ponts thermiques qui constituent des moyens par lesquels les déperditions énergétiques sont enregistrées. Ensuite, isoler ses murs par l’extérieur permet de disposer de son espace intérieur tout en jouissant d’un confort thermique de qualité sans craindre l’humidité. Pour finir ce type d’isolation des murs transforme agréablement la façade, car les matériaux pour la finition des travaux sont souvent des bardages ou des enduits thermiques qui sont assez esthétiques.

Comment isoler un mur par l’extérieur ?

L’isolation des murs par l'extérieur peut être assez coûteuse si les travaux sont plus importants. Il y a plusieurs techniques d’isolation des murs par l’extérieur. En effet, on peut compter trois techniques qui sont l’isolation à double parois, l’isolation par bardage et l’isolation par enduit.

L'isolation à doubles parois


L’isolation à doubles parois est une technique qui implique la pose d’un système constitué d’isolant thermique et de plaque de parement. Il s’agira ici de poser deux murs de briques en une seule fois et de mettre le système au milieu de manière à ce qu’elle coulisse. Elle nécessite cependant plusieurs passages sur la structure du mur.

L'isolation par bardage


La technique d’isolation par bardage inclut un revêtement de la façade par des isolants comme les panneaux en bois ou en polystyrène. On fixe le bardage sur la façade avec un ancrage spécifique.  Cela permet d’isoler le logement en lui donnant une certaine esthétique extérieure.

L'isolation par enduit


La technique d’isolation par enduit consiste à appliquer une certaine épaisseur d’enduit souvent constitué d’isolants comme la laine de roche ou de verre sur la façade de la maison. Elle se fait de plusieurs manières, l’une d’elles est de mettre en place l’enduit en collant les plaques isolantes flexibles sur les murs. La façade doit donc être nettoyée afin que cela puisse bien tenir.

Il ne faut toutefois pas omettre le fait que pour un tel projet, tout doit se faire conformément aux besoins budgétaires ainsi qu’aux besoins en confort thermique. Il est donc important de choisir les matériaux isolants en prenant cela en compte. Aussi les travaux d’isolation de murs n’étant pas une mince affaire, il est préférable de faire appel à un artisan qualifié comme le sont les experts Technitoit, et de se renseigner sur les aides financières disponibles.

DEVIS GRATUIT